[E-Raid] The Green Expedition 2022 - Eco-Raid sur les traces de l'aéropostale.

The Green Expedition Raid

En mars 2022, The Green Expedition innove donc encore en reprenant l’itinéraire mythique de l’Aéropostale qui ralliait Toulouse à Cap Juby en passant par l’Espagne et le Maroc. L’arrivée se fera à proximité du Fort où Saint-Exupéry, nommé chef d’aéroplace en 1927, écrivit les premières lignes de son livre «Le Petit Prince».

Le chef d’aéroplace était perplexe. Donnerait-il à son tour le départ ? Il craignait de la brume au Sud, peut-être bien jusqu’à l'oued Noun, peut-être même jusqu'à Juby, et Juby demeurait muet malgré les appels de la T.S.F. — (Antoine de Saint-Exupéry, Courrier Sud, 1929, III, 1.)



En avril 2018, The Green Expedition était le premier et plus long éco-raid du monde, et il avait l’ambition de tester les 3 principales mobilités électriques: auto - moto - vélo. À leurs bords, des champions, sportifs de haut niveau ou personnalités dans chaque catégorie. Un périple de 5000 kilomètres en 20 jours, qui visait à démontrer que même des véhicules propres pouvaient effectuer un raid grande distance dans une nature sauvage à l’autre bout du monde.

En février 2019, la Green Expedition a relevé un nouveau défi avec un raid de près de 5000 km ralliant le Futuroscope à Paris puis Paris au Cap Nord. Les températures ultra négatives (jusqu’à - 28°C) mirent les batteries et les concurrents à rude épreuve. Mais voitures et moto engagées franchirent toutes la ligne d’arrivée dans les temps impartis après seulement 2 semaines de raid.

"C’est encore un défi de mobiliser les acteurs du marché sur l’électrique, mais nous croyons sincèrement que The Green Expedition préfigure ce que seront les raids motorisés de demain. En 2018, nous n’avions embarqué que 6 véhicules, mais cette première édition fut le terrain de jeu des 3 principales mobilités électriques et elle a reçu le soutien de 2 États" .


PHOTO: Eric Loizeau, (à droite) et Laurent Bignolas, engagés ensemble pour la protection de la planète

PHOTO: Eric Loizeau, (à droite) et Laurent Bignolas, engagés ensemble pour la protection de la planète


Parrain de l'aventure : Eric Loiseau

Éric Loizeau, est un navigateur, écrivain et alpiniste français surnommé «Le Captain». Il est connu pour avoir été un des grands skippers des années 1980. Ayant changé de vie pour devenir alpiniste dans les années 1990, il a gravi le mont Everest en mai 2003. Il est l’organisateur du Trophée Mer Montagne.
Déjà ambassadeur de Race For Water pour la protection des océans, il a accepté de parrainer The Green Expedition. Le « Captain » confirme ainsi son engagement pour la planète en soulignant que : «Cette expédition va mettre en valeur les véhicules électriques, une nécessité dans le monde de demain»



The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc

The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc

Les grandes nouveautés de la troisième édition:

  • Un itinéraire mythique, celui de l’Aéropostale!
  • Un prologue entre le Futuroscope (Poitiers) et la ville de Toulouse.
  • Une véritable compétition ouverte aux voitures comme aux motos. Le choix du parcours notamment en Espagne, sera l’un des critères clef de la réussite de ce défi. Car c’est bien la stratégie de recharge et le choix des points de ravitaillement qu’il faudra peaufiner pour espérer arriver le premier à Cap Juby.
  • Pour retrouver la vocation première de l’Aéropostale, du courrier rédigé par des centaines d’élèves en France et embarqué à bord des véhicules électriques, sera distribué dans des écoles marocaines situées entre Tanger et Cap Juby (Tarfaya). Le but étant de favoriser les échanges interculturels et la réflexion sur des sujets d’actualité tels que le développement durable et le réchauffement climatique.


The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc

The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc


Les défis The Green Expedition

Le défi est multiple… Il est à la fois technique, car on va chercher à tester les performances des véhicules. Il est écologique , car on s’engage à ne faire concourir que des véhicules propres. Il est solidaire, car les pilotes engagés vont aller à la rencontre d’enfants pour les sensibiliser aux enjeux environnementaux de la planète. Et il est évidemment sportif, car le parcours est difficile et il faudra faire les bons choix pour amener les pilotes au bout des étapes!

  • Technique : pour les participants, ce sera donc la stratégie de course qu’il faudra optimiser. L’ingéniosité du pilotage et le choix du parcours et des recharges intermédiaires seront déterminants car l’autonomie des véhicules va être éprouvée dans des conditions qui varieront tout au long des 3000 km de cette aventure (vent, différences de température, dénivelés etc...). Seule une éco-conduite exemplaire permettra d’allonger la longueur des étapes.

  • Écologique : Les participants devront réaliser ce voyage à bord de véhicules zéro émission. Le recours à des groupes électrogènes fonctionnant au pétrole ne sera pas autorisé. Éventuellement, il existera la possibilité d’utiliser des petites baies de recharge (alimentées par des batteries).

  • Sportif : la condition et la préparation physiques, la capacité à tenir l’endurance et à se dépasser seront évidemment des atouts quand on sait que les participants devront réaliser 3 000 km pour rejoindre les dunes du Sahara en une huitaine de jours.

  • Solidaire: The Green Expedition s’engage à apporter des fournitures scolaires et à sensibiliser les élèves à l’écologie dans plusieurs écoles primaires rurales situées proche de la côte entre Tanger et Tarfaya.


Programme:

The Green Expedition 2021, une aventure en véhicules électriques

  • 18 Mars 2022 : Prologue Futuroscope - Toulouse
  • 19 Mars 2022 : Départ De Toulouse
  • 22 Mars 2022 : Casablanca (arrivée dès le 20 sept. pour les plus “rapides”)
  • 23 Mars 2022 : Marrakech
  • 24 Mars 2022 : Agadir
  • 25 Mars 2022 : Guelmin
  • 26 Mars 2022: Arrivée à Cap Juby – Tarfaya

De superbes paysages parcourus sans aucun bruit grâce à l’électrique ! Le parcours de The Green Expedition vous transportera sur le trajet sauvage et mythique de l’Aéropostale, entre déserts, mer et montagnes...

The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc

The Green Expedition, ATO, Eco-raid, véhicule Electric, Maroc


TARIF - The Green Expedition

  • VOITURES 4 400 € / équipage de 2 personnes
  • MOTOS - 1 900 €

Téléchargez la plaquette de présentation the Green Expedition 2022

Communiqué d'ATO - The Green Expedition

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités