[Raid] Raid Des Andes 2023 : le programme en détail !

Raid Des Andes Raid

Le Raid Des Baroudeurs vous propose un formidable circuit en Amérique du Sud à bord de votre ancienne.
Une odyssée andine époustouflante : le Raid Des Andes !

Du 3 novembre au 18 décembre 2023, partez pour 45 jours et 12 000 km à travers l’amérique Latine.

Découvrez dès maintenant le programme en détail !

Ce périple aux étapes incontournables ne vous laissera pas indifférents.

raid-des-andes-argentine-2023-003

1ER JOUR - PARIS/BUENOS AIRES

Envol de Paris pour Buenos Aires, surnommée le « Paris de l'hémisphère sud »

Buenos Aires, est la capitale et la ville la plus importante de l'Argentine, c'est aussi la deuxième ville la plus peuplée d'Amérique du Sud et une des 16 plus peuplées au monde. Les habitants sont les « Porteños », littéralement « les habitants du port », à ne pas confondre avec les « Buenos-airiens » (bonaerenses), habitants de la province de Buenos Aires dont ne fait pas partie la capitale fédérale. Ils sont pour la plupart d'origine espagnole ou italienne et la religion prépondérante est le catholicisme.

Buenos Aires est située sur la rive Ouest du fleuve Río de la Plata au niveau de l'embouchure avec l'océan Atlantique au Centre-Est du pays. La ville est autonome et sa position exacte est 34°40'S 58°24'W. Elle possède le port le plus important du pays et est le centre politico-économique du pays. C'est aussi un centre artistique important de la culture occidentale avec de nombreux musées, théâtres, bibliothèques et galeries d'arts.

La plupart des rues de la ville se croisent à angle droit, respectant l'ancien plan en damier de l'urbanisme espagnol qu'on retrouve dans toutes les villes du continent américain. De nombreux immeubles modernes remplacent les vieilles maisons à un étage de la période coloniale.

DU 2E ET 4E JOUR - BUENOS AIRES

C'est au port le plus important du pays que vous irez récupérer vos véhicules à votre arrivée.

DU 5E AU 13E JOUR - ARGENTINE

Europe des Amériques

Arrivée dans la capitale argentine, ce petit bout d'Europe des Amériques qui vous accueillera avec toute sa modernité, sa nostalgie et sa sensualité. Puis vous laisserez Buenos Aires derrière vous pour un périple de l'Atlantique au Pacifique. En sortant des sentiers battus, vous serez immédiatement submergés par la puissance singulière de ces lieux insolites : paysages de pampa, steppes spectaculaires à perte de vue s'offriront à vous. Entre golfes, baies et falaises, vous parcourrez alors des espaces grandioses et exceptionnels...

L'Argentine c'est aussi le rythme de la démesure

Ce pays aux immensités démesurées et aux sites des plus spectaculaires enchantera les amateurs de paysages extraordinaires. De la Terre de Feu à la Patagonie, en passant par la Cordillère des Andes nous vous invitons à découvrir les multiples facettes de cette contrée, à la fois glacées, salées, volcaniques, désertiques, archéologiques et ethniques. Des glaciers éternels du Lago Argentino avec son majestueux Perito Moreno aux pics somptueux des Torres del Paine, plus qu'un voyage, une exploration parfaite du coeur de l'Argentine où vous enchaînerez des petits villages tels que El Chalten, El Calafate ou Puerto Natales qui ont su garder leur charme et leur caractère précolombiens.

raid-des-andes-argentine-2023-002

DU 14E AU 18E JOUR - CHILI

Le Chili, pays à la « folle géographie », n'a plus rien d'inaccessible.
Vaste territoire de contrastes, il abrite des villes imprégnées de la culture andine telles que Santiago et Valparaiso, le désert d'Atacama le plus aride au monde. Une multitude de glaciers et de lacs, une région centrale où se mêlent paysages méditerranéens et plus deux mille volcans andins, un sud extrême avec le Parc De Torres Del Paine, paradis des animaux sauvages et une faune extraordinaire que vous pourrez alors admirer.

DU 19E AU 27E JOUR - PEROU

Un voyage extraordinaire en terre d'aventures...

Vous pénétrez au coeur de la fabuleuse civilisation Inca : l'éminente cité secrète du Machu Picchu, les paysages uniques de l'Altiplano et les ruines antiques d'une civilisation disparue ou pâturent d'impassibles lamas, Aréquipa et son héritage colonial datant de la conquête espagnole, la diversité des ethnies indiennes en costumes colorés, les mystérieux géoglyphes de Nazca, Cusco ancienne capitale de l'Empire du Soleil ; le Pérou c'est bien ici, un voyage extraordinaire en terre d'aventures, de couleurs et de découvertes.

raid-des-andes-argentine-2023-001

DU 28E AU 32E JOUR - BOLIVIE

Une terre riche des symboles

Des étendues sauvages pour découvrir la terre bolivienne, très variée, très riche et très authentique. Pénétrez dans ce paysage minéral en marchant sur un océan de sel au Salar d'Uyuni; laissez-vous vous imprégner par cette force de la nature en naviguant vers ce lieu sacré de l'île du Soleil, sur le lac légendaire Titicaca, à 3800 mètres d'altitude, rencontrez son peuple aux traditions pré colombiennes toujours présentes en découvrant La Paz ou encore Sucre. La Bolivie, toute en contrastes, est une terre riche des symboles et mystères du passé.

DU 33E AU 46E JOUR - ARGENTINE

Nostalgia !

Vous retrouverez l'Argentine en vous rendant à Salta. De là, s'il est un endroit qui fait rêver les routards, par des chemins détournés, vous vous rendrez à cette colossale merveille naturelle, fantastique tableau de maître, monstre de la démesure : Las Cataratas Del Iguazú, qui signifie en Guaraní, « Grandes eaux ». Difficile d'exprimer les sentiments d'émotion et de respect que nous ressentons à ce moment là pour la nature. Face à cette intensité, vous serez seul juge : suspension dans l'atmosphère, halos magiques des arcs-en-ciel, vous irez peut-être jusqu'à la Gorge du Diable (Garganta del Diablo) écouter l'eau mugir sous vos pieds. Vous laisserez alors derrière vous la faune exubérante des chutes (iguanes, coatis, pécaris, toucans et autres perroquets) pour redescendre lentement vers la capitale.

Nostalgia ! Si le gaucho est intimement uni à la Pampa, le tango est lui indissolublement lié à Buenos Aires. Dernier jour rythmé dans la capitale, laissez vous emporter pour une ultime danse. Puis envol pour Paris.

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités