[Bikepacking] Silk Road Mountain Race - La prouesse d'aller au bout...

Silk Road Mountain Race Cycling
[Bikepacking] Silk Road Mountain Race - La prouesse d'aller au bout...

La Silk Road Mountain Race est une course - bikepacking en autonomie - qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle se déroule dans un environnement qui peut être aussi beau que difficile. Elle exige non seulement la capacité de grimper pendant de longues journées, mais aussi la connaissance et l’expérience de l’autonomie dans un environnement de haute montagne. Les coureurs feront l’expérience de la beauté naturelle du Kirghizistan, ainsi que de la chaleur et de la générosité de son peuple. C’est une expérience qui restera en vous toute votre vie.



Le Kirghizstan est un pays d’Asie centrale sauvage d’une beauté naturelle incroyable et de fières traditions nomades. Enclavée et montagneuse, elle borde le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et la Chine au sud-est. Il est situé le long de la Route de la Soie, l’ancienne route commerciale entre la Chine et la Méditerranée.
La principale raison d’organiser une course de bikepacking au Kirghizistan est le cadre naturel incroyable. Beaucoup d’endroits que vous traverserez ne sont pas habités toute l’année, avec seulement des yourtes présentes dans les mois d’été que les habitants apportent jusqu’aux pâturages d’été, connu localement sous le nom jailoo.
Le peuple kirghize a un héritage nomade fort et fier avec une culture profonde de l’hospitalité. Vous aurez une expérience inoubliable à venir dans ce pays, qui commence seulement à obtenir une réputation comme un endroit idéal pour sortir des sentiers battus, voyage aventureux. Le Kirghizistan est également l’un des pays les plus accessibles d’Asie centrale. Il n’y a pas d’exigences de visa pour la majorité des titulaires de passeport ; vous pouvez rester jusqu’à 60 jours sans prendre d’arrangements spéciaux. Les vols en provenance d’Europe sont très raisonnables, avec des vols aller-retour coûtant 350 à 500 euros à peu près n’importe quel moment de l’année.

Silk Road Mountain Race, Bikepacking, Kirghizistan, cyclisme

CONCEPT - Silk Road Mountain Race

La Silk Road Mountain Race est une course cycliste EXTREME en une seule étape à parcours fixe à travers les montagnes du Kirghizistan. L'horloge ne s'arrête pas et il n'y a pas de prix. Il suit les voies simples et doubles et les vieilles routes soviétiques qui ont longtemps été oubliées et délabrées. Il y a très peu de bitume. Il y a de la marche et parfois de grandes distances entre les points de ravitaillement.

On ne peut pas sous-estimer à quel point ce sera difficile, mais comme l'a dit Mike Hall, “Nothing that’s worth anything is ever easy » Cette course sera une véritable démonstration de ce sentiment.

Il y a eu des changements plus importants au parcours cette année. Nous avons un nouveau départ, à Talas, le nord-ouest sauvage du pays, et l’arrivée, sur la rive d’Issyk-kul, près de la ville fishing de Balykchy. La direction générale de l’itinéraire a également été inversée. Nous visiterons également enfin Tash Rabat, un caravansérail en pierre du XVe siècle sur l’ancienne route de la soie, avec une randonnée difficile qui évitera la « route chinoise ». Pour garder la logistique de la course droite, nous allons condenser l’inscription le vendredi et avoir un début de soirée à la course pour la première fois, jetant quelques choix tactiques intéressants pour les coureurs. Dans l’ensemble, le RSM 2021 sera un petit pas en avant en termes de difficulté globale. Le parcours est d’environ 100 km plus long, avec 3500m d’escalade supplémentaires, quelque peu compensé par le départ un peu plus tôt.
Cette course est principalement née de mes expériences de course de la Transcontinental Race : une aventure incroyable et maintenant l’héritage de Mike Hall. Il s’agit d’un projet dans laquelle il a été personnellement impliqué avant sa mort tragique lors de l’Indian Pacific Wheel Race.

Silk Road Mountain Race, Bikepacking, Kirghizistan, cyclisme


Quand : 13 août au 28 août 2021
Où : Départ à Talas et arrivée près de Balykchy, Kirghizistan
Qui : Les coureurs peuvent rouler seuls ou en couple
Distance : ~ 1800 kilomètres / 30 500m de montée. Route fixe avec 3 postes de contrôle dotés de personnel.
Fin : After party le soir du 28 août 2021
Tarif : 305 £ ( 344€) par cycliste + 60 £ (67.80) de location de tracker (un tracker par participant pour les paires!)

Silk Road Mountain Race, Bikepacking, Kirghizistan, cyclisme


Le tarif comprends:

  • Logistique: inscription et départ, 3 postes de contrôle dotés en personnel, ligne d'arrivée
  • Équipes sur le terrain: 3 voitures de contrôle et 2 cartes médicales en cas d'urgence
  • Manuels de course et pistes .GPX
  • Tracker GPS et suivi en ligne (réduction pour les cyclistes avec leurs propres trackers)
  • Quelques goodies
  • Casquette SRMR Race


Infos et réglement:

Vous trouverez tous les renseignements utiles à cette course dans le document ci-dessous:
Règlement du Silk Road Mountain Race 2021

Silk Road Mountain Race, Bikepacking, Kirghizistan, cyclisme

Silk Road Mountain Race, Bikepacking, Kirghizistan, cyclisme

Communiqué Silk Road Mountain Race by Owaka

À voir aussi... 📝

20K UltraTrail 2024 live tracking

20K UltraTrail 2024 live tracking

20K UltraTrail, c'est maintenant en live ! Le 20K UltraTrail est une aventure cycliste hors du commun qui vous plonge au cœur des Alpes occidentales. Ce défi sportif, autoporté et non assisté, vous propose de parcourir des centaines de kilomètres sur des routes et des sentiers escarpés, à la rencontre de paysages alpins époustouflants.

Pourquoi 20K ?
Le nom de l'épreuve fait référence au dénivelé positif de la première édition, qui était de 20 000 mètres. Depuis, les parcours ont évolué, mais le dénivelé reste toujours conséquent, faisant de cette course l'une des plus exigeantes du genre.

BikingMan 555 Vercors Live Tracking 2024

BikingMan 555 Vercors Live Tracking 2024

BikingMan 555 Vercors, c'est maintenant en live ! Le BikingMan 555 Vercors est un défi cycliste ultra-endurant de 500 kilomètres à travers les paysages spectaculaires du massif du Vercors, avec un dénivelé positif de 12 000 mètres. Les participants doivent parcourir ce parcours exigeant, mêlant route et chemins de gravier, en moins de 55 heures, faisant de cette épreuve un véritable test de résistance physique et mentale pour les amateurs de gravel.

Le Mag’ de l’aventurier