[Enduro] Casteu Trophy 2021 - L’excellence de l’enduro désert

Casteu Trophy Enduro
[Enduro] Casteu Trophy 2021 - L’excellence de l’enduro désert

L’enduro Casteu Trophy aura lieu les 10, 11, 12, 13 et 14 mars 2021 à Merzouga. Il s’agit d’un Enduro Duo où les pilotes rouleront à deux, avec des liaisons GPS, des spéciales banderolées de type « classiques françaises », suivant un tracé en boucle dans le désert marocain. Leurs chronos s’additionneront pour donner leur classement.
La sécurité sera assurée par AMIS* (médecins urgentistes en moto), comme sur les enduros français. Des primes seront attribuées dans toutes les catégories.
*Assistance Médicale Inter Sport

Cette épreuve sera disputée conformément au code sportif international (et ses annexes) de la Fédération Internationale de Motocyclisme (F.I.M.), aux règlements de la Fédération Française de Motocyclisme (F.F.M.), régissant les épreuves rallyes TT et épreuves d'Enduro et auxquels tous les concurrents s'engagent à se soumettre par le seul fait de leur inscription.
Le CASTEU TROPHY se court sur le principe d’un enduro en duo (équipe de 2 pilotes) sur un tracé en boucle autour et dans les dunes de Merzouga (Maroc). Chaque pilote est engagé avec une moto en catégorie TROPHY. En cas d’abandon d’un des pilotes, le pilote restant pourra continuer en changeant de catégorie et passer en catégorie Explorer Solo (sous réserve d’acceptation par la direction Sportive).
L’épreuve se disputera sur 5 jours de course constituée de liaisons à temps imparti ralliant les spéciales banderolées et chronométrées, à raison d’une boucle par jour de course. Le parcours, est à 100% tout-terrain (Sable, oued et dunes, grandes pistes style WRC, single trace montagne). Les liaisons se font à l’aide d’un GPS ouvert non fourni par l’organisateur
(GARMIN OBLIGATOIRE). La trace sera remise quotidiennement la veille de l’étape.
Le bivouac servira de point de départ et d’arrivée de chaque boucle et se tiendra à KASBAH SAID sur la route de Merzouga en venant de Erfoud.

Casteu-Trophy, Enduro, Duo, Maroc

En attendant le Casteu Trophy 3 ....

Extraits repris du Facebook Casteu Trophy




3 - Mercredi 11 Novembre 2020, nous sommes au beau milieu d’un second confinement en France, alors nous vous proposons de vous évader avec Fabien Planet à bord de la 500 4T sherco … Pas de musique, juste de beaux paysages, des dunes, et du bon pilotage... en attend le Casteu Trophy 3 en Mars prochain...



4 - En ce dimanche de mi novembre 2020, nous sommes avec une clique de toulousains venus découvrir le Maroc en octobre dernier. Si certains faisaient office de Saint Bernard dans le groupe, c'est parce que la majorité n’avait jamais mis les roues dans le désert et ne comptait que quelques heures de moto (comme quoi tout est possible!). Aux commentaires et dernière le téléphone-caméra, Stéphane Nguyen dit « crevette » a assuré aussi un rôle de reporter hors pair, fournissant chaque soir quelques images à Estelle… c’était un gros boulot d’équipe et un an plus tard on en profite encore …



5 - Les tracés ont beau être réalisés aux petits ognons par David Casteu … certains, ou plutôt « une certaine » parvient encore à se perdre… et à perdre son coéquipier du jour… L’histoire raconte que notre journaliste dont on préfère garder l’anonymat n’a jamais été une flèche en orientation, et visiblement même avec un GPS!…
C’est notre petite anecdote vidéo du jour en attendant … la troisième édition du Casteu Trophy en Mars 2021



6 - Le désert, c’est de la chaleur, du sable, une aridité maximale… mais pas que ! Et certains trouvent le moyen de profiter pleinement du peu d’eau qu’on peut trouver sur le parcours... c'est notre petite anecdote vidéo du jour en attendant le Casteu Trophy 3 en mars 2021



7 - Le Casteu Trophy, c'est de la découverte de paysages magnifiques, une aventure, une escapade en plein désert, mais c'est aussi des spéciales chronométrées, et en cette veille de reprise officielle des entrainements pour tous, ils nous était évident de partager avec vous une spéciale du Casteu 2. Le principe, les premiers mètres sont balisés, le reste se fait à vue (attention, on ne coupe pas, le tracker GPS est là pour vérifier que nous avons bien respecté le parcours). Au guidon, Jordan Curvalle, le manager Sherco Factory, juste histoire de se donner une petite idée de ce que ça donne à vitesse "pilote pro".



8 - Vous avez été nombreux à aimer la spéciale chronométrée, mais le Casteu Trophy, c’est avant tout des boucles qui mêlent tous les aspects du pilotage dans des conditions météo très chaudes. Nous sommes le Jour 3, les organismes commencent à fatiguer et après avoir traversé toutes les dunes, David Casteu nous avait mis du technique au programme de cette journée!



9 - Dimanche 13 Décembre, il fait frais en France, on se réchauffe un peu avec ce petit clip tout en musique, parce que nous sommes tous des aventuriers parfois un peu pianiste ...



10 - Vous avez été nombreux à apprécier la spéciale où nous avions un vrai pilote au guidon, Jordan Curvalle, Manager Sherco. Alors vous vous dites surement, "lui ok .. mais moi, j'suis pas pilote ! est ce que je réussirais à m'en sortir?"
Alors aujourd'hui, nous avons choisi de vous emmener en spéciale toujours mais avec Estelle Vuillemin. Vous le savez, elle n'est absolument pas pilote de moto, et pourtant, elle s'en est sortie dans ces grandes dunes ! Tout le monde peut y arriver ! Vous aussi, et votre copain qui hésite à se lancer aussi !
En attendant le Casteu Trophy 3, on vous embrasse fort depuis les dunes !

Casteu-Trophy, Enduro, Duo, Maroc

Communiqué Casteu Trophy by Owaka

À voir aussi... 📝

Grappe de Cyrano, GRAPPE UNIBÉO 2025 : infos, inscription

Grappe de Cyrano, GRAPPE UNIBÉO 2025 : infos, inscription

Chaque année, les passionnés d’enduro attendent avec impatience cet événement incontournable. La 38ème édition de la Grappe UNIBÉO avec ses 400 km de parcours et ses spéciales chronométrées est un rendez-vous mythique pour les amateurs d'enduro.

Stéphane Peterhansel pas de Dakar 2025 mais l'Africa Eco Race en moto avec le Ténéré Spirit Expérience

Stéphane Peterhansel pas de Dakar 2025 mais l'Africa Eco Race en moto avec le Ténéré Spirit Expérience

Après 36 années consécutives à participer au mythique rallye-raid 🏆️ Dakar, Stéphane Peterhansel, surnommé "Monsieur Dakar", a annoncé qu’il prendrait une pause. Avec un palmarès exceptionnel, ce pilote emblématique a marqué l’histoire du rallye-raid, apportant des moments inoubliables et des victoires légendaires.

"Pour la première fois depuis 36 ans, je ne serai pas sur le Rallye Dakar. Toutes ces années m’ont apporté beaucoup de plaisir et d’émotions. Mais aujourd’hui, j’ai besoin d’une pause." ℹ️ extrait de sa publication Facebook.

Le Mag’ de l’aventurier