[Rallye-raid] South American Rally Race 2021 - L'odyssée sud-américaine continue ...

South American Rally Race Rallye-Raid
[Rallye-raid] South American Rally Race 2021 - L'odyssée sud-américaine continue ...

SARR Argentine traverse les frontières: Le SARR Series en 2021... Brésil, Chili, Pérou, Uruguay, Equateur, ...
La nouveauté vient après le succès du South American Rally Race 2020...
La course, qui hérite du meilleur du passage du Dakar à travers l'Amérique du Sud, a attiré l'attention des pilotes de toute l'Amérique latine. Les protagonistes du Brésil, du Chili, du Pérou, de l'Uruguay et d'autres pays ont été très satisfaits de ce qu'était la course.


Bloque 1 – Canal 9 / SARR 2020

L'Association Argentine de Rallye Raid a présenté un nouveau championnat qui se déroulera en 2021. Il s'agit de la SARR Series: un concours de ce type de rallye qui vise à transcender la frontière de l'Argentine pour atteindre de nouvelles destinations, avec des courses de trois ou quatre jours de pur tout-terrain.
Avec tout cela, Sisterna cherchera à former un championnat similaire à celui de CaNav mais qui couvre des dates dans plusieurs pays du continent. Il l'a appelée la SARR Series et elle serait composée de quatre dates, avec les nations suivantes comme hôtes possibles: l'Uruguay, le Pérou, la Bolivie, la Colombie et l'Équateur, en plus de l'Argentine, qui commencerait le championnat avec le SARR 2021.
Par rapport à cette course, Juan Pablo Sisterna a confirmé à Somos Dakar que l'intention est de garder la date du 3 au 13 février pour la SARR 2021. Les provinces seraient à nouveau San Juan, La Rioja et Catamarca, avec en plus la fin de la course à La Rioja Capital et non à Santa María, une ville qui accueillera la journée de repos et non la ligne d'arrivée, comme lors de la dernière édition.

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

Considérant le SARR comme un grand événement de rallye raid pour l'Amérique du Sud, Sisterna, accompagné devant la caméra de Ruben Enrique Arroyo, a confirmé que les négociations avec les autorités chiliennes et péruviennes progressent et qu'il y a un réel intérêt à pouvoir recevoir ce rallye. S'il était confirmé, le SARR 2022 serait composé non pas de trois provinces, mais de trois pays: l'Argentine, le Chili et le Pérou. Bien qu'il ait précisé que la possibilité d'atteindre le Pérou est plus compliquée d'ici 2022 et pourrait être laissée pour plus tard.
Revenant sur ce qu'est la SARR Series, Sisterna a souligné que les ambitions de son projet vont beaucoup plus loin: il est également en contact avec des organisateurs de courses de rallye au Mexique et aux États-Unis. «L'un des objectifs est le North American Rally Race. Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de rallye raid là-bas, il y a des courses qui ont lieu », a-t-il déclaré lors de la conférence virtuelle.

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

Témoignages en vedette:

En pensant aux contacts pour organiser un championnat d'une telle importance, Sisterna présentait à la conférence différentes personnalités du monde du Cross-Country qui ont pris la parole.
Le premier était Juan Valdivia, qui a travaillé avec Marc Coma et David Castera sur le Dakar, et a souligné les intentions du Pérou de pouvoir recevoir la série SARR en 2021, ce sera donc un maillon clé pour Sisterna et son organisation face à l'expansion du championnat.
Plus tard, Laurent Lazard, d'Uruguay, a déclaré que dans le pays situé dans le Banda Oriental, il n'y a peut-être pas autant de paysages qu'en Argentine, mais qu'il y a de bons terrains pour naviguer, en particulier dans la région du Minas. Là, Lazard considère qu'une course avec un prologue et deux étapes pourrait être organisée.
Le pilote Somos Dakar Nicolás Robledo a également pris la parole. Le Colombien a convenu de la nécessité de relancer le rallye raid en Colombie. Dans les plaines orientales, les caféiculteurs disposent de très bons terrains pour organiser des courses. Par ailleurs, il a soutenu qu'aujourd'hui, "il y a de très bonnes équipes, pilotes, mécaniciens, mais ils n'ont pas la possibilité de se montrer faute de rallyes". Il a également ajouté qu'il aimerait qu'une date pour la série SARR soit organisée "pour montrer pourquoi cela vaut la peine de venir en Colombie".
Suivant cette ligne, également de Colombie, Gustavo Sepúlveda a pris la parole. L'organisateur du Darien Rally Raid Championship, qui a déjà participé avec succès à de prestigieuses courses locales, a souligné que "en Colombie nous ferons tout notre possible pour qu'ils viennent de tous les pays pour participer à une série SARR valide", après consultation de quelques pilotes sur comment sera organisé le transfert des équipements d'Argentine et du reste des pays.

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

Concernant la SARR Series, Sepúlveda a souligné: "J'ai trouvé l'idée fabuleuse puisque j'ai pour objectif de promouvoir ce rallye tout-terrain ici en Colombie."
Un autre dirigeant sud-américain qui s'est exprimé était Sebastián Guayasamin. L'Equatorien a pris la parole pour rappeler les possibilités que son pays offre pour ce type de course, notamment dans la partie orientale, qui fait face à l'Amazonie: «c'est un terrain similaire au Dakar lorsqu'il a quitté le Paraguay. Dans la partie de la sierra, il y a plus de 3 500 routes de montagne. Très rocheux, attaché à la chaîne de montagnes et également similaire aux hauteurs de la Bolivie. De plus, sur la côte équatorienne, nous avons plus de routes ouvertes, pas aussi sèches qu'à San Juan, mais des routes avec des possibilités de réalisation. Il y a des courses qui organisent des étapes de 350 km par jour. Dans la petite taille de l'Équateur, vous pouvez faire des circuits très intéressants. "
Enfin, du Brésil, Laurival Roldan, le navigateur de Marcelo Gastaldi, l'un des protagonistes du SARR 2020, a pris la parole et a déclaré que la date choisie pour le SARR 2021 est parfaite pour les équipes brésiliennes. En outre, il a déclaré que "tous les pilotes qui ont couru le SARR 2020 veulent revenir au SARR 2021", car ils étaient très satisfaits de ce qu'était la course.
Face à la consultation de Somos Dakar, qui a pu s'exprimer grâce à l'organisation, Sisterna a confirmé que plus de 20 équipes du Brésil se sont approchées de Sisterna avec leurs intentions de diriger le SARR 2021, de sorte que le drapeau du géant sud-américain pourrait encore être beaucoup plus présent en Argentine l'année prochaine.

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

En résumé:

-Il y aura SARR 2021 en Argentine du 3 au 13 février 2021.
-Le SARR 2022 en Argentine, au Chili et peut-être au Pérou est une très grande possibilité.
-La SARR Series sera le nouveau championnat pour 2021 qui débutera avec le SARR 2021 et se poursuivra avec, éventuellement, quatre nouveaux sites, avec des possibilités en Uruguay, au Pérou, en Bolivie, en Colombie et en Équateur.
-Le SARR 2021 amènerait bien plus de concurrents que la dernière édition, dont plusieurs Brésiliens.

Texte de Luciano Schiffer by Owaka

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

South American Rally Race 2021

  • Étape 1 - vendredi 05 février 2021 - Albardon Valle Fertil > Chilecito -535km
  • Étape 2 - Samedi 06 février 2021 - Chilecito > Tinogasta - 450km
  • Étape 3 - Dimanche 07 février 2021 - Tinogasta > Santa Maria 480 km
  • Étape 4 - Lundi 08 février 2021 - Santa Maria > Salta - 450km
  • Étape 5 - Mardi 09 février 2021 - Salta > Santa Maria - 430km
  • Étape 6 - Mercredi 10 février 2021 - Santa Maria > Catamarca - 430km
  • Étape 7 - Jeudi 11 février 2021 - Catamarca > La Rioja - 380km
  • Étape 8 - Vendredi 12 février 2021 - La Rioja > La Rioja - 300km


SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

SARR South American Rally Race Argentine Rallye-Raid

Communiqué de SARR by Owaka

À voir aussi... 📝

SandRaiders Tunisie 2024 c'est maintenant en live sur Owaka

SandRaiders Tunisie 2024 c'est maintenant en live sur Owaka

SandRaiders Tunisie 2024, c'est maintenant en live! SandRaiders c'est le raid pour les motos mythiques qui ont participé aux grands raids africains des années 1980.

Lamas Rally Monviso 2025, un rallye moto Italien pour 700 kms de navigation au roadbook

Lamas Rally Monviso 2025, un rallye moto Italien pour 700 kms de navigation au roadbook

Le Lamas Rally Monviso est un rallye-raid amateur qui permet, pour certains, de se balader au cœur des montagnes italiennes le temps d'un week-end (Discovery), et pour d'autres, de se challenger en testant leurs compétences de navigation au roadbook (Rallye).

Le Mag’ de l’aventurier