South American Rally Race

L'odyssée sud-américaine continue ...

rallye-raid de 100 à 150 places
4000 km à parcourir
à partir de 1200€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

Le South American Rally Race est né comme un événement international de premier niveau, lors de sa première édition, toutes les attentes ont été dépassées, tant en termes de sport que d'organisation. La compétition a connu des niveaux élevés depuis sa création à San Juan, avec un camp de bivouac de première classe sur le circuit de Villicum, et une grande finale à Santa Maria Catamarca avec toute l'excitation d'avoir vécu la fête la plus importante du Rallye Raid d'Amérique du Sud !
La troisième édition du South American Rally Race se déroulera à nouveau en Argentine. Cette fois, la SARR comptera 9 étapes étendues développées en 12 jours d'activité, de l'arrivée au Bivouac 1 à l'achèvement du podium final. Environ 4000 kilomètres au total sont estimés pour les concurrents face au grand défi sud-américain.

🏆️ SARR Series

L'Association Argentine de Rallye Raid a présenté ce nouveau défi en 2021. Il s'agit de la SARR Séries : un tournoi de ce type de rallye qui vise à transcender la frontière de l'Argentine pour atteindre de nouvelles destinations, avec des courses de trois ou quatre jours de pur tout-terrain.
La nouveauté vient après le succès du South American Rally Race 2020, organisé en février à San Juan, La Rioja et Catamarca. La course, qui hérite du meilleur du passage du Dakar à travers l'Amérique du Sud, a attiré l'attention des pilotes de toute l'Amérique latine. Les protagonistes du Brésil, du Chili, du Pérou, de l'Uruguay et d'autres pays ont été très satisfaits de ce qu'était la course, et les étapes pour apporter la modalité à leurs sols respectifs ont déjà commencé.
Avec tout cela, Sisterna cherchera à former un championnat similaire à celui de CaNav mais qui couvre des dates dans plusieurs pays du continent. Il l'a appelée la SARR séries et elle serait composée de quatre dates, avec les nations suivantes comme hôtes possibles : l'Uruguay, le Pérou, la Bolivie, la Colombie et l'Équateur, en plus de l'Argentine, qui commencerait le championnat avec le SARR 2021.

🏍️ Catégories

5 catégories Navigation et 9 catégories Rallye-raid participeront et se disputeront entre elles un classement général, émergeant de celle-ci, 14 vainqueurs de catégorie et 3 généraux, dont trois vainqueurs absolus sortiront par date .
Sont admis: Tous les types de véhicules adaptés aux routes exigeantes, quadricycles, motos, utv, camions, jeeps, buggies, bacs à sable, etc., seront admis à participer aux aventures, quelle que soit la cylindrée ou les caractéristiques de chacun d'eux, ayant comme principal et unique Prenez soin de prendre en compte que vous avez le minimum de préparation pour surmonter les terrains difficiles.

L'organisation du South American Rally Race sera pour la première fois en charge de la logistique du transport des véhicules de différentes parties du monde et ce sera avec un aller-retour. Depuis les pays d'Amérique du Sud, le transfert s'effectuera par voie terrestre dans des camions anti-moustiques, et depuis l'Europe par voie maritime, unifiant la sortie d'un point à désigner, dans ce cas des conteneurs seront utilisés pour les équipements y entrant et sans conteneurs pour les gros véhicules.

✈️ Transferts depuis l’Amérique du Sud

  • Transfert de véhicules :
  • Les transferts se feront depuis des pays lointains, où il y a plus de 5 véhicules immatriculés au SARR 2022, et qui nécessitent le transfert de leurs véhicules de compétition et d'assistance. Le coût sera de 400$ par véhicule transporté, aller-retour.
  • Transfert de personnes :
  • Les pilotes et les membres de l'équipe voyageront en avion, le coût des billets sera absorbé par les équipes.
  • Pays considérés pour le transfert de véhicules :
  • Pour le moment, les pays suivants sont pris en compte, mais d'autres pourraient être ajoutés si des participants d'autres régions d’Amérique du Sud sont ajoutées : la Colombie, Pérou, Bolivie, Équateur, Brésil.


✈️ Transferts depuis l’Europe

  • Transfert de véhicules :
  • Les transferts seront effectués depuis un port en Espagne, il doit y avoir au moins 10 véhicules immatriculés pour le SARR 2022. Le coût sera de 800 dollars par véhicule transporté, aller-retour.
  • Transfert de personnes :
  • Les pilotes et les membres de l'équipe voyageront en avion, le coût des billets sera absorbé par les équipes.
  • Pays considérés pour le transfert de véhicules :
  • Pour le moment, les pays suivants sont pris en compte, compte tenu de la proximité du port de départ du navire : Espagne, Portugal, Italie, France.


Règlement

💰️ Tarifs

Les valeurs d'enregistrement seront exprimées en dollar et auront des montants différents en fonction de la date de dépôt (en Argentine une valeur moyenne sera prise):

Participant étranger :
Moto et quad : 2000 USD
Voitures et UTV : 2600 USD

Participant Argentin :
Moto et quad : 2200 USD
Voitures et UTV : 2800 USD

📽️ Vidéos





🗓️ Programme

  • Vérification administratives - 14 février 2023
  • Prologue - 15 février 2023
  • Étape 1 - 16 février 2023 - Catamarca - Santiago
  • Étape 2 - 17 février 2023 - Santiago - Santa Maria
  • Étape 3 - 18 février 2023 - Santa Maria - Belén
  • Étape 4 - 19 février 2023 - Belén - Fiambala
  • Étape 5 - 20 février 2023 - Fiambala - Chilecito
  • 21 février 2023
  • Étape 6 - 22 février 2023 - Chilecito - Vila Union
  • Étape 7 - 23 février 2023 - Vila Union - Aimogasta
  • Étape 8 - 24 février 2023 - Aimogasta - La Rioja
  • Étape 9 - 25 février 2023 - La Rioja

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Tous les types de véhicules adaptés aux routes exigeantes, quadricycles, motos, utv, camions, jeeps, buggies, bacs à sable, etc.,
Tous les types de véhicules adaptés aux routes exigeantes, quadricycles, motos, utv, camions, jeeps, buggies, bacs à sable, etc.,
Live-tracking
Navigation au Roadbook, GPS.