[rallye-raid] Transanatolia 2020 - Etape 2-4 - Xavier prend de l'avance...

Transanatolia 2020 - Les étapes 2 à 4, les étapes se suivent mais ne se ressemblent pas , volcans, lacs salés et montagnes sont au programme. Xavier va vite, très vite. Des interviews exclusives de Xavier de Soultrait, Adrien Van Beveren et Camille Chapelière.


Xavier, Adrien et Camille recommandent la TransAnatolia

Etape 2 - Transanatolia 2020 - SS4-26km SS5-156km SS6-47km - Liaisons 157km - Total 375km

L’excitation de TransAnatolia 2020 se poursuit à plein régime.

La 2ème journée de course a également été le centre des étapes difficiles et de la concurrence féroce.
La première spéciale de la journée a commencé à Bolu Abant.
Au cours de la 1ère spéciale, les coureurs ont terminé une piste forestière difficile avec des passages étroits et des billots sporadiques. Alors que les coureurs ont eu un moment difficile sur les 155 km de long 2ème étape spéciale en raison des conditions rocheuses et difficiles de surface qu’ils ont terminé dans une durée moyenne de 3 heures. Les coureurs ont pu montrer leur vitesse et leur technique lors de la dernière étape de la journée car elle était assez large et sans problème.
Le Français Adrien Van Beveren, qui a terminé la piste la plus rapide de la journée, la 3ème étape, a terminé la journée également en première place avec 3 heures 40 mn 35 sec. Alors que le leader de la première journée, Xavier De Soultrait a commencé la deuxième journée en tête pour se replier lors des spéciales ultérieures complétant la course en deuxième place à 3 heures 40 mn 37 sec avec une différence de seulement 2 secondes. Même si l’Italien Alessandro Botturi a terminé la 2ème étape spéciale de la journée qui est aussi la plus difficile, il a terminé la journée en 3ème place à 3 heures 42 min 27 sec. La pilote italienne Francesca Gaspari avait vécu un malheureux accident lors de la première journée, mais a continué l’excitation de la deuxième journée d’où elle s’était éloignée. Ejder Erişti était le pilote turc avec le meilleur temps de la journée.
Erkan Uzlaş qui a terminé la première journée à la 4ème place dans la catégorie Quad a lancé une attaque rapide pour terminer la 1ère étape spéciale en première place à 6 heures 20 mn 42 sec en prenant le leadership. İsrafil Akyüz qui a terminé la première journée en première place a été classé deuxième à la fin de la deuxième journée avec un temps total de 7 heures 41 mn 41 sec. Akyüz a été suivi par Hasan Yatkın et Yusuf Sayar.
Le classement dans la catégorie SSV n’a pas changé à la fin de la deuxième journée. L’équipe de Çağdaş Çağlar & Ertuğrul Danişment qui a terminé la première journée bien avant les autres équipes ont terminé de la journée à la première place avec un temps de 4 heures 55 mn 12 sec. Alors que Necati Şahin & Armağan Şahin ont conservé leur deuxième place, Zafer Durmaz & Onur Altan Tan sont arrivés troisièmes.
Les malheurs vécus par Mert Becce & Sertaç Tatar de l’équipe Becce Motorsports dans la catégorie automobile se sont également poursuivis aujourd’hui avec différentes défaillances mécaniques. Ahmet Bağce & Mert Tepe de l’équipe IXCO Racing qui a terminé la première journée à la première place a tenu à leur leadership avec un temps total de 8 heures 20 sec, tandis que l’équipe de Tolga Yılmaz & Ebru Demirbay Erişti classé cinquième hier est venu en second aujourd’hui au classement général avec un temps total de 8 heures 18 mn 37 sec. L’équipe qui a attiré l’attention lors de la deuxième journée de la course était Ahmet Tınkır et Ali Günpay. L’équipe qui a mené les 1ère et 3ème étape a terminé la deuxième étape à la 3ème place, passant ainsi de la 6ème à la 3ème place au classement général avec un temps total de 8 heures 29 mn 58 sec diminuant la différence avec le leader à 29 minutes.
La longue et fatigante deuxième journée de TransAnatolia qui a ouvert la voie à de féroces rivalités et à des classements surprenants s’est terminée à Haymana.

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait
Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait

Etape 3 - Transanatolia 2020 - SS7-168km - Liaisons 132km - Total 300km

À la fin de la troisième journée, les coureurs ont terminé un total de 1.230 kilomètres de la piste de 2.850 kilomètres de long de TransAnatolia 2020.
Salt Lake, le deuxième lac le plus salé au monde, a été la première étape pour les coureurs au cours de la troisième journée avec deux étapes spéciales à partir de Haymana. Les coureurs ont eu quelques difficultés à passer à travers le sel à certains endroits le long de l’étape de 168 km de Long Salt Lake.
Après la première étape, les coureurs se sont arrêtés pour une pause au Sultanhan Caravansérai whih est l’un des plus beaux exemples de l’architecture Seljuq et ont été laissés dans la crainte aux beautés historiques et naturelles de Sultanhan qui est la restauration de tapis le plus important entrer dans le monde.
Se déplaçant sur le plateau d’Obruk pour la 2ème étape, les coureurs ont traversé le lac Meke au cours de la 2ème étape de 68 km de long.
Conservant sa première place au classement général, Xavier de Soultrait a réalisé les meilleurs temps dans les deux étapes de la troisième journée en terminant à la première place avec 8 heures 55 mn 14 secondes.. Il a augmenté la différence avec Adrien Van Beveren de 3 minutes 7 secondes à 9 minutes 35 secondes. Ce duo a été suivi par Jacopo Cerutti à la troisième place.
Alors que dans la catégorie Quad, İsrafil Akyüz est resté en première place avec un temps total de 16 heures 31 minutes 38 sec, Erkan Uzlaş est arrivé deuxième avec 16 heures 57 minutes 48 sec. Quad Uzlaş a été suivi par Hasan Yatkın et Yusuf Sayar.
Çağdaş Çağlar & Ertuğrul Danişment ont terminé les deux étapes de la journée à la première place dans la catégorie SSV, ce qui a encore creusé l’écart avec leurs concurrents. Zafer Durmaz & Onur Altan Tan ont été classés deuxièmes lorsque Necati Şahin & Armağan Şahin ont connu quelques problèmes.
Champion TransAnatolia 2019 dans la catégorie automobile, Mert Becce & Sertaç Tatar n’ont pas pu terminer la course lors de la troisième journée en raison des défaillances mécaniques qu’ils connaissent depuis le premier jour. Bekir Kuvvet Erim et Kaan Karaöz ont terminé la 1ère étape à la troisième place, mais n’ont pas pu prendre le départ de la 2ème étape en raison d’un accident à la fin de l’étape.
Serhat Saygılı & Suat Çelik duo a eu les meilleurs moments dans les deux étapes de la journée.
Ahmet Bağce & Mert Tepe de l’équipe IXCO Racing ont conservé leur avance avec un temps de 11 heures 59 minutes 02 sec Tolga Yılmaz & Ebru Demirbay Erişti ne pouvait pas préserver la différence pour la première place et la différence a augmenté jusqu’à 34 minutes. Terminant la deuxième journée à la cinquième place, a grimpé jusqu’à la deuxième place.
Le troisième jour de TransAnatolia s’est terminé au camp du cratère Karadağ à Karaman. Une étape difficile attend les coureurs dans la quatrième journée dans les montagnes bolkar avec une altitude de 3.000 mètres.

rallye-raid transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren
rallye-raid transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren

Etape 4 - Transanatolia 2020 - SS9-14km SS10-198km - Liaisons 181km - Total 393km

Le quatrième jour de TransAnatolia, les coureurs ont pris la route de Karadağ pour terminer la plus longue étape spéciale de 198 km de Bolkar. La surface rocheuse et dure des monts Bolkar a donné aux coureurs un moment difficile.
Les trois premiers de la catégorie moto n’ont pas changé à la fin de la quatrième journée. S’accrochant à la première place du classement général, Xavier de Soultrait est arrivé premier avec un temps total de 12 heures 17 minutes 7 secondes. Adrien Van Beveren a terminé la première étape de la journée à son meilleur temps mais n’a toujours pas réussi à changer le classement en prenant la deuxième place avec 12 heures 26 minutes 49 secondes.. Alors qu’ Alessandro Botturi a réduit l’écart avec Jacopo Cerutti à la troisième place à 56 secondes en s’efforçant de trouver une place dans les trois premiers.
İsrafil Akyüz a conservé sa première place au classement avec un temps total de 21 heures 54 minutes 01 secondes malgré une repli dans les deux étapes. Erkan Uzlaş a pris la deuxième place et Yusuf Sayar a attiré quelques yeux au cours de la journée en terminant l’étape Bolkar à la première place.
En terminant les deux étapes de la journée en première place dans la catégorie SSV, Çağdaş Çağlar & Ertuğrul Danişment ont continué d’augmenter l’écart avec leurs concurrents avec un temps total de 19 heures 12 minutes 5 secondes. Alors que l’équipe de Necati Şahin & Armağan Şahin a réussi à monter à la deuxième place à nouveau à la fin de la journée suite aux problèmes techniques de la veille.
Murat Kamil Altun et Ergün Örentel de Becce Motorsports ont créé la surprise dans la catégorie automobile en terminant les deux spéciales de la journée à la première place. Cependant, ce succès n’a pas été suffisant pour porter l’équipe à des classements plus élevés. Le classement n’a pas changé à la fin de la quatrième journée avec Ahmet Bağce & Mert Tepe d’IXCO Racing accroché à la direction avec un temps total de 16 heures 55 minutes 50 secondes suivie à la deuxième place par l’équipe de Tolga Yılmaz & Ebru Demirbay Erişti.
Les coureurs commenceront le parcours de retour de TransAnatolia le cinquième jour avec les étapes spéciales du plateau d’Obuk et de Salt Lake.

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait
Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière
Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière
Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière

rallye-raid transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren

Photos de Alkim Sarac - Transanatolia


TransMauritania 2020- Photo©OwakaTransMauritania 2020- Photo©Owaka

TRANSANATOLIA 2020 Resultats après SS10 Bolkar

Catégorie: Moto

1 - XAVIER DE SOULTRAIT - Husqvarna FE450
2 - ADRIEN VAN BEVEREN - Yamaha 450F
3 - JACOPO CERUTTI - Husqvarna FE450
4 - ALESSANDRO BOTTURI - Yamaha WR450
5 - MAURIZIO GERINI - Husqvarna FE450
6 - PAOLO LUCCI - Husqvarna FE450
7 - CAMILLE CHAPELIERE - KTM 450

TransMauritania 2020- Photo©OwakaTransMauritania 2020- Photo©Owaka

Catégorie: Quad

1 - İSRAFİL AKYÜZ - CanAm
2 - ERKAN UZLAŞ
3 - HASAN YATGIN

Catégorie: SSV

1 - ÇAĞDAŞ ÇAĞLAR - ERTUĞRUL DANIŞMENT - SSV2 - CanAm
2 - NECATİ ŞAHİN - ARMAĞAN ŞAHİN - SSV1 - Polaris RZR
3 - ZAFER DURMAZ - ONUR ALTAN TAN - SSV2 - CanAm BRP

TransMauritania 2020- Photo©OwakaTransMauritania 2020- Photo©Owaka

Catégorie: Auto

1 - AHMET BAĞCE - MERT TEPE - Toyota FJ Cruiser
2 - TOLGA YILMAZ - EBRU DEMİRBAY ERİŞTİ - Suzuki Grand Vitara
3 - TARIK GÖKBAY - OSMAN METİN - Land Rover Defender

Communiqué Owaka pour la Transanatolia


Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

TransAnatolia

Rallye-raid en Turquie - sept jours étonnants.

en savoir plus...