[Trail] Val d'Aran by UTMB®, trail running au cœur des Pyrénées.

Val d'Aran by UTMB Trail-Trek

Pouvez-vous imaginer un UTMB® sauvage dans les Pyrénées? Savez-vous qu’il existe une vallée cachée à mi-chemin entre la France et l’Espagne avec des montagnes sans fin? Une vallée où les rivières forment des centaines de lacs, où les sommets touchent le ciel et où sa principale valeur, ses habitants, vous sont entrain de vous préparer une grande aventure ? Soyez les bienvenus dans le Val d’Aran by UTMB®. L’air, la terre et l’eau sont les éléments qui vous accompagneront pendant ce défi.


Regardez la présentation complète du Val d'Aran by UTMB®
Trois courses pour profiter de cet événement incroyable!
- VDA: 160 km et 10.500m +
- CDH: 101 km, 6.400m + et 6.100m -
- PDA: 55 km, 3.100m + et 3.900m –
Les inscriptions seront mises en vente exclusivement sur le site web aranbyutmb.com le 7 octobre à partir de midi (heure UTC +1) par achat direct, sans tirage au sort. La période d’inscription sera jusqu’au 1 juin 2020 ou jusqu’à ce qu’elles soient épuisées. Il n’y aura pas de liste d’attente.

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

La nouvelle course de trail running au cœur des Pyrénées.

Trois distances parcourront nos montagnes et nos vallées. Torn dera Val d’Aran – VDA, Tour du Val d’Aran, avec 162 km de sommets traversants, forêts, alpages, lacs, anciennes mines, abris de rêves et villages aranais typiques au milieu de la montagne. Camins de Hèr – CDH, Chemins de Fer, à 105 km, où terre et eau marqueront une route variée et sauvage. Et enfin, Peades dera Aigua – PDA, Traces d’Eau, à 55 km, où l’eau joue un rôle exceptionnel en traversant plus de 20 lacs de haute montagne.

Une vallée sauvage, naturelle et authentique vous attend. L’essence des Pyrénées.

Le Val d’Aran by UTMB® sera le 5ème évènement de la famille UTMB®, rejoignant d’autres destinations emblématiques et touristiques particulièrement attractives pour les trail runners qui souhaitent explorer le monde: UTMB® Mont-Blanc, Gaoligong by UTMB®, Oman by UTMB® et Thailand by UTMB®. Comme dans tous les autres événements “by UTMB®”, les finisseurs du Val d’Aran by UTMB® peuvent, dès la première édition de l’évènement, collecter les “Running Stones”, les points ITRA correspondants et obtenir une inscription directe à la course UTMB® Mont-Blanc de votre choix sans passer par le tirage au sort.
Tant que vous avez assez de points ITRA et Running Stones, vous pouvez vous inscrire à la course UTMB® Mont-Blanc de votre choix. Les Running Stones accumulées sont valables pour une période de 4 ans. Par exemple, les Running Stones accumulés en 2021 peuvent être utilisés pour participer à l’une des courses UTMB® Mont-Blanc 2022, 2023, 2024 ou 2025. S’ils ne sont pas utilisés au cours d’une période de quatre ans, soit ils seront perdus, soit il faudra les convertir en un billet pour un tirage au sort.

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

Torn dera Val d'Aran - VDA

Oserez-vous faire le tour complet du Val d’Aran?

162 kilomètres avec 10.600 mètres de pente positive vous attendent dans cette course spectaculaire.
Vendredi 9.07.2021 – 18.00h
Les finishers du VDA 162k obtiendront 6 points ITRA et 18 Running Stones. Ces Running Stones garantissent l’accès à l’UTMB®, CCC®, TDS® ou OCC 2021 ou l’une des 3 années suivantes, à condition que le coureur ait assez de points ITRA.
Nous sommes coureurs, et nous aimons courir, nous aimons les défis. Pourquoi ne pas faire le tour complet du Val d’Aran?

Air, feu, terre et eau; les éléments que vous allez trouver le long de la vallée.
Cent soixante-deux kilomètres avec 10.600 mètres de pente positive vous attendent dans cette course spectaculaire.

En partant de Vielha au coucher du soleil, vous surmonterez 3 sommets de plus de 2.000 mètres dans les premiers kilomètres et vous aurez la sensation de survoler Vielha et tout le Val d’Aran. À la tombée de la nuit, vous traverserez Artiga de Lin, un espace naturel exceptionnel. Accompagnés de la lune, vous traverserez le Pas dera Escaleta, Montjoia et enchaînerez une série de sommets franchissant 2.000 mètres d’altitude jusqu’au Còth de Baretja. Là, dans une descente continue, vous descendrez à Bossòst, où sera la première base de vie.

Le feu est l’un des éléments les plus importants de la culture aranaise et de Lès, une population aux traditions profondément enracinées. En traversant la ville, vous pourrez apprécier Eth Haro, un sapin d’environ 10 m de haut qui brûle chaque solstice d’été. De Les, vous entrerez dans le Val de Toran, probablement la vallée la plus sauvage des montagnes aranaises. À l’approche de l’aube, vous traverserez tout Toran à travers ses villages anciens et typiques, tels que Canejan ou Sant Joan de Toran.

Les premières lumières de la matinée vous mèneront au passé minier important du Val d’Aran. Une longue montée de Sant Joan de Toran vous mènera au lac Liat, avec sa majesté. Vous vous approcherez de la base du Mauberme, imposante montagne de 2.880 mètres d’altitude. Le passage par le port d’Urets, à 2.500 mètres d’altitude, constitue l’un des niveaux les plus élevés de la route. Quelques mètres plus loin, après avoir traversé d’anciens tunnels miniers, vous passerez par les mines de fer abandonnées d’Urets, qui offrent une vue panoramique sur le lac de Montoliu et la principale chaîne des Pyrénées; Aneto et Maladetas, Montarto, Montlude… Après avoir atteint le col de Montoliu, une longue descente vous mènera au sanctuaire de Montgarri. De Montgarri, après une légère montée, vous arriverez au Pla de Beret, kilomètre 100 de la course. Vous y trouverez la deuxième base de vie. Une fois que vous aurez traversé le plateau, à 1.800 mètres d’altitude, vous devrez descendre dans la vallée. Deux villages vous attendent : Bagergue, déclaré l’un des plus beaux villages d’Espagne, et Salardú, capitale du Naut Aran.

A partir de Salardú le paysage change; vous aborderez le Parc National “d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici”. Le passage à travers Porèra vous fera découvrir toutes les montagnes du Parc, et les Banhs de Tredòs, anciens thermes connus des Romains, vous ouvriront les portes du Parc National. Le lac de cirque de Colomèrs, avec plus de 50 lacs, est le plus grand cirque glaciaire des Pyrénées. Vous passerez près de 20 lacs couronnant le col du Pòdo, un autre point culminant de l’itinéraire, situé à 2.600 mètres d’altitude. Vous laisserez à droite les lacs de Colomèrs pour faire face au Pas de Ribereta, changer de vallée et laisser les lacs de Montcasau. Une descente facile et rapide vous mènera à Ressèc, dans la vallée de Valarties. De là à la ligne d’arrivée, les deux dernières ascensions exigeantes de 700 et 300 mètres vous attendent pour couronner le Tuca. Là, vous aurez la ligne d’arrivée à Vielha à vos pieds. Quelques kilomètres de sentier à travers la forêt vous mèneront à la fin du tour. Cent soixante-deux kilomètres durant lesquels vous aurez traversé toute la vallée et tous ses paysages.

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

Camins de Hèr - CDH

Où les montagnes touchent l’infini.

Cette course profite des 105 derniers kilomètres de la VDA.
Une visite des parties les plus sauvages et les plus élevées du Val d’Aran.
Avec deux zones très différentes; une première où le passé et la dureté de la montagne occupent une place centrale; et une seconde, où l’eau prend le relais et devient la star pour vous offrir un festival de lacs, cascades et rivières.

Vous partirez tôt le matin de la Plaza deth Haro de Les, lieu des festivités du feu du solstice d’été et du patrimoine de l’UNESCO. De là, vous monterez dans l’un des villages les plus typiques et beaux d’Aran; Canejan, accroché au milieu de la montagne. Vous serez déjà dans le Val de Toran, le plus sauvage. Vous traverserez de charmants villages, des villages abandonnés et de vieilles routes de bétail. Le Val de Toran vous emmènera progressivement dans l’important passé minier du Val d’Aran. Les premières lumières de la matinée vous mèneront au passé minier important du Val d’Aran. Une longue montée de Sant Joan de Toran vous mènera au lac Liat, avec sa majesté. Vous vous approcherez de la base du Mauberme, imposante montagne de 2.880 mètres d’altitude. Le passage par le port d’Urets, à 2.500 mètres d’altitude, constitue l’un des niveaux les plus élevés de la route. Quelques mètres plus loin, après avoir traversé d’anciens tunnels miniers, vous passerez par les mines de fer abandonnées d’Urets, qui offrent une vue panoramique sur le lac de Montoliu et la principale chaîne des Pyrénées; Aneto et Maladetas, Montarto, Montlude … Après avoir atteint le col de Montoliu, une longue descente vous mènera au sanctuaire de Montgarri. De Montgarri, après une légère montée, vous arriverez au Pla de Beret. Une fois que vous aurez traversé le plateau, à 1.800 mètres d’altitude, vous devrez descendre dans la vallée. Deux villages vous attendent : Bagergue, déclaré l’un des plus beaux villages d’Espagne, et Salardú, capitale du Naut Aran.

A partir de Salardú le paysage change; vous aborderez le Parc National “d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici”. Le passage à travers Porèra vous fera découvrir toutes les montagnes du Parc, et les Banhs de Tredòs, anciens thermes connus des Romains, vous ouvriront les portes du Parc National. Le lac de cirque de Colomèrs, avec plus de 50 lacs, est le plus grand cirque glaciaire des Pyrénées. Vous passerez près de 20 lacs couronnant le col du Pòdo, un autre point culminant de l’itinéraire, situé à 2.600 mètres d’altitude. Vous laisserez à droite les lacs de Colomèrs pour faire face au Pas de Ribereta, changer de vallée et laisser les lacs de Montcasau. Une descente facile et rapide vous mènera à Ressèc, dans la vallée de Valarties. De là à la ligne d’arrivée, les deux dernières ascensions exigeantes de 700 et 300 mètres vous attendent pour couronner le Tuca. Là, vous aurez la ligne d’arrivée à Vielha à vos pieds. Quelques kilomètres de sentier à travers la forêt vous mèneront à la fin du tour. Cent cinq kilomètres durant lesquels vous aurez traversé toute la vallée et tous ses paysages.

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

Peades d'Aigua - PDA

La petite sœur du Val d’Aran d’UTMB® n’est pas si petite! Une course inhabituelle et différente!

Avec une sortie à un niveau d’arrivée plus élevé et, par conséquent, avec une pente plus négative que positive.
Environ 55 km de montagne avec 3.100 mètres de pente positive et 3.900 m de pente négative vous attendent dans cette aventure à travers les montagnes du Naut Aran.
Une course qui culmine à près de 2.600 mètres, où le parc national “Aigüestortes i Estany de Sant Maurici” occupe le premier plan. Une course rapide mais exigeante en même temps.
Le départ se fera du Pla de Beret, un lieu magique de nos montagnes. Après avoir traversé le haut plateau, à 1.800 mètres d’altitude, il vous faudra descendre vers la vallée. Une descente rapide pour activer les jambes vous rapprochera de Bagergue, déclaré l’un des plus beaux villages d’Espagne; et ensuite à Salardú, capitale du Naut Aran. De Salardú le paysage change et commence l’ascension constante vers Colomèrs; vous vous rendrez au Parc National “d’Aigüestortes i Estany de Sant Maurici”. Le passage par Porèra vous montrera toutes les montagnes du Parc. Les Thermes de Tredòs, anciens thermes connus des Romains, ouvriront les portes du Parc National. Le lac de cirque de Colomèrs, avec ses plus de 50 lacs, forme le plus grand cirque lacustre glaciaire des Pyrénées. Vous passerez à travers de plus de 20 lacs qui culminent au col du Pòdo, point culminant de la route, à 2.600 mètres d’altitude. En descendant vers l’Estanh de Colomèrs, vous assisterez à un spectacle aquatique et à des vues infinies. Vous laisserez à droite le lac de Colomèrs pour faire face au Pas de Ribereta, qui fait partie du GR-11, et, lors du changement de vallée, vous retrouverez les lacs de Montcasau. Une descente facile et rapide vous mènera à Ressèc, dans le Val de Valarties. De là à la ligne d’arrivée, les deux dernières montées exigeantes de 700 mètres, le Còth de Coriedo, et 300 mètres de Tuca seront au rendez-vous. Là, vous aurez la ligne d’arrivée à Vielha à vos pieds. Quelques kilomètres de piste de descente à travers la forêt vous mèneront au bout du défi.

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

CONCEPT - Val d’Aran by UTMB®

Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle. Les épreuves du VAL D’ARAN by UTMB® se déroulent en une seule étape, à allure libre, dans le délai imparti par les barrières horaires spécifiques à chaque épreuve. La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux points de ravitaillements, aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés ou prévisibles (mauvais temps, problèmes physiques, blessure…) Ce principe implique en particulier les règles suivantes : télécharger le REGLEMENT COMPLET

VDA, Val d'Aran by UTMB, Trail, Ultratrail, Pyrénnées

Torn dera Val d'Aran – VDA - Maximum 1.500 coureurs.

Points ITRA nécessaires au moment de l’inscription : minimum de 5 points en 1 course à partir du 01/01/2018.
Prix de Promotion : 175€ (premiers 300 inscrits)
Prix Standard : 200€
Prix Final : 227€ (derniers 200 inscrits)

Camins de Hèr – CDH - Maximum 1.400 coureurs.

Vendredi 9.07.2021 – 7.30h - Points ITRA nécessaires au moment de l’inscription : minimum de 4 points en 1 course à partir du 01/01/2018.
Prix Promotion : 140€ (premiers 300 inscrits)
Prix Standard : 160€
Prix Final : 182€ (derniers 200 inscrits)

Peades dera Aigua - PDA - Maximum 1.000 coureurs.

Samedi 10.07.2021 – 6.30h - Points ITRA nécessaires au moment de l’inscription: minimum de 2 points en 1 course à partir du 01/01/2018.
Prix Promotion : 62€ (premiers 100 inscrits)
Prix Standard : 72€
Prix Final : 84€ (derniers 100 inscrits)

Communiqué Val d’Aran by UTMB® - Owaka

À voir aussi... 📝

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

[Les astuces Owaka] Où rouler en off-road en France : les 10 conseils du Codever !

Tu connais le CODEVER ? Depuis 1987, le CODEVER agit pour sauvegarder la liberté de circuler et maintenir les activités de loisirs verts, motorisés ou non, dans les espaces naturels.
Voici donc les 10 conseils pour savoir où pratiquer l'off-road en France : 4x4, moto, quad, etc.

Voir toutes les actualités