33 Raiders au départ du second Raid Orion Revival

Raid Orion Revival Raid

Orion Raid Revival 2019 - Le 4 août prochain, 26 motos dont 7 en duos s’élanceront de Paris pour rallier Isfahan en Iran après 18 étapes et un peu plus de 7500 km ! BMW est encore la marque la plus représentée mais moins que l’an dernier puisque seulement 14 motos de la marque bavaroise seront au départ avec une majorité de R1200 GS et 3 nouvelles R1250 GS.

Cette année, Triumph est bien présente avec pas moins de 5 machines : T100, T120, Tiger 800, Scrambler et Trophy SE. Comme l’an dernier, on compte ensuite 2 Honda Goldwing. Grande nouveauté avec la présence de 4 motos américaines : deux Harley Davidson – une Breakout et une Electric Glide - et deux Victory – une Octane et une Vision ! Ce seront sans nul doute les motos les plus observées en Iran ! Enfin Yamaha comptera sur une 1300 FJR pour représenter la marque. Du côté des participants, une grande majorité de Français seront au départ mais aussi 4 Helvètes. Et nous sommes particulièrement heureux d’accueillir cette année un représentant britannique. A noter que 6 participants de 2018 se sont réinscrits. Autre sujet de satisfaction, deux femmes seront au guidon, l’une d’une BMW, l’autre d’une Triumph. Elles rouleront ainsi sur les traces de Anne-France d’Hauteville qui fut la seule femme à participer au Raid Orion de 1972.

Raid Orion Revival 2019 - 1

Un Paris-Persépolis-Revival pour les 50 ans du premier grand raid automobile en 2021 !

Après avoir fait renaître le Raid Orion, l’idée nous trottait dans la tête depuis pas mal de temps. Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’annoncer que nous avons signé un accord avec nos partenaires iraniens avec lesquels nous organisons le Raid Orion Revival 2019, pour organiser au printemps 2021, un rallye destiné aux voitures anciennes pour marquer les 50 ans du célèbre Paris-Persépolis, le premier grand raid automobile organisé par Citroën. Plus de détails très prochainement !

Raid Orion Revival 2019 - 3

Reza Hanai, pour ORIAMA, échangeant les contrats avec notre partenaire, Dr Dayanni.


Raid Orion Revival 2019 - h

La chaîne iranienne d’hypermarchés Hyperstar, partenaire du Raid Orion Revival.

C’est avec un grand plaisir que nous avons conclu un accord de partenariat avec Hyperstar, la plus grande chaîne iranienne d’hypermarchés. Hyperstar possède 16 hypermarchés en Iran dont 11 pour la seule ville de Téhéran. Ce partenariat va nous permettre d’améliorer l’accueil des raiders en Iran. Ainsi à Yazd et à Shiraz, une halte est prévue devant les hypermarchés avec quelques animations surprise ! A Isfahan, l’Hyperstar sera le lieu de regroupement avant l’entrée en convoi dans la ville d’arrivée et le magnifique final sur la place Naqsh e-Jahan.


Raid Orion Revival 2019 - r

Raid Orion Revival 2019 - r

Les reconnaissances de la partie iranienne du Raid Orion Revival sont terminées.

Notre séjour en Iran a commencé par quelques réunions à Téhéran. Nous avons eu ainsi le plaisir et l’honneur d’être cordialement reçus à l’Ambassade de France par le premier secrétaire et le consul de France à Téhéran à qui nous avons présenté le parcours 2019. Le Raid Orion Revival sera suivi par toute la communauté francophone d’Iran grâce au compte Twitter de l’Ambassade !

Ensuite, direction Tabriz, puis le petit poste frontière de Razi que nous passerons en provenance de Van en Turquie. Le parcours iranien débute par une jolie route de montagne qui suit une petite vallée très encaissée, parfois assez étroite. Une large route franchit un col où il y avait encore de la neige et redescend vers le lac Orumiyeh. Ensuite direction Tabriz où aura lieu la seconde journée de repos du raid.
L’étape entre Tabriz et Hamedan sera la plus longue du Raid Orion Revival 2019 avec près de 550 km ! Mais cette longue étape sera agrémentée de paysages splendides sur 3/4 du parcours où on évoluera sur des hauts plateaux entre 1800 et 2300 m d'altitude. On est loin de l'Iran touristique avec une région isolée de montagnes à la beauté austère.

Entre Hamedan et Kashan, on passe progressivement des hauts plateaux aux portes du désert. En quittant Hamedan, une jolie route sinueuse et vallonnée évolue au milieu des cultures à plus de 2000 m puis descend progressivement vers Kashan situé à seulement 900 m d'altitude avec un gros contraste de température ! Le temps était plutôt gris lors de notre repérage...

En quittant Kashan, on longe d'abord un cordon de dunes puis la route devient totalement plate et rectiligne. Au loin, de belles montagnes dominent un long lac salé. Ce sera certainement l'étape la plus chaude du raid... Ensuite on rejoindra une grande route qui traverse la jolie ville d'Ardakan où une halte déjeuner dans un caravansérail pourra permettre de trouver un peu de fraîcheur !

Pour l'avant-dernière étape, nous avons choisi de prendre la route la plus directe pour ralier Shiraz depuis Yazd. Cela permettra aux raiders de pouvoir visiter les remarquables sites de Naqsh-e-Rostam, Parsargades et Persépolis. La large route qui traverse montagnes arides et désert donne une ambiance "highway" qui plaira aux Harley et autres Victory !
Extraordinaire : c'est le mot qui qualifie le mieux la dernière étape entre Shiraz et Isfahan. Une route magnifique dans les monts Zagros avec des passages à plus de 2500 m traverse des paysages somptueux avec en plus, très certainement beaucoup de plaisir de pilotage : un final en apothéose !

Raid Orion Revival 2019 - r

Raid Orion Revival 2019 - r

Les raiders des Raid Orion Revival 2018 et 2019 se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés des inondations en Iran.


Grâce à leur générosité, nous avons pu remettre la jolie somme de 2000 € au profit des sinistrés des terribles inondations qui ont récemment touché certaines régions d’Iran. En accord avec nos partenaires et pour éviter toute « déperdition », nous avons acheté directement avec cette somme, des médicaments et des produits de première nécessité qui ont été remis à deux ONG qui se chargent de les distribuer. Sur le parcours que nous avons effectué pour ces reconnaissances, nous n’avons pas traversé des zones sinistrées, situées plus à l’ouest vers la frontière irakienne et vers le nord est dans la province de Mashad. Cependant, il y a aussi des conséquences plus heureuses de ces inondations. Ainsi le lac Orumieh qui s'asséchait, a regagné plus de 40% de sa superficie et la rivière qui traverse Isfahan, totalement asséchée depuis de nombreuses années, coule à nouveau sous les célèbres ponts à arches.


r
Raid Orion Revival 2019 - r
Raid Orion Revival 2019 - r


[h4]Raid Orion Revival [/h4] by owaka

À voir aussi... 📝

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa 2024 en live sur Owaka ! Live Tracking raid Scram Africa !

Scram Africa, c'est maintenant en live ! Le Scram Africa est la première aventure au monde pour les scramblers et les motos customisées. Plus qu'un voyage, c'est une expérience incroyable de dépassement, d'aventure et d'amitié. Un voyage de plus de 2500 km dans le sud du Maroc par des routes, des pistes et des dunes. Un voyage réservé aux nostalgiques de la moto !

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Les rallye-raids à faire en maxi-trail en 2024 (Africa Eco Race, Lamas Rally, Carta Rallye..)

Faire un rallye-raid en Maxi Trail est tout à fait possible. En effet, de plus en plus de rallyes-raid ouvrent leurs portes à une catégorie spécifique : les maxi trails. Des parcours spécialement conçus pour les maxi trails permettent de découvrir le plaisir de la navigation au road-book.

Voir toutes les actualités