UltraBike Pursuit Cycling

Le défi ultra‑cycling de montagne à l'état pur…

France

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 17/09/2023 au 27/09/2023
  • Places :
    10 à 50
  • Distance :
    2700 km
  • Prix :
    À partir de 349€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Ultra Bike Pursuit est la série ultra bikepacking pour les cyclistes de route qui aiment grimper des cols de montagne.
Deux ultimes défis de cyclisme en montagne : Catalan Pursuit et Basque Pursuit
Choisissez : Routes 100% asphaltées ou surfaces mixtes avec sections Gravel

Imaginez escalader plus de 66 000 mètres de dénivelé sur une distance de seulement 2 700 km !
Pour mettre les choses en perspective, c'est plus de dénivelé que toute la course Trans Am sur seulement un tiers de sa distance, et c'est plus d'élévation par kilomètre que n'importe quelle excellente série de courses Bikingman.
C'est comme escalader l'Everest plus de six fois depuis le niveau de la mer !

🧭 L'aventure en autosuffisance :

Il s'agit d'épreuves en une étape, en solo, auto-supportées, auto-suffisantes et auto-chronométrées. Le chronomètre ne s'arrête que lorsque vous franchissez la ligne d'arrivée.

Dès le départ, vous emportez avec vous tous les équipements, vêtements ou fournitures dont vous pensez avoir besoin. Tout service doit toujours être commercialement disponible pour tous les participants et ne doit pas être organisé à l'avance. Pas de réapprovisionnement privé, pas d'hébergement privé. Les véhicules de soutien ne sont pas autorisés. Les membres de la famille et les amis peuvent vous rencontrer et vous encourager le long du parcours, mais ne doivent pas vous fournir une quelconque assistance.

Vous pouvez camper ou séjourner dans des hôtels ou d'autres formes d'hébergement commercial. Vous pouvez manger dans des restaurants, des cafés ou acheter de la nourriture dans tout lieu commercial.
Vous n'êtes pas autorisé à expédier des fournitures, du matériel, des vêtements ou quoi que ce soit d'autre à des hôtels, des magasins de vélos, des bureaux de poste ou d'autres personnes.

🗺️ Itinéraire :

Tous les événements Ultra Bike Pursuits suivent un itinéraire spécifique. Vous utilisez un traceur GPS par satellite pour que les gens puissent suivre votre progression en direct. Il y a quelques points de contrôle photo obligatoires.

Si vous sautez une section non autorisée (sauf en raison de conditions extrêmes telles qu'une inondation, une construction ou une fermeture de route), vous serez automatiquement retiré de l'épreuve. Il existe cependant des options de distances allant de 500 km à 2700 km avec des sections de gravier en option.

🚵‍♂️ Qui peut participer ?

Boucle découverte
Tous les cyclistes sont les bienvenus, sans aucune qualification requise, pour participer à l'une des boucles de découverte de 500 km. Nous vous recommandons d'être un cycliste expérimenté. L'expérience d'une ou plusieurs cyclosportives d'un jour n'est pas obligatoire, mais fortement recommandée.

Boucle Aventure
Pour participer à une boucle Aventure de 1000 km, vous devez avoir une certaine expérience de la cyclosportive, du bikepacking ou de l'ultra-endurance. Nous vous recommandons de parcourir un minimum de 7 000 km par an (au moins 4 000 km avant le début de l'épreuve). Il n'y a pas de qualification requise, mais lors de votre inscription, veuillez nous faire part de votre expérience.

Boucle Hardcore
Pour participer à une boucle Hardcore, vous devez vous qualifier en ayant participé avec succès à une grande course ultra bikepacking ou à un ultra cyclosportif d'un jour très sélectif.

Si vous n'avez pas terminé avec succès l'une de ces épreuves de qualification, écrivez-nous pour nous expliquer votre expérience et pourquoi vous pensez pouvoir participer en toute sécurité à l'un des défis de l'Ultra Bike Pursuit et le terminer. En raison de l'énorme niveau de défi de ces boucles Hardcore, nous n'accepterons que les participants dont nous sommes convaincus qu'ils ont une chance de terminer l'épreuve en toute sécurité. Nous recommandons aux cyclistes inexpérimentés de perfectionner leurs compétences et d'acquérir de l'expérience en participant à une boucle Discovery ou Adventure ou à l'une des épreuves de qualification Hardcore énumérées ici...

Qualifications automatiques pour les boucles Hardcore (non exclusives)
- Bikingman
Les finissants de l'une des excellentes et difficiles courses Bikingman.

- Transcontinental
Finishers Trans Am Bike Race Finishers

- Cap Nord-Tarifa
Tous les finishers ainsi que tous ceux qui ont atteint le point de contrôle de Nice.

- Paris-Brest-Paris ou Brevet 1000 km
Terminateurs d'un Paris-Brest-Paris ou de tout autre brevet similaire de 1000 km.

📆 Programme :

- Date de départ : 17 septembre 2023 / 8h00
- Limite de temps : 11 jours et 12 heures (276 heures)

Choisissez votre distance et dénivelé :
- Boucle aventure : 2300 km / 52 000m
Limite de temps : 11 jours et 12 heures (276 heures)

- Boucle Hardcore : 2700 km / 66 000m
Limite de temps : 11 jours et 12 heures (276 heures)

La boucle Adventure mettra au défi les ultra bikepackers expérimentés. La boucle Hardcore repoussera les limites des ultra cyclistes les plus expérimentés. Pour des options plus courtes, choisissez les poursuites catalanes ou basques.

💰️ Tarifs :

Ultimate Pyrenees Pursuit
Boucles Hardcore et Aventure : 349 Euros

Le prix comprend :
Votre droit d'entrée
Un itinéraire unique de bikepacking
Jusqu'à 12 jours de suivi en direct avec Maprogress
Une médaille d'arrivée pour tous les participants
Un T-Shirt Finisher

Les prix ne comprennent pas la location de votre traceur GPS. Si vous ne possédez pas de tracker GPS, vous pouvez en louer un pour 50 Euros.

Caractéristiques

  • Bike

    Organisation ouverte aux Vélos de route ou Gravel

  • Géolocalisation

    Live-tracking

  • Navigation

    Navigation GPS.

  • Autonomie

    Bike packing

Besoin d'information sur
UltraBike Pursuit ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] UltraBike Pursuit, 2700 km d'aventure à vélo en autosuffisance !

[Cycling] UltraBike Pursuit, 2700 km d'aventure à vélo en autosuffisance !

Ultra Bike Pursuit est la série ultra bikepacking pour les cyclistes de route qui aiment grimper des cols de montagne.
Deux ultimes défis de cyclisme en montagne : Catalan Pursuit et Basque Pursuit
Choisissez : Routes 100% asphaltées ou surfaces mixtes avec sections Gravel

[Bikepacking] UltraBike Pursuit - Grimper 66000m sur 2700km

[Bikepacking] UltraBike Pursuit - Grimper 66000m sur 2700km

Pour mettre les choses en perspective, le dénivelé positif est supérieur à celui de la TransAmerica sur seulement un tiers de la distance. Le dénivelé par kilomètre est également supérieur à celui de chacune des courses de l'excellente série Bikingman. C’est comme si vous faisiez plus de six fois l'ascension du Mont Everest depuis le niveau de la mer !

Voir toutes les actualités

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis