Gravel Tro Breizh Cycling
Replay

La Gravel Tro Breizh ou GTB pour les intimes.

France

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 27/04/2024 au 05/05/2024
  • Places :
    50 à 99
  • Distance :
    1250 km
  • Prix :
    À partir de 195€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

Replay

👉️ Concept :

Depuis 2018, la Bretagne est le témoin d’un étrange manège. Des cyclistes venu(e)s de toute la France et même des pays voisins se donnent rendez vous près de la mythique forêt de Brocéliande.
Un seul but venir découvrir la Bretagne, ses paysages et ses légendes en parcourant avec leur monture les chemins, pistes et petites routes de cette belle région.

Sous l’œil plus ou moins bienveillant de l’Ankou maitre sur ses terres, seul les plus valeureux viendront à bout de ce périple de 1250 km.
Il faudra être courageux/courageuse pour s’inscrire et prendre ensuite le départ afin d’affronter ces terres de légendes.

🗓️ 7eme édition de la GTB

Du 27 avril au 5 mai 2024, venez vous mesurer à la 7eme édition de la GTB
Gardez à l’esprit que la Gravel Tro Breizh est une épreuve de Bikepacking tout terrain – Le choix du vélo pourra se faire entre un gravel, un monstercross ou un VTT selon vos capacités physiques et techniques (on est pas sectaire sur le matériel !).

La Gravel Tro Breizh est un épreuve avec un kilométrage autour de 1250 km. Kilométrage à parcourir dans le temps relativement court de 180h soit 7 jours et 12h (il faut effectuer au moins 150 km par jour pour terminer dans les temps).
Même si la Gravel Tro Breizh n’est pas une course, cette épreuve ne s’improvise pas. Il faut avoir une bonne condition physique pour venir à bout du parcours, et prévoir de longues journées sur le vélo pour terminer dans les temps.

Le parcours est tracé pour être le plus équilibré possible – une alternance de zone facile puis un peu plus « difficile ». C’est aussi lié à la géographie de la Bretagne – il y a forcement plus de dénivelé dans les terres et le centre Bretagne que dans le Morbihan sud par exemple.
Le parcours est adapté en fonction de ces paramètres afin de vous réserver la meilleure expérience pour votre aventure. Le ratio de pistes, chemins faciles et petites routes est plus important que les portions « ludiques » et accidentés.

Le parcours change chaque année pour découvrir la très riche variété de la Bretagne.

Chaque année les participant.e.s plébiscitent le parcours de la GTB, toujours très équilibré et faisant découvrir la Bretagne de la meilleur façon !

👉️ Quelques principes fondateurs de la Gravel tro Breizh :

Bikepacking
Ultra distance
Sans assistance
Progression non stop :
La Gravel Tro Breizh est une épreuve où la progression se fait sans arrêt. Les participants sont donc libres de gérer leur période de pause comme ils l’entendent.

🚵 Bikepacking :

En quête d’autonomie et de légèreté, l’équipement minimaliste permet d’équiper n’importe quel vélo de sacs (sac guidon, sac de selle, sac de cadre .. etc.), fixés par des sangles directement sur le cadre ou les périphériques du vélo : on s’affranchit éventuellement de l’utilisation de porte bagage.
Le but est d’emporter le strict nécessaire afin d’être le plus léger possible et parcourir plus facilement des longues distances.

🏕️ Sans assistance :

Aucune assistance n’est autorisée. Les participants sont autonomes, ni l’organisation ni famille ou connaissances ne peuvent leur porter assistance.
Il est interdit aux participants de s’arrêter ou dormir chez des connaissances ou personnes de leur famille.

Les participants doivent être totalement autonomes :
au niveau de leur hébergement, de leur nourriture, en cas d’incident mécanique…
Voici un document avec un rappel de ces règles.

🧭 Brevet :

Une trace GPS du parcours est fournie aux participants.
L’organisation met en place des points de contrôle sur le parcours. C’est sur ces points de contrôle que les participants valident leur carnet de route.
Il y a un temps imparti pour boucler le parcours sans esprit de compétition entre les participant(e)s.

🏁 Est ce que la Gravel Tro Breizh est une course ?

Non, la Gravel Tro Breizh n’est pas une course, il n’y a aucun classement publié. Votre seul récompense, venir à bout du parcours en moins de 180h, pour valider votre brevet. Bien sûr il y a toujours des personnes qui réalisent le meilleur temps, mais tous les finishers ont droit au même « prestige » : être venu à bout du parcours.
De ce fait, l’organisateur apporte une structure mais ne se substitue pas au bon sens. Les participant(e)s s’engagent sur le parcours sous leur propre responsabilité, et se doivent de respecter les règles d’un voyage indépendant sans être assisté et sera uniquement guidé par ses propres choix et décisions.

⌚️ Y a t’il un délai limite pour rejoindre l’arrivée ?

Pour être finisher de la Gravel Tro Breizh vous devez accomplir le parcours dans un délai maximum de 180h. Au delà l’organisation ne pourra valider votre brevet.
Les participants partant le samedi matin, doivent achever le brevet avant le samedi suivant en fin de journée. Ceux qui s’élanceront le dimanche au matin, devront terminer avant le dimanche suivant en fin de journée.

📽️ Vidéo :


🗺️ Parcours :

Un départ du Lac de Tremelin, à l’ouest de Rennes – comme depuis 2021 – Un lieu en pleine nature, au calme, parfait pour les départs et arrivées
Cette année on tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Direction le centre Bretagne :
Avec le lac de Guerledan
Puis les Monts d’Arrée
Le contournement de Brest par le nord, à travers la campagne du Leon.

C’est ensuite un parcours qui va suivre le littoral Breton avec :
Le pays d’Iroise et la pointe de Corsen, point le plus à l’ouest de France,
La presqu’ile de Crozon,
Le cap Sizun,
Le pays Bigouden,
Retour à travers la campagne du Finistère direction le Morbihan

La grosse surprise c’est que le parcours passera cette année sur Belle Ile ! Après environ 900 km, c’est la traversée vers St Palais au départ de Quiberon ! (vous pouvez chanter dans votre tête le générique de la série « la croisière s’amuse » !)
Sur Belle Ile, environ 80 km de trace pour en faire le tour complet !

De retour sur le continent, direction l’arrivée à travers la campagne et les forets du Morbihan, avant d’aborder le traditionnel final en pays de Brocéliande !

Des nouveautés sur l’ensemble du parcours :
En 2024, on vous emmène dans des secteurs encore jamais explorés par la GTB.
Mais on renouvelle aussi la trace sur les « parties traditionnelles » de la GTB : avec de nouveaux chemins/routes à travers Crozon, les Monts d’Arrée, le Cap Sizun et le pays Bigouden

Mais on fait comment pour passer sur Belle Ile ?
C’était le gros challenge, faire passer une épreuve ultra avec tout ce que ça comporte comme contraintes sur une ile accessible uniquement par un ferry !

On a pensé privatiser un bateau pendant un temps. Mais les contraintes étaient trop fortes pour l’organisation et pour les participant.e.s.

Belle Ile est accessible depuis Quiberon en ferry, comptez 45mn de traversée avec 7 à 10 aller-retour par jour.
Bien sûr il faudra payer en plus votre billet (il faut compter 50 euros pour l’aller retour avec votre vélo – tarif saison 2023).
On aurait pu inclure le prix du billet, mais en cas d’abandon la somme aurait été perdu et il était impossible de prévoir les dates des billets, puisque la réservation se fait pour un jour et un horaire précis.

On préfère donc vous laisser gérer votre passage.

La réservation pour le ferry se fait en ligne, bien sûr impossible de prévoir quand vous allez passer !
On organisera donc un point de contrôle quelques kilomètres avant Quiberon avec la possibilité de réserver votre billet.
Rassurez vous personne ne restera sur le quai. On vous aidera à choisir la meilleur heure de passage.

Voila en gros l’organisation. Les participant.e.s inscrit.es pour cette GTB 2024 seront briefé en détail quelques temps avant l’épreuve.

A quoi s’attendre pour le parcours ?
On vous rappelle que la Gravel Tro Breizh est une épreuve de bikepacking tout terrain. Gravel, monster gravel ou VTT, vous êtes libre du choix de votre monture selon vos capacités physiques et techniques !
C’est lié essentiellement au terrain de jeu breton, forcement on a les chemins qu’on a, et on fait avec en s’adaptant (le jour où on gravillonne et bitume toute la Bretagne, ça sera la guerre :-p )

La Gravel Tro Breizh présente une majorité de pistes, chemins et petites routes facilement accessible avec un minimum d’entrainement.
On trouve sur certaines portions du parcours des sections qui peuvent être un peu plus ludique ou « technique » selon votre niveau. Ces portions ne sont jamais bien longues, et c’est toujours justifié de vous faire passer à cet endroit !

La Bretagne est loin d’être plate. Il faut s’attendre dans certains secteurs à pas mal de dénivelé. Des montées courtes mais parfois pentues.

Quoi qu’il en soit, le parcours de la Gravel Tro Breizh est réputé pour être parfaitement équilibré et présente une alternance de partie physique et de partie de récupération. Idem pour les portions « tout terrain », tantôt facile et parfois un peu plus « ludique ».

💰️ Tarif :

L’inscription est de 195 euros(+ 5% de frais de gestion prélevé par la plateforme)

Inclus :
- Le prêt d’un Tracker OWAKA pour le suivi en direct sur Internet (application dédiée pour le suivi de l’ensemble des participants),
- La trace GPS du parcours à utiliser avec GPS ou téléphone (avec notre partenaire Komoot – code abonnement offert pour 3 mois)
- 2 bidons TACX bio (compostable) personnalisés aux couleurs de l’épreuve (fabriqués aux Pays Bas),
- 1 casquette personnalisé au prénom / pseudo (si inscription avant le 29 février 2024) (Gapette Vera Cycling fabriqué dans le Nord)
- Un patch brodé pour personnaliser vos sacoches, vos vêtements ou votre belle mère (fabrication Française, le patch pas la belle mère)
- Avant l’épreuve, le briefing, avec apéro convivial.
- Le road book pour faire valider vos passages aux CPs,
- T-shirt finisher à votre taille (si inscription avant le 31 mars 2024)
- Quelques surprises de plus avec notamment des produits régionaux.
- et bien sur l’infrastructure avec les bénévoles et une équipe média autour de l’épreuve.

Conditions de participation :
• Avoir 18 ans au moment du départ.
• Les mineurs même accompagnés par un adulte/parent ne seront pas acceptés.
• Être médicalement apte à des épreuves d’ultra-distance.
• Pas d’inscription en DUO. Inscription individuelle uniquement
• Pas de sélection. Premiers arrivés, premiers servis.
• Inscriptions limitées à 100 participant(e)s.
• 2 vagues de départ – samedi 27 avril et et dimanche 28 avril

Caractéristiques

  • GPS

  • VTT

  • Gravel

Besoin d'information sur
Gravel Tro Breizh ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

Depuis 2018, la Bretagne est le témoin d’un étrange manège. Des cyclistes venu(e)s de toute la France et même des pays voisins se donnent rendez vous près de la mythique forêt de Brocéliande.
Un seul but venir découvrir la Bretagne, ses paysages et ses légendes en parcourant avec leur monture les chemins, pistes et petites routes de cette belle région.

[Cycling] Gravel Tro Breizh, c'est maintenant en live sur Owaka !

[Cycling] Gravel Tro Breizh, c'est maintenant en live sur Owaka !

Gravel Tro Breizh, c'est maintenant en live ! La Gravel Tro Breizh est une épreuve de Bikepacking tout terrain – Le choix du vélo pourra se faire entre un gravel, un monstercross ou un VTT selon vos capacités physiques et techniques (on est pas sectaire sur le matériel !)

Voir toutes les actualités