BikingMan EUSKADI

Préparez-vous à explorer les montagnes les plus redoutables du Pays Basque.

cycling de 25 à 200 places
1000 km à parcourir
à partir de 279€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ CONCEPT

Préparez-vous à explorer les montagnes les plus redoutables du Pays Basque. Au départ de l’océan Atlantique, vous serez mis à l’épreuve mentalement et physiquement sur l’édition inaugurale de cette étape Basque avec des pourcentages verticaux au cœur d’une région sauvage. Vous irez également sur les traces du Tour de France avec les mythiques cols d’Aspin et du Tourmalet à gravir.

🚵‍♂️ Informations clés

- Départ Anglet
- Distance 1 000 KM
- Dénivelé total 23 000 M
- Temps limite 5 jours – 120 HEURES
- Checkpoints obligatoires 2

⛰️ Histoire et symboles du Pays Basque

Le Pays basque (ou Euskal Herria) est un territoire de traditions qui s’étend sur plus de 20 000 km². Le Pays Basque français (le Labourd, la Basse-Navarre et la Soule) représente 15% de la superficie totale du territoire Basque mais regorge d’ascensions verticales et mythiques.
Au Pays Basque français, la montagne domine largement les paysages avec les Pyrénées en son centre qui forment la frontière naturelle entre la France et l’Espagne. De vallées profondes à des pâturages d’altitude, la géographie est extrêmement exigeante, même pour les grimpeurs.
Les nombreux villages à l’architecture typique forment des oasis humaines au cœur d’une région sauvage où règnent en maitres forêts, bois, prairies et un climat très varié avec des pluies abondantes.

🚴‍♂️ Vélo recommandé

Le parcours se compose principalement de routes asphaltées. Quelques courtes portions de gravier vous donneront du fil à retordre. Nous vous recommandons d’utiliser :
- Vélo de route / CX / Gravel Bike
- Pneus de 28mm MINIMUM
- Freins à disques
- Transmission: 50-34 dents (avant) – 11-34 (arrière)

🎒 Equipements obligatoires

Pour votre sécurité, il vous est obligatoire d’emporter avec vous les équipements suivants afin de participer à la course. L’organisation s’assurera que vous êtes bien en possession de l’équipement obligatoire lors du check-in des athlètes et des vélos.
- Traqueur GPS – fourni par l’organisation
- 1x jeu de 4 piles AAA (lithium) de rechange (pour le traqueur GPS)
- GPS de vélo – type Wahoo/Garmin ou équivalent
- 1x casque de vélo
- 1x lumière avant (avec mode permanent)
- 1x lumière arrière (avec mode permanent)
- 1x pompe à vélo (obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless)
- 1x chambre à air + 1x kit de réparation (rustine + glue + démonte-pneus) – obligatoire même lors de l’utilisation de pneus tubeless
- 1x jeu de plaquettes de frein de rechange
- Gourdes pour une capacité minimum de 1,5l d’eau (1x gourde de 750ml fournie à chaque athlète par l’organisation)
- 1x paire de gants
- Vêtement réfléchissant (eg: gilet Audax, gilet jaune de sécurité…)
- 1x couverture de survie
- 1x veste ou jersey avec protection pluie légère, idéalement équipée d’une capuche
- Lunettes de soleil avec protection UV
- Téléphone mobile et appareil de recharge (eg: dynamo ou batterie USB)
- Passeport + copie papier ou numérique de votre passeport (conservez une copie de votre passeport sur votre cloud personnel)

💰️ Tarif

279 euros

📽️ Vidéo



🗓️ Programme

Date début inscription: 09-10-2022

Date clôture inscription: 31-12-2022

Nombre de places: 200

Date de début: 04-09-2023

Date de fin: 09-09-2023

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Ultracycling
Owaka - Live-Tracking for events
Owaka partenaire des organisateurs d'aventures