UTOI - Ultra Trail de l'Océan Indien Trail-Trek
Replay

L'ultra-Trail de la Réunion

La Réunion

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
  • Places :
    100 à 200
  • Distance :
    164 km
  • Prix :
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Replay

👉️ Concept :

Du 2 au 5 mai prochain, l’Ultra Trail de l’Océan Indien (UTOI) vous propose une course inédite dans l’île, au départ de St-Philippe et avec une arrivée au Stade Olympique de St-Paul.
Pour les coureurs du 164 km uniquement, le port d’une balise à localisation satellite, d’un poids de 90-100 gr environ, est OBLIGATOIRE. Le non port de cette balise entrainera immédiatement la mise hors course du coureur. Cette balise sera posée sur vous par des personnes compétentes le jour du départ. A noter qu’elles ne se substituent pas aux puces fixées sur votre dossard.

⚠️ : une caution de 100 euros uniquement en espèces vous sera demandée lors du contrôle des sacs 2h avant le départ. Cette caution vous sera bien évidemment restituée lors de la remise de ladite balise à votre arrivée et dans tous les cas, au plus tard le dimanche 5 mai 2024 à 11h au PC course du Stade Olympique de St-Paul car elles repartent pour la métropole le dimanche en soirée. Toute balise non restituée dans les temps, quand bien même elle est remise plus tard que la date sus-indiquée, verra l’interdiction du coureur titulaire de cette balise à participer à toutes nos courses pendant une période de trois (3) années entières et consécutives à compter du 2 mai 2024.

🏃‍♂️ Les courses :

6 formats de course vous attendent et notamment, le très attendu « Ultra Trail des Géants » d’une distance de 164 km et d’un dénivelé positif de 9300 m.
Les petits (futurs) Jornet ou Dauwalter clôtureront cette manifestation par le Trail Kids des P’tits Géants le dimanche 5 mai autour du Stade Olympique.

164 km et 9300 de D+ L’Ultra Trail des Géants (en Solo)
L’Ultra Trail des Géants, fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux et dans la presse locale. Un magnifique parcours, reliant St-Philippe à St-Paul en passant par le volcan, le Grand Bassin, le cirque de Mafate et surtout, la remontée vers le Maido (oubliée depuis de longues années) et ses paysages époustouflants. Tenez-vous bien : cette remontée se fera après…115 km dans les jambes !

164 km et 9300 de D+ Le Relai du 164 km
Cette course se base sur l'Ultra Trail des Géants. Elle comportera 6 relayeurs avec une exclusivité de l'UTOI: un relayeur qui abandonne ne disqualifiera pas son équipe qui pourra continuer. Le relai empruntera le même parcours que celui en solo.

117 km, 6300 de D+ Le Speedgoat 117
Ultra Trail original, prendra le départ sur le magnifique site de la Plaine des Cafres, empruntera également le parcours du 164 pour une remontée vers le Maido et une arrivée à St-Paul. Une course épique, traversant des paysages à couper le souffle, dans une ambiance conviviale mais toujours sportive.

72 km Mega Trail de l'Ouest
72 km, en solo, ainsi que le TRAIL DES PETRELS, 43 km, en solo, clôtureront cette manifestation de grande envergure destinée uniquement aux amoureux du trail et de la nature.

72 km Mega Trail de l'Ouest (relai)
72 km, en relai, ainsi que le TRAIL DES PETRELS, 43 km, en solo, clôtureront cette manifestation de grande envergure destinée uniquement aux amoureux du trail et de la nature.

43 km Trail des Petrels
Le MEGA TRAIL DE L'OUEST, 72 km, en solo ou en relai, ainsi que le TRAIL DES PETRELS, 43 km, en solo, clôtureront cette manifestation de grande envergure destinée uniquement aux amoureux du trail et de la nature.

🗺️ Parcours :

Départ du Stade Basse Vallée de Saint-Philippe

Saint-Philippe -> Foc Foc -> Oratoire Piton Textor -> RN3 Champ de foire Plaine des Cafres -> Parking de l’Horloge -> Grand Bassin -> Mare à Boue -> Roche Merveilleuse -> Col du Taïbit , -> La Nouvelle -> Roche Plate -> La Brèche -> Maido -> Glacière -> Gite des Tamarins -> Piste 1800 Sud & Nord -> Route forestière des Cryptomerias -> Savannah -> Stade Olympique de Saint Paul

Stade Olympique de Saint Paul.

Caractéristiques

  • Trail

  • Trek / Marche

  • Ultra-Trail

Besoin d'information sur
UTOI - Ultra Trail de l'Océan Indien ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Ultra-Trail] Ultra Trail de l'Océan Indien 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

[Ultra-Trail] Ultra Trail de l'Océan Indien 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Ultra Trail de l'Océan Indien, c'est maintenant en live ! Du 2 au 5 mai prochain, l’Ultra Trail de l’Océan Indien (UTOI) vous propose une course inédite dans l’île, au départ de St-Philippe et avec une arrivée au Stade Olympique de St-Paul.

Voir toutes les actualités