Rose Trip Sénégal

Néophytes ou expertes de la randonnée nomade, venez vous challenger

trail-trek de 100 à 200 places
80 km à parcourir
à partir de 2150€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

Rose Trip Sénégal - Révélez l’exploratrice qui sommeille en vous.
Le Rose Trip Sénégal est le trek d’aventure 100% féminin à vivre à trois. Équipées d’une boussole, d’une carte et d’une bonne paire de chaussures de randonnée, les femmes fouleront les grands espaces désertiques et sauvages de la côte atlantique sénégalaise. Durant quatre jours d’étapes entièrement dédiées au lâcher prise et au total dépaysement, les équipes vivront une expérience initiatique exceptionnelle.
Le trek Rose Trip Sénégal est accessible à toutes les femmes désireuses de se challenger. Seul prérequis exigé, un mental solide comme fidèle allié pour aller jusqu’au bout de cette aventure, quelle que soit votre condition physique.
La solidarité sera une fois de plus au rendez-vous comme sur le Rose Trip Maroc. Le trek solidaire Rose Trip Sénégal collaborera sur cette 1ère édition avec les associations, Enfants du Désert et Le Cancer du sein, Parlons-en ! Chaque participante pourra également décider de s’engager en faveur des actions solidaires menées lors de son édition.

🧭 Cap sur l'aventure...

Écrivez avec nous l’histoire de cette nouvelle aventure à la fois sportive et solidaire en participant à la première édition. À la clé, la promesse d’une expérience initiatique hors du temps, entre amies, avec pour seul horizon l’immensité et la beauté de la savane.

🙋‍♀️ Un nouveau trek pour les femmes

Quelle femme n’a jamais rêvé d’une pause bien méritée, d’une parenthèse rien que pour elle ? Elles sont déjà nombreuses à l’avoir expérimentée dans le désert, un terrain si propice au lâcher-prise. Que vous ayez déjà vécu le Rose Trip au Maroc ou que ce soit pour vous une grande première, le trek sénégalais s’annonce grandiose.
Découvrir ou revoir l’Afrique par la porte de ce pays merveilleux est une véritable aubaine à vivre entre amies ou en famille. De la côte atlantique, à la zone désertique du trek, le dépaysement sera total. Durant quelques jours entièrement dédiés à votre aventure 100% féminine, vous croiserez des femmes d’une autre culture pour partager des moments uniques. Le cliché de la belle sénégalaise en costume traditionnel bigarré, portant son enfant dans le dos et sa charge sur la tête avec une grâce absolue… se transformera en véritable tableau devant vos yeux, sur les nombreuses pistes à la croisée des villages typiques. Votre trio reviendra renforcé et transformé par la richesse de cette expérience initiatique à vivre au moins une fois dans sa vie.

💪 Une catégorie sportive Open +

Au compteur, les étapes du Rose Trip Sénégal compteront entre 12 et 17 kilomètres. Les mots d’ordre de cette catégorie unique ? Sportivité, détermination, orientation et dépassement de soi !
La catégorie OPEN + est accessible aux femmes en bonne santé. Synonyme de limites repoussées et de zone de confort mise à contribution, la catégorie OPEN + garantit une compétition engagée. Les étapes se déroulent sur un sol souvent sablonneux toute la journée qui mobilise les capacités d’endurance, notamment en fin de journée pour rejoindre le bivouac par les dunes…
La catégorie Club Entreprises prend part au même tracé. Les entreprises souhaitant challenger leurs salariés sont les bienvenues.

🗺️ Un trek d'orientation sur les pistes sénégalaises

Côté orientation, aucune inquiétude à avoir : la navigation à la carte et à la boussole devient rapidement un jeu d’enfant pour les participantes qui découvrent le trek d’orientation. Bon sens et communication efficace du trio suffisent à composer une équipe performante. Les équipes féminines évoluent par trois sur les pistes ou en hors-piste dans une région qui mixe paysages totalement désertiques, dunes et zones plus arborées. Les étapes sont conçues sous forme de boucles afin que les concurrentes, en suivant les caps, rejoignent le bivouac à l’issue de chaque journée.
Autre outil à apprivoiser, le compteur de distance, ou le « Tripy » pour celles qui connaissent. Il est porté par la trekkeuse qui est censée faire le tracé parfait, c’est-à-dire celui qui colle le mieux aux tracés que vous aurez réalisé sur la carte… Les deux autres peuvent se permettre de légers écarts pour prévenir les éventuels obstacles et lui donner les bonnes directives en conséquence, afin qu’elle garde le cap !

🤝 Un trek aventure solidaire

Comme tous les événements Désertours, le Rose Trip Sénégal porte un projet solidaire. Trek d’orientation 100% féminin, il s’oriente naturellement vers une cause qui parle aux participantes et pour laquelle elles se mobilisent avec toute la conviction et la motivation qui font toute leur force durant le trek. Par ce soutien sans faille, les trekkeuses ont vocation à agir concrètement pour mener à bien des projets tournés vers les enfants en difficultés. Et pour la première année, la construction de salles de classe et d’un bloc sanitaire est prévue dans un village de brousse que les Roses Trekkeuses pourront découvrir. Les Roses Trekkeuses se mobilisent également pour l’association Ruban Rose autour d’un challenge sportif dédié.

🌍️ Le Sénégal, terre d’accueil

Les premiers pas de Jean-Jacques Rey
Dans les années 80, Jean-Jacques Rey n’a pas encore créé Désertours. Mais l’appel du désert a déjà germé chez ce passionné de moto, téléspectateur assidu du rallye Paris-Dakar. Déterminé à vivre à son tour la magie de cet événement, il prend le départ le 1er janvier 1986 à Versailles. Ce voyage en Afrique d’Est en Ouest pour rejoindre la capitale sénégalaise se révèle comme un acte fondateur qui donnera naissance à Désertours. La découverte du continent africain et la chaleur de Dakar éblouissent Jean-Jacques et lui inoculent le virus du désert qu’il ne quittera plus.
Retourner au Sénégal pour y créer un événement un jour est donc une perspective qu’il n’a jamais oubliée. Elle se transforme en évidence quand il s’agit de trouver le pays qui accueillera le Rose Trip après le Maroc. Des échanges qui commencent toujours par un sourire, les couleurs flamboyantes des boubous, la beauté d’un peuple si hospitalier, les baobabs et les acacias emblématiques de la savane, les dunes, l’océan… Le lieu est tout trouvé pour la nouvelle destination idéale du trek nomade de Désertours !

💰️ Tarif

Le tarif de l’engagement s’élève à 2 150 euros par personne (3 225 $CAD) soit 6 450 euros par équipe (9 675 $CAD).
Le prix de l'engagement comprend

  • L’inscription des trois participantes
  • L’hébergement de trois nuits en hôtel 4*
  • L’hébergement de quatre nuits en bivouac organisé sous tentes triple (pour chaque équipe)
  • La demi-pension sur le territoire sénégalais
  • Les transferts entre l’hôtel à Saly et le bivouac, le bivouac et l’étape challenge solidaire ainsi que le bivouac et l’hôtel à Saly
  • Le ravitaillement en eau et en fruits tout au long des étapes du trek
  • L’assistance médicale
  • L’organisation du bivouac (montage et démontage des tentes des participantes avec fourniture de matelas et couvertures)
  • Les douches et les toilettes sur le bivouac
  • La soirée de remise des prix (soirée privatisée, dîner et boissons)
  • La communication et la médiatisation avant, pendant et après le trek
  • L’assurance responsabilité civile organisation
  • Les road book et les briefings quotidiens
  • L’organisation sportive du trek
  • Le suivi de l’équipe par un conseiller aventure
  • La mise à disposition gratuite d’outils de préparation au projet : conseils vidéos, book sponsor, dossier d’aide au financement, affiches et autres supports
  • La diffusion de vidéos comptes rendus d’étapes, photos sur le site web
  • Une photo souvenir et un best of des JT


Hors Pack

  • Le prix de l'engagement ne comprend pas
  • Les vols aller/retour et les transferts aéroport
  • Le pack sécurité comprenant un compteur de distance GPS et un boitier de géolocalisation
  • Les boissons prises aux repas
  • Les dépenses à caractère personnel
  • L’assistance rapatriement sanitaire
  • L’assurance annulation (optionnelle mais fortement recommandée)


📽️ Vidéo



🗓️ Programme

Du 30 mars au 7 avril 2023, cap sur l'aventure !
Randonnée nomade de neuf jours porte à porte dans les grands espaces du Sénégal.
Aucune étape ne se ressemble et le nombre de kilomètres varie en fonction des étapes et des boucles à parcourir. Il faudra compter en moyenne 18 km/jour.

Demande de renseignements

Caractéristiques

Trois nuits en hôtel 4* et de quatre nuits en bivouac
Demi-pension sur le territoire sénégalais.
Live-tracking
Navigation à la carte, boussole, ...
Trek 100% féminin par équipe de 3