Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Inspirations
Sport Motor
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

Namib Race

Ultramarathon dans le plus vieux désert et les plus grandes dunes du monde.

trail-trek de 100 à 150 places
250 km à parcourir
à partir de 3220€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

La Namib Race est une course à pied de 7 jours de 250 km / 155 miles qui se déroule dans le plus vieux désert et les plus grandes dunes du monde. Au cours des sept jours, les concurrents découvrent certains des paysages désertiques les plus époustouflants et les plus emblématiques. Le cours vous emmène à travers des paysages désertiques étonnants, notamment de vastes plaines rouges, des affleurements de montagnes éparses, d'immenses étendues de dunes de sable spectaculaires, des paysages lunaires, des vagues de l'Atlantique s'écrasant contre le rivage sablonneux du désert et un éventail fascinant de plantes et d'animaux .

CONCEPT - Namib Race (Namibie)

Pourquoi les gens choisissent-ils de courir 250 km dans le désert.

Qu'est-ce qui vous donnerait envie de courir 250 kilomètres dans un désert ? C'est peut-être la réaction la plus courante des amis et de la famille lorsque quelqu'un décide de courir une course des 4 déserts ! Les raisons pour lesquelles les gens participent à des courses à plusieurs étapes dans les déserts du monde entier varient énormément, en partie parce qu'elles attirent une foule extrêmement variée. Lien pour en savoir plus …

En quelques phrases - Namib Race:

  • La Namib Race aura lieu dans le pays de Namibie. Il s'agit d'un ultramarathon de 250 km / 155 miles, sept jours et six étapes.
  • Les vagues de l'océan Atlantique s'écrasent sur les rives désertiques du désert du Namib sur toute la longueur de la Namibie.
  • Les concurrents utilisent des ordinateurs portables et des tablettes dans une Cybertente spécialement désignée pour écrire des blogs et échanger des e-mails pendant la course. C'est le seul contact qu'ils ont avec le monde extérieur pendant la semaine.
  • Le climat en Namibie en octobre est généralement sec et ensoleillé avec des températures avoisinant les 35°C / 95°F pendant la journée mais peut descendre jusqu'à 0°C / 32°F la nuit. Cependant, sur les parties côtières, il fait généralement plus frais pendant la journée (10-25°C / 50-77°F).
  • Pendant la course, les concurrents, les bénévoles et le personnel devraient consommer environ 15000 litres d'eau.
  • Les sections désertiques côtières peuvent connaître un brouillard profond qui a causé de nombreux accidents en mer dont les preuves peuvent être observées sous la forme d'épaves de navires. C'est la raison de son nom, la « Skeleton Coast ».
  • Les concurrents doivent franchir jusqu'à 30 points de contrôle tout au long des sept jours de course avant de franchir la ligne d'arrivée.
  • La Namib Race fait partie de la série 4 Deserts Ultramarathon, nommée par le magazine TIME comme l'une des 10 meilleures compétitions d'endurance au monde.
  • La Namibie est l'un des pays les moins peuplés du monde (avec seulement le Groenland, la Mongolie, les îles Falkland et la Guyane française ont une densité de population plus faible). Malgré sa faible population, elle conserve une grande diversité culturelle résultant de ses nombreuses colonisations au fil des décennies.
  • La Namib Race remplace la Sahara Race. La course originale des 4 déserts en Afrique était la course du Sahara en Égypte qui a débuté en 2004. Elle a depuis été temporairement déplacée en Namibie en raison de l'instabilité et des problèmes de sécurité en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
  • La ville côtière du désert de Swakopmund est la ville hôte de la Namib Race - elle est prise en sandwich entre les rouleaux de l'Atlantique et le désert du Namib - la ville est un vestige colonial surréaliste.
  • 90% de la Namibie est classée comme désertique, aride ou semi-aride donnant lieu aux paysages désertiques les plus beaux et les plus variés que vous puissiez imaginer.
  • Jusqu'à 150 concurrents de plus de 40 pays sont attendus pour participer à la Namib Race.
  • Le désert du Namib est considéré comme le plus ancien désert du monde ; il s'étend sur une distance de 2 000 kilomètres / 1 300 miles le long de la côte de l'Afrique du Sud, en passant par la Namibie et l'Angola.
  • Les plus grandes dunes de sable du monde peuvent être vues (et escaladées) dans le désert du Namib. Il y en a beaucoup de plus de 300 mètres de haut et s'étendant sur plus de 32 kilomètres de long.
  • Environ 20 % des concurrents courent tout le parcours, 60 % combinent course et marche et 20 % marchent tout le parcours . Le temps d'achèvement le plus rapide devrait être d'environ 25 heures et le plus lent d'environ 70 heures.
  • La Namibie possède certains des paysages les plus époustouflants d'Afrique .
  • La Namib Race est une course autonome ; les concurrents doivent transporter tout ce dont ils ont besoin pendant sept jours sur leur dos. Le poids moyen du sac à dos est de 9 kilogrammes / 20 livres.
  • Les points forts du désert du Namib comprennent des mers de sable, des plaines de gravier, des affleurements de montagne épars, d'immenses étendues de dunes de sable massives, un paysage semblable à la lune, des vagues de l'Atlantique s'écrasant contre le rivage sablonneux du désert, de petits établissements, des arbres solitaires et un éventail fascinant de plantes et d'animaux , dont beaucoup sont endémiques à la région en raison de l'âge du désert.
  • De nombreux concurrents collectent des fonds pour des organisations caritatives du monde entier grâce à leur participation à la course.

LIEN vers Namib Race (Namibie)

Le Règlement de la Course

TARIFS - RacingThePlanet

  • Special Edition : Géorgie
  • Date de la course: 19 juin 2022 - Tarif: 3 800 $ US
  • Traversée d'Atacama (Chili)
  • Date de la course: 25 septembre 2022 - Tarif: 3 800 USD
  • Namib Race (Namibie)
  • Date de la course: 01 mai 2022 - Tarif: 3 800 USD
  • Le dernier désert (Antarctique)
  • Date de la course: 22 novembre 2022 - Tarif: 12 900 $
  • RacingThePlanet: Lapland
  • Date de la course: 14 août 2022 - Tarif: 3 995 $

    2023
  • Traversée d'Atacama (Chili)
  • Date de la course: 24 septembre 2023 - Tarif: 3 900 USD
  • Namib Race (Namibie)
  • Date de la course: 23 avril 2023 - Tarif: 3 900 USD
  • Gobi March (Mongolia)
  • Date de la course: 18 juin 2023 - Tarif: 3 900 $


Ce tarif comprend:

Vos frais d'inscription pour chacune des 4 courses des déserts, à l'exception du dernier désert (Antarctique), comprennent les éléments suivants :

  • Personnel international et assistance médicale tout au long de la course
  • Eau en bouteille pour la durée de la course
  • Feu de camp avec eau chaude à disposition pour cuisiner et faire des boissons chaudes le matin et le soir pendant toute la durée de la course
  • Deux nuits d'hébergement à l'hôtel (une nuit avant la course et une nuit après la course, en occupation double)
  • Petits-déjeuners d'avant et d'après-course et un déjeuner d'avant-course
  • Billet pour le banquet de remise des prix (incluant le dîner, la remise des prix et le diaporama de photos)
  • Médaille d'arrivée
  • T-shirt ou veste de course souvenir


PARCOURS - Namib Race (Namibie)

La course se déroule dans le désert du Namib dans la région d'Erongo et dans le parc national du Namib-Naukluft. La course se termine près de Swakopmund qui est notre ville hôte pour l'événement.
C'est une véritable course dans le désert, vous verrez de vrais paysages désertiques. Vous découvrirez tout le spectre qu'un désert a à offrir et verrez divers paysages et terrains au fur et à mesure que vous terminerez le parcours de 250 kilomètres. Cela comprend la course dans la « Vallée de la lune » namibienne , la traversée des marais salants, la traversée d'une ferme d'autruches à proximité , le passage de lacs salés qui abritent des flamants roses et la course sur les dunes infâmes du désert du Namib et dans les lits de rivières asséchés où un soupçon d'eau donne chemin vers une végétation luxuriante.

La ville hôte est Swakopmund, située à environ 350 kilomètres à l'ouest de la capitale Windhoek.

Le départ du parcours est à 50 km au sud de Swakopmund et il serpente à travers des paysages désertiques variés et le parc national de Namib-Naukluft en direction de Swakopmund. Nous avons une autorisation spéciale pour nous permettre d'accéder à certaines zones qui sont normalement fermées aux visiteurs.
La distance pour chacune des étapes de la Namib Race (Namibie) peut être vue ci-dessous. NOTEZ que la Longue Marche est à l'étape 5 et se déroulera sur deux jours. Les distances réelles prévues pour chaque étape de la Namib Race (Namibie) ne seront finalisées qu'à l'approche de la course mais seront proches des distances indiquées ci-dessous.
Le parcours Namib Race (Namibie) n'a pas trop de gain ou de perte d'altitude et se déroule au niveau de la vue ou à proximité. Vous serez parfois en montée et en descente des dunes de sable. Le gain d'altitude total approximatif est d'environ 2 200 mètres / 7 220 pieds et la perte d'altitude totale approximative est de 2 100 mètres / 6 890 pieds.

Le terrain - Namib Race (Namibie)

Il y a beaucoup de sable sur le parcours de la Namib Race. C'est principalement dans les zones sur la plage et dans les dunes. Une grande partie du reste du parcours est également sablonneuse mais avec une couche de pierres fines sur le dessus, ce qui est un très bon terrain pour courir. Il y a aussi des sections rocheuses et des marais salants - les marais salants varient entre de la boue très dure et un terrain semblable à un corral (sans eau).
Il n'y a pas de traversées de rivières prévues, cependant selon le niveau de la marée il est possible que vous vous mouilliez les pieds. Cela dépend aussi de ce qui se passe pendant la saison des pluies - il est possible que certains lits de rivières contiennent de l'eau pendant la course.

Points de contrôle

Au cours de chaque étape, des points de contrôle sont situés environ tous les 10 kilomètres / 6 miles le long du parcours. Tous les points de contrôle comprennent de l'ombre, de l'eau pour boire (normalement à partir d'une grande bouteille dans laquelle vous pouvez remplir vos bouteilles), des bénévoles pour vous enregistrer et offrir un soutien et du personnel médical.

La longue marche

Sur une étape, les concurrents parcourent une distance plus longue d'environ 80 kilomètres / 50 miles, soit presque le double de la longueur des étapes standard. Cette étape est connue sous le nom de Longue Marche. L'étape suit le même format que les étapes précédentes, avec des points de contrôle situés tous les 10 km / 6 miles, mais il y a un « point de contrôle de nuit » désigné où il y aura généralement des tentes pour se reposer / dormir et aussi de l'eau chaude disponible pour préparer un chaud repas ou boissons chaudes.
Horaires de coupe
Une heure limite est l'heure à laquelle vous devez avoir quitté un point de contrôle. Il y a des heures limites pour chaque point de contrôle sur le parcours - elles sont annoncées lors du briefing du matin avant le départ de chaque étape. Ils sont conçus pour vous aider à terminer, pas pour vous arrêter.
Alors que les leaders sont extrêmement rapides (finissant 40 kilomètres / 26 miles en 3 à 4 heures), les temps de coupure pour le fond du peloton sont conçus sur la base d'une vitesse de marche de 4 km par heure / 2,5 miles par heure. Cela signifie terminer une étape de 40 kilomètres / 26 milles en 10 heures.
Les heures limites de la longue marche sont basées sur une vitesse similaire, mais avec un temps supplémentaire accordé pour un repos au point de contrôle de nuit.

VIDEO - Namib Race

Namib Race 2019


Programme

Namib Race (Namibie) 2022

  • 29 avril - Arrivée des concurrents
  • 30 avril - Enregistrement de la course et rendez-vous au camp 1
  • 01 mai - Départs de course
  • 01 mai au 07 mai - Étape 1 à l'étape 6.
  • 07 mai Banquet de remise des prix (hôtel fourni)
  • 08 mai - L'événement se termine.

Les étapes:

  • Étape 1 Les marais salants - 40 km / 25 milles
  • Étape 2 Dans les dunes - 40 km / 25 milles
  • Étape 3 Traversée du désert jusqu'à Moon Valley - 40 km / 25 milles
  • Étape 4 La vallée de la rivière « sec » - 40 km / 25 milles
  • Étape 5 La longue marche - 80 km / 50 milles (2 jours)
  • Étape 6 Les derniers pas vers l'atlantique - 10 km / 6 milles

Dates

Du 23/04/2023 jusqu'au 02/05/2023

Du 01/05/2022 jusqu'au 07/05/2022

Du 24/10/2021 jusqu'au 30/10/2021

Actualités

  • 02/03/2022 [Ultra-Marathon] Namib Race, à la découverte de paysages désertiques les plus époustouflants...
  • 17/08/2021 [Ultra-Marathon] Namib Race - Namibie - Un des 4 déserts à (par)courir...

Demande de renseignements

Caractéristiques

Deux nuits d'hébergement à l'hôtel
Petits-déjeuners d'avant et d'après-course et un déjeuner d'avant-course
Ultramarathon

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
    Aventures :
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
    Inspirations :
  • Sport
  • Motor

NOUS SUIVRE :

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka