Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

Mada Nosy Trail

Trail solidaire à Madagascar pour une leçon de vie...

trail-trek de 12 à 12 places
100 km à parcourir
à partir de 1690€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Mada Nosy Trail

Qui n’a jamais entendu parler du Gondwana ou super continent ?
Madagascar est une entité géomorphologique issue de sa dislocation comme l’Inde, l’Australie, l’Antarctique ou encore les Seychelles. Le mouvement des plaques tectoniques écartant ce grand bloc de l’Afrique a démarré il y a quelques 160 millions d’années, et Madagascar s’est définitivement individualisée il y a environ 90 millions d’années. Cet isolement ancien a entraîné un taux d’endémisme inégalé dans bien des domaines naturalistes sur la quatrième plus grande Ile du Monde
Les Iles Radama, situées au Sud-Ouest de Nosy Be, font partie de ces sites et sont le terrain de jeu du Mada Nosy Trail. Entre rêve et réalité, entre lagon et lémuriens aux yeux bleus, entre plages de rêves et mangroves, vous aurez tout à loisir de vivre une aventure unique et hors du commun au contact du peuple malgache et de sa nature.

CONCEPT – Mada Nosy Trail

La navigation à bord d’un boutre à voiles Sakalava à la découverte de ces cinq étapes que cette nouvelle aventure propose aux participants lors des quatre éditions programmées entre avril et décembre 2020 et imaginée le long des 170 kms de côte entre Nosy Be et Nosy lava. Les étapes identifiées et estimées de 17 à 21 kilomètres chacune, vous feront voyager dans le temps à la rencontre de l’inconnu car oui… il s’agit d’une première ! Mais il s’agit également d’une occasion unique de vivre un Madagascar authentique loin des encarts touristiques que l’archipel Nosy Be propose habituellement.
Les journées seront denses et variées : 5 sites de bivouac, 5 étapes, 6 journées de navigation (4/6 heures à bord du boutre), de la plongée en apnée pour le plaisir des yeux mais aussi du ventre, de la voile parfois, des rencontres incroyables en mer comme à terre… Bref, « l’état d’esprit » qui caractérise les voyages de notre partenaire, Alefa, depuis plus de 26 ans.
Nous aurons une logistique bien à nous et nous mangerons les produits de notre pêche, de nos rencontres, et de notre chance. Cela ne nous empêchera pas de farnienter sur nos nattes à l’ombre des badamiers ou de siéger sur nos tapis arabes en contemplant la mer... Une reconnaissance aux côtés de Shéhérazade et d’Aladin, en plein territoire Sakalava, au pays des boutres et des pirogues à balancier.
Ce sont cinq environnements différents d’étapes proposés, entre tropical sec et tropical humide, entre forêt vierge et bush, entre terre rouge et sable blanc, entre lagons bleus et mangroves, mais à tout moment, une immersion au cœur d’une brousse authentique, une brousse sans tourisme, sans fard, une brousse simple et extraordinaire à la fois. Nous serons, pendant 11 jours, au ras des vagues, de la terre, et du chant des oiseaux, à fleur d’un Madagascar méconnu et superbe. Ce sera dense et ce sera intense, le rendez- vous est donc pris avec vous !

Points forts

  • Navigation en boutre
  • Îles Radama
  • 5 étapes différentes
  • Archipel de Nosy Be
  • Échanges avec la population
  • Plongée PMT
  • Lagons
  • Groupe restreint
  • Bivouacs
  • Staff local

Descriptif du Package

Nbre de personnes- 12
Prix par personne - 1 690 €
Prix du vol : Nous consulter

Compris :

Location d’un boutre pendant 11 jours avec équipage - Pension complète – Eau - Droits d’inscriptions - Collations arrivées - Transferts aéroport : J1 et J13 - Demi- pension à l’hôtel : J1 et J12 - Staff Mahay Expédition : balisage et suivi course – Médecin - Talkies, Tél Sat pendant chaque étape - 5 étapes pour un total de 100km & 1900m de dénivelé positif - Exclusif (première édition)

Non compris :

Vol international - Ravitaillements (course en autonomie) - Assurance rapatriement - Frais de visa (35 euros/personne) - Boissons : J1 à J13 (hors eau) - Dépenses personnelles

Épreuve

Ouverte à 12 personnes maximum par session (capacité boutre réduite), Pouvant être proposée à des clubs, Unique et exclusive.

Document pour inscription Mada Nosy Trail

  • Lien inscription
  • Fiche renseignement
  • Dossier médical


VIDEO – Mada Nosy Trail


Voyage Durable et Responsable à Madagascar : un monde caché
L'agence de voyage réceptive MahayExpédition propose à travers ce teaser réalisé de main de maitre par JC PIERI, un MADAGASCAR authentique et humain tel que nous aimons le proposer lors de nos différents voyages.

Programme

Itinéraire :

  • J1. 04/09 : Arrivée à Nosy Be
  • J2. 05/09 : Nosy Be – Marotony
  • J3. 06/09 : Boucle Marotony
  • J4. 07/09 : Marotony – Nosy Berafia
  • J5. 08/09 : La boucle de Nosy Berafia
  • J6. 09/09 : Nosy Berafia – Nosy Lava
  • J7. 10/09 : La boucle de Nosy Lava
  • J8. 11/09 : Nosy Lava – Ankatafa
  • J9. 12/09 : La boucle d’Ankatafa
  • J10. 13/09 : Ankatafa – Ambatofotsy
  • J11. 14/09 : La boucle d’Ambatofotsy
  • J12. 15/09 : Ambatofotsy – Nosy Be
  • J13. 16/09 : Départ de Nosy Be

J1 – 04/09/2022 : PAYS D’ORIGINE – NOSY BE

Ce séjour débute par votre arrivée sur l’Ile de Nosy Be surnommée à raison, l’Ile aux parfums. Un transfert en taxi vous conduit à votre hôtel où vous êtes accueillis par les membres du staff organisateur. Un briefing de présentation de cette belle aventure vous est proposé en début de soirée avant le dîner. Nuitée en hôtel

J2 - 05/09/2022: NOSY BE – MAROTONY (4h30 de navigation)

Première journée à destination du village de Marotony que nous rejoignons bien entendu par la voie des mers en naviguant sur un boutre traditionnel. L’arrivée au village se fait en début d’après-midi afin de permettre au staff de préparer le balisage. Quant à vous, flâner dans ce village de pêcheurs ou nager dans cette eau turquoise amène à un choix des plus difficiles. Dîner et nuitée en bivouac.

J3- 06/09/2022 : LA BOUCLE DE MAROTONY (20 km et 350 m de D+)

Un départ matinal pour éviter la chaleur du début d’après-midi. Cette boucle propose un parcours riche et varié avec beaucoup de single track entre traversées de villages et mangroves où quelques petites relances sont nécessaires. Le
final est proposé le long de la plage. Après midi libre. Dîner et nuitée en bivouac

J4- 07/09/2022 : MAROTONY – NOSY BERAFIA (5h de navigation)

Navigation voile ou moteur en fonction du vent pour poursuivre plein sud au milieu d’eaux toujours aussi paradisiaques et arriver tranquillement à proximité du village de Nosy Berafia. Une visite de celui-ci vous est proposée après le déjeuner à moins que la tentation d’un temps de repos ou de baignade sois le plus fort en attendant le briefing de l’étape du lendemain.
Dîner et nuitée en bivouac

J5- 08/09/2022 : LA BOUCLE DE NOSY BERAFIA (21 km et 350 m de D+)

Une des étapes les plus diversifiée qui vous est offert dans ce Mada Nosy Trail : villages, forêts, cocoteraies, mangroves, point haut, plage, galets et senteurs des plantations locales d’épices et arbres fruitiers en tout genre. Un single fabuleux,
idéal pour les amoureux de trails de pleine de nature. Après midi libre

J6- 09/09/2022 : NOSY BERAFIA – NOSY LAVA (Liaison bateau – 5 h)

Liaison boutre avec possibilité de baignade tout en sachant que, pendant les temps de navigation, échanges et partages permettent d’en savoir un peu plus sur l’histoire et les coutumes de cette région. Arrivés sur zone et après avoir mis pied à
terre, la visite de l’ancien pénitencier vous plonge dans une page de l’histoire de Madagascar ! Dîner et nuitée en bivouac

J7- 10/09/2022 : LA BOUCLE DE NOSY LAVA (17 km et 150 m de D+)

Cette étape débute sur la plage et vous permet de traverser les anciens quartiers du pénitencier. Vous regagnez le village d’Ampasindava qui est situé plein Sud avant de longer cette longue plage de sable fin sur près de 4km. S’en suit à
nouveau un single track à travers l’ile qui vous permet de rallier Antangerina et ses cocotiers. Le retour au départ vous fait prendre de la hauteur via un petit chemin, vous offrant un spectacle exceptionnel sur le lagon !Après midi libre. Dîner
et nuitée en bivouac

J8- 11/09/2022 : NOSY LAVA – ANKATAFA (Liaison bateau – 5 h)

Une demie journée de 4 à 5h de navigation après cette étape, la plus éloignée de Nosy Be, vous fait remonter en direction de la baie d’Ankatafa située en arrière-plan de la mangrove. Le bivouac est installé en lisière de village avant de vous proposer l’observation du lémurien aux yeux bleu dont le regard, captivant et mystérieux, vous rappel à l’origine du mot « lemurs » ! Aprèsmidi libre. Dîner et nuitée en bivouac

J9- 12/09/2022 : LA BOUCLE D’ANKATAFA (20 km et 400 m de D+)

Non loin du départ, la curiosité des lieux, le lémurien aux yeux bleu appelé Eulémur Flavifron, scrutera votre passage de son regard captivant. Le chemin se poursuit à l’intérieur des terres sur un faux plat montant entre foret et plaines pour arriver sur les hauteurs dominant les vallées environnantes et offrant un spectacle de toute beauté sur l’Océan. La redescente vous
permet de relâcher car elle proposée sur une piste un peu plus large avant dernier single ralliant l’arrivée. Dîner et nuitée en bivouac

J10- 13/09/2022 : ANKATAFA – AMBATOFOTSY (Liaison bateau)

Ces temps de navigation permettent de bons temps de repos mais offrent également des moments de baignade appréciés de tous au milieu de ces eaux coraliennes et poissonneuses. Arrivée en début d’après-midi et bivouac sur plage devant le village. Après midi libre. Dîner et nuitée en bivouac

J11 - 14/09/2022 : LA BOUCLE D’AMBATOFOTSY (21 km et +650 m de D+)

Dernière étape et certainement là plus dure avec une boucle de toute beauté mais sélective par l’itinéraire proposé. Il vous fera monter vers un chemin de crête après avoir traversé milieu minéral, villages et raphières … magique ! Puis une redescente un peu technique pour un final dans la mangrove avant de longer la plage histoire d’user vos dernières forces. Baignade bien méritée à l’issu. Dîner et nuitée en bivouac

J12 - 15/09/2022 : AMBATOFOTSY – NOSY BE (Navigation : 5 h)

Navigation vers Nosy Be entrecoupée de plongées et de détente avec une arrivée sans doute à la voile dans la lumière dorée du couchant. Dîner et briefing de fin de course à Nosy Be. Nuitée en hôtel.

J13- 16/09/2022 : DEPART DE NOSY BE

Transfert aéroport après le petit déjeuner.

Agence Mahay Expédition

Dates

Du 04/09/2022 jusqu'au 16/09/2022

Du 04/09/2021 jusqu'au 16/09/2021

Du 08/09/2020 jusqu'au 20/09/2020

Actualités

  • 11/02/2022 [Trail] Mada Nosy Trail, entre rêve et réalité, entre lagon et lémuriens...
  • 18/01/2021 [Trail] Mada Nosy Trail - Trail unique de 5 étapes 100km avec 6 jours de bateau
  • 07/07/2020 [Trail] Mada Nosy Trail - Madagascar pour une leçon de vie...

Demande de renseignements

Caractéristiques

En bivouac ou Hôtel
Pension complète.
Trail: homme - femme

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling

NOUS SUIVRE:

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka