Maroc Challenge

Un Challenge 4x4 ou 2x4 par des pistes inexplorées

raid de 100 à 200 places
1800 km à parcourir
à partir de 595€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Le Maroc Challenge par des pistes inexplorées:
À peine 14 km d'eau séparent l'Espagne du Maroc et pourtant notre pays voisin est une grande inconnue. Il est difficile de définir le Maroc, ses 710 850 km2 donnent lieu à une grande diversité de paysages et d'habitants, et en font une surprise permanente à laquelle il est difficile de s'habituer. Une culture ancienne, un carrefour de civilisations, des gens ouverts, des marchands, hospitaliers et qu'il est fort probable qu'ils nous accueilleront avec un thé à la menthe, des dattes ou des cacahuètes. Traverser le Maroc en voiture, c'est affronter des pistes et des paysages au contraste absolu et écrasant. De l'altitude de l'Atlas, où il est susceptible de trouver de la neige sur ses pistes de pierres dures, des oueds et des vasières qui se forment après ses habituelles pluies torrentielles, des rivières de sable aux alentours d'Erfoud, et bien sûr Zagora, Merzouga, l'Erg Chebbi, le désert, les dunes.

CONCEPT - Maroc Challenge - Défi + Aventure

Un terrain de jeu pour l'instinct et les émotions.

Quelles que soient vos attentes, le Maroc vous surprendra toujours. Et peu importe si vous cherchez un défi personnel, mettez-vous à l'épreuve, formez une équipe et partagez une expérience unique, concourez, échappez à la routine, sortez de votre zone de confort, voulez partir à l'aventure ...
Une fois que vous avez franchi l'arche de départ, tout peut changer… Le Maroc Challenge est une épreuve singulière avec son propre esprit, qui permet aux équipes inexpérimentées d'être en meilleure position que les pilotes confirmés, que vos propres attentes changent à chaque étape, et bien sûr qu'elles changent avec chaque Maroc Challenge. Seules deux choses sont garanties, la première est que ce test est un défi et un défi personnel que chaque participant vivra différemment et la seconde est que l'aventure est garantie. C'est actuellement l'un des événements pour amateurs avec la plus forte participation, plus international, plus médiatique, et avec des services très similaires à ceux d'un test professionnel. Nous sommes pionniers dans l'utilisation des technologies actuelles, la forme de communication, les réseaux sociaux, la surveillance par satellite en direct de tous les participants et un système de classification 3G qui permet une lecture en ligne presque en temps réel de tous les équipements ( un système unique conçu exclusivement pour Maroc). Nous mettons en œuvre des améliorations dans chaque édition, car les améliorations augmentent la sécurité de nos participants et nous permettent d'augmenter la dureté du test. A chaque édition, le défi est relevé. surveillance par satellite en direct de tous les participants et système de classification 3G qui permet une lecture en ligne presque en temps réel de tous les équipements (un système unique conçu exclusivement pour le Maroc). Nous mettons en œuvre des améliorations dans chaque édition, car les améliorations augmentent la sécurité de nos participants et nous permettent d'augmenter la dureté du test. A chaque édition, le défi est relevé. surveillance par satellite en direct de tous les participants et système de classification 3G qui permet une lecture en ligne presque en temps réel de tous les équipements (un système unique conçu exclusivement pour le Maroc). Nous mettons en œuvre des améliorations dans chaque édition, car les améliorations augmentent la sécurité de nos participants et nous permettent d'augmenter la dureté du test. A chaque édition, le défi est relevé.

Maroc Challenge - Un événement pour tous

Au Maroc, nous avons une participation très variée, des personnes inexpérimentées aux personnes hautement qualifiées, de nouvelles équipes coexistent avec des équipes vétérans qui se répètent édition après édition. Le Maroc s'adapte à tous les profils, les différentes catégories et les parcours adaptés à chacun d'entre eux, permettent la coexistence et le plaisir de chacun, quelle que soit son expérience, son véhicule et sa préparation.

Ce n'est pas une question de vitesse.

Pour des raisons de sécurité, la vitesse maximale autorisée sur la piste est de 80km / h et c'est le profil de chaque étape qui donne le rythme des participants.Le classement Maroc est basé sur un système de notation qui priorise la navigation sur une piste , ne pas en sortir plus que ce qui est autorisé, respecter les contrôles de passage et les limites de vitesse et arriver dans les délais impartis pour chaque étape, sont les clés pour ne pas pénaliser et maintenir les positions.
Une équipe médicale spécialisée

Maroc Challenge - Organisation

Plus de 40 professionnels dans différents domaines d'activité
Nous sommes une équipe formidable qui travaille pour que tout se passe bien.

  • Équipe de secours:
  • Un véhicule de sauvetage pour 25 véhicules, accompagne nos participants lors de chaque visite.
  • Équipement médical:
  • Notre équipe soignante est composée de médecins et d'infirmières (espagnols et marocains) ayant une expérience dans les événements sportifs. Répartis dans différents véhicules, ils réalisent chaque étape positionnée en tête, la fermeture et tout au long du parcours, pour assister nos participants en cas d'accident.
  • Équipement mécanique:
  • Bien que chaque participant soit libre de réparer son véhicule dans l'atelier qu'il considère, les mécaniciens d'Iriki Garage nous accompagnent à chaque étape pour assister les équipes qui nécessitent des services mécaniques en fin de journée.
  • Équipe de surveillance:
  • Notre équipe de surveillance en direct et en ligne ne perd pas de vue où se trouvent les véhicules de nos participants. D'Espagne et aussi du Maroc.
  • Équipe de classification:
  • A travers notre plateforme en ligne, et le système 3G en ligne, Stella III, l'équipe de classification est en charge de l'enregistrement et du traitement des données (records de vitesse, waypoints, pénalités, etc.) de chaque véhicule à chaque étape.
  • Équipe d'approvisionnement:
  • Notre équipe de provision fait de la magie chaque jour au Maroc, ils sont les derniers à partir de chaque étape et les premiers à atteindre la ligne d'arrivée. Et sa camionnette est aussi magique, elle rentre tout à l'intérieur, de l'arche gonflable aux biscuits.
  • Équipe logistique:
  • En charge de la gestion des réservations pour les ferries, l'hébergement, l'assurance maladie, etc. Ils nous accompagnent à chaque étape pour assister à tout incident pouvant survenir.
  • Équipe d'assistance aux participants:
  • Notre équipe pour tout, il n'y a aucun doute ou requête qu'ils ne peuvent pas résoudre. Disponible aux départs, arrivées, petit-déjeuner, dîner ... Vous demandez!
  • Équipe de communication:
  • Nos professionnels de la photographie sportive et de la vidéo documentent chaque étape en empruntant le même itinéraire que les participants afin que vous puissiez partager le matériel de la meilleure qualité avec votre peuple.
    Rien n'est pris pour acquis et rien n'est laissé au hasard

Maroc Challenge - Comment participer ?

Choisissez parmi votre type de véhicule:
1 - Voitures - SUV - Tout-terrain.
2 - 4 × 2 jusqu'à 1,3L - 4×2 de plus de 1,3L - 4×4 jusqu'à 1,3L - 4×4 de plus de 1,3L.
Nous proposons également des packs avec véhicule inclus. (faire la demande)
Et votre niveau d'expérience
1 - ROOKIE:
Accessible à toutes les équipes qui veulent participer avec des SUV ou des Tout Terrains, effectuant le même parcours que les voitures.
2 - Aventure
Accessible à toutes les équipes avec ou sans expérience en Raids qui souhaitent participer avec des voitures, des SUV ou des véhicules tout-terrain, avec des parcours différents selon les véhicules.
3 - Raid
Uniquement accessible à tous les terrains préparés, avec plus de 2300 cm3. Pour participer, vous devez avoir participé au moins une fois dans la catégorie Aventure, ou certifier avoir participé à tout autre type d'événement avec le même degré de difficulté.

Maroc Challenge - Trophées

Trophée Monobrand

Parfois, un nombre important d'équipes partageant un modèle de véhicule coïncident dans la même édition. À partir de 10 équipes, nous introduisons un Trophée One-Brand, dans les éditions précédentes, nous avions déjà un Trophée Fiat Panda, Suzuki Samurai Trophy ou Nissan Patrol Trophy. Même véhicule, mêmes conditions, même aventure, mais avec son propre classement en plus du général.

Trophée féminin

De plus en plus d'équipes féminines participent aux éditions du Maroc Challenge, mais la vérité est que de la part de l'organisation, nous aimerions qu'il y en ait encore beaucoup plus. C'est pourquoi nous facilitons la participation des équipes féminines (pilote et copilote)

Trophée personnalisé

Chez Maroc nous sommes compétitifs, que pouvons-nous faire ... Si vous appartenez à un club, si vous êtes un groupe d'amis important qui vont participer à une édition et que vous souhaitez profiter d'un Trophée Personnalisé, il vous suffit de prendre contact avec l'organisation et nous en parlons Pour toute question ou contactez: Info@marocchallenge.org .

TARIFS - Maroc Challenge

Débutant / Aventure
Normal - 595€ du 3 janvier 2022 - 6 novembre 2022
Raid
Normal - 695€ du 3 janvier 2022 - 6 novembre 2022

L'inscription comprend:

  • Droit de participer au test.
  • Réservations et gestion de la traversée en ferry de l'Espagne au Maroc (coût du voyage non inclus dans l'inscription).
  • Réservations et gestion des hébergements au Maroc en campings ou hôtels (frais d'hébergement non inclus dans l'inscription).
  • Plateforme de suivi en ligne en temps réel de tous les participants.
  • Briefing tous les jours le matin avant chaque étape.
  • Numéro et autocollants d'identification.
  • Assistance mécanique sur la piste (pannes mineures et sauvetage).
  • RC assurance du test.
  • Guide Book avec WP et pistes des étapes.
  • Assistance au passage des frontières et aux douanes et traitement des documents d'importation temporaire.
  • Accompagnement permanent du personnel de l'organisation et des équipements sanitaires sur la piste.
  • Assistance marketing professionnelle pour les problèmes de sponsoring des équipes participantes.
  • Trophées par catégorie et médailles «Finisher».
  • "L'abandon lors de l'élaboration du test ne donne droit à aucun remboursement d'aucune somme" .

* N'inclut PAS tout ce qui n'est pas spécifié dans la section "l'inscription comprend"

VIDEO - Maroc Challenge


Teaser Maroc Challenge


TV: MAROC CHALLENGE - WINTER 2019 – FINAL SUMMARY IN THE ”GEARING UP”

🗓️ Programme

VENDREDI 2 DÉCEMBRE
12h00- Vérifications techniques
23h00- Ferry Almería/Nador
SAMEDI 3 DÉCEMBRE
Liaison route: Nador > Midelt
DIMANCHE 4 DÉCEMBRE
ÉTAPE 1: Midelt – Erfoud
LUNDI 5 DÉCEMBRE
ÉTAPE 2: Erfoud – Zagora
MARDI 6 DÉCEMBRE
ÉTAPE 3: Zagora – Zagora
MERCREDI 7 DÉCEMBRE
ÉTAPE 4: Zagora – Erfoud
JEUDI 8 DÉCEMBRE
ÉTAPE 5: Erfoud – Tendrara
VENDREDI 9 DÉCEMBRE
ÉTAPE 6: Tendrara – Saïdia
SAMEDI 10 DÉCEMBRE
Remise des trophées
23h00 – Ferry à Almería

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Possibilité de location de voiture, consulter l'organisation
En option
En option
Live-tracking par STELLA 198€
Navigation au Roadbook, GPS.
Véhicules légers, type 205, twingo, ...
4x4 - Buggies - SSV