Big Trail Challenge

Raid

Un raid pour les motos trail au Maroc

Maroc
randonnée moto offroad maroc, moto désert maroc, trace gps moto, voyage maroc moto randonnée moto offroad maroc, moto désert maroc, trace gps moto, voyage maroc moto randonnée moto offroad maroc, moto désert maroc, trace gps moto, voyage maroc moto randonnée moto offroad maroc, moto désert maroc, trace gps moto, voyage maroc moto

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 10/04/2026 au 19/04/2026
  • Places :
    35 à 50
  • Distance :
    1000 km
  • Prix :
    À partir de 2349€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept

Le Big Trail Challenge n'est pas juste un simple raid moto, mais plutôt une aventure off-road, à la découverte des paysages époustouflants du Maroc. 🇲🇦
Cette expérience unique dure neuf jours, vous bénéficiez d'un soutien logistique complet, avec une assistance technique et médicale à votre disposition, assurée par une équipe très expérimentée.
La participation au défi est exclusivement réservée aux motos trail et maxi trail de plus de 600 cc et aux caractéristiques tout-terrain. 🏍️
➡️ Mais les motos de rallye et enduro peuvent dans certains cas participer après approbation préalable de l'organisation de l'événement.
Avec un itinéraire à travers le Maroc, en commençant à Tarifa (Espagne), le Big Trail Challenge permet aux participants de tous niveaux techniques de s'adonner aux joies de la pratique moto off-road. Des débutants souhaitant s'initier aux traversées africaines aux pilotes les plus expérimentés désirant s'aventurer sur des pistes plus techniques, ce parcours est conçu pour toutes les âmes d'aventuriers.

🗺️ Navigation

Pour la navigation, les participants auront besoin d'un GPS capable de lire les fichiers GPX contenant les traces et les points de passage. Ces fichiers, ainsi que le parcours complet de l'événement, leur seront fournis quelques jours avant le départ. L'installation de la carte du Maroc sur le GPS, bien que non obligatoire, est fortement recommandée.
Outre les fichiers GPX, chaque participant recevra un carnet de notes papier répertoriant les principales indications du parcours : stations-service, zones dangereuses, points d'intérêt, etc.

📈 Parcours de difficultés différentes

L'événement propose des parcours de différents niveaux techniques afin de permettre aux pilotes de tous niveaux de profiter de la randonnée en toute sécurité. Quel que soit leur niveau, tous les participants prennent le départ et arrivent aux mêmes endroits (hôtels d'hébergement).

Niveau 1 :

Le niveau 1 est le niveau d'entrée idéal pour ceux qui souhaitent s'initier aux traversées africaines. Ce niveau permet aux débutants de profiter de cette aventure en toute sécurité tout en améliorant leurs compétences de base en conduite tout-terrain.
Asphalte : 40 %
Tout-terrain basique : 50 %
Tout-terrain intermédiaire : 10 %
Sable : Oui, mais en quantité très limitée (quelques extensions peu nombreuses et courtes).
Longueur totale d'environ 3 000 km
6 à 8 heures de moto par jour

Niveau 2 :

Il s'agit du niveau intermédiaire, de difficulté moyenne, avec quelques extensions exigeant des compétences plus avancées. Les principales différences par rapport au niveau 1 résident dans la traversée d'oueds (lits de rivière sablonneux), des ascensions plus rocailleuses en montagne et des distances plus longues sur certaines étapes.
Asphalte : 30 %
Tout-terrain basique : 35 %
Tout-terrain intermédiaire : 35 %
Sable : Oui, y compris les oueds (lits de rivière de plusieurs centaines de mètres).
Longueur totale d'environ 3 000 km
6 à 8 heures de moto par jour

Niveau 3 :

Ce niveau est exclusivement réservé aux pilotes expérimentés possédant un niveau de pilotage avancé et aux motos de petite cylindrée (par exemple, KTM 690R enduro). Il comprend des passages de dunes de sable dans certaines étapes du désert du Sahara.
Asphalte : 30 %
Tout-terrain basique : 35 %
Tout-terrain intermédiaire : 35 %
Sable : Oui, y compris les oueds (lits de rivière de plusieurs centaines de mètres).
Dunes de sable : Oui
Longueur totale d'environ 3 000 km
6 à 8 heures de moto par jour

⛑️ Equipement de protection

Rouler sur des terrains inhospitaliers et présentant certaines difficultés techniques en dehors de l'Europe comporte des risques qu'il faut minimiser ; la sécurité des participants est donc très importante.
Les équipements de protection peuvent être extrêmement efficaces en cas de chute ou d'accident pour prévenir les blessures et/ou en réduire la gravité.
Tous les participants doivent donc se munir du matériel suivant :
✅ Obligatoire : Casque tout-terrain
❌ Interdits : Casques de route, modulables, jet ou ouverts.

✅ Obligatoire : Gilet de protection
Alternative : Blouson de moto avec protections épaules, coudes, avant-bras et dos.
❌ Interdit : Blouson sans protection ou non adapté à la conduite d'une moto.

✅ Obligatoire : Bottes enduro ou trail
❌ Interdit : Bottes courtes ou non adaptées à la pratique de la moto.

✅ Obligatoire : Gants adaptés à la moto, en pratique off-road
➡️ Recommandation : Gants légers et respirants offrant une bonne prise en main et un bon toucher.

➡️ Recommandations autres :
- Pantalon tout-terrain et genouillères rigides indépendantes.
- Maillot pour une utilisation hors route (pour les étapes du sud)
- Minerve tout-terrain
- Poche à eau Camel back

📋 Documents administratifs

Tous les participants doivent être munis des documents personnels suivants :
- Permis de conduire moto valide ;
- Passeport valide jusqu'au 19 septembre 2026 ou après ;
- Carte verte d'assurance moto avec extension au Maroc (abréviation MA sans croix). Il est également
possible d'obtenir une extension d'assurance au Maroc à la frontière.
- Carte grise ou autorisation de circuler au Maroc délivrée par le propriétaire de la moto, si celle-ci
n'appartient pas au participant (ce document doit être légalisé par un avocat) ;
- Copie de l'assurance assistance voyage

Assurance assistance voyage :

Il est OBLIGATOIRE de souscrire une assurance assistance voyage valable au Maroc avec une couverture de rapatriement vers le pays d'origine qui n'exclut pas les activités sportives non compétitives à moto.
Chaque participant doit souscrire une assurance voyage auprès de l'assureur de son choix et en fournir une copie à l'organisme lors de son accréditation (jour 0). Cet organisme doit être en mesure de faire activer l'assurance en cas d'urgence médicale. Aucune limite minimale de couverture n'étant imposée en sus de celle décrite ci-dessus, il est important de se prémunir contre les frais inutiles en cas de besoin, afin d'éviter des dépenses superflues à la charge du participant.

Assurance moto :

De nombreux assureurs ne proposent pas automatiquement une couverture d'assurance pour la circulation au Maroc. Il est donc indispensable de vérifier que la carte verte du participant ne comporte pas les initiales marocaines « MA » barrées. Si tel est le cas, le participant doit souscrire une extension de couverture territoriale pour la durée du voyage, ce qui engendre généralement un surcoût.
Il est important de s'assurer que cette extension couvre non seulement les dommages causés à des tiers, mais aussi l'assistance routière. En effet, cette garantie doit être activée en cas de panne ou d'accident afin de rapatrier la moto dans son pays et à son adresse d'origine sans frais supplémentaires pour le participant.

📽️ Vidéo :

📆 Programme 2026 :


JOUR 0
Rencontre et accueil
Il est temps de faire connaissance, de se rassembler à Tarifa et de procéder à l'enregistrement, aux vérifications techniques et au dîner de bienvenue.

JOUR 1
Pistes d'olivier
Après la traversée en ferry et l'arrivée à Tanger, l'atmosphère change immédiatement. Il est temps de commencer le voyage vers le cœur du Maroc.
C'est parti pour les premières pistes hors-piste à travers des paysages rappelant le sud de l'Europe. Dans l'après-midi, arrivée prévue à Fès.

JOUR 2
Les os de la terre
Après le briefing du matin, vous roulerez vers le sud en direction de la jonction entre le Moyen et le Haut Atlas, en traversant la magnifique forêt de cèdres Gouraud où vous pourrez observer les singes de la forêt, à travers des paysages à couper le souffle, pour finir par une vue sur le Jbel Ayachi, le haut sommet montagneux qui culmine à 3 750 mètres et que l'on peut apercevoir depuis votre destination, Midelt.

JOUR 3
Ça y est, c'est du sérieux
De la montagne au désert, vous entamerez votre descente vers le sud, en direction du Sahara. Le matin, les pistes seront rocailleuses et plus lentes, avec des températures plus fraîches ; l’après-midi, elles seront plus rapides et poussiéreuses. Vous arriverez à Arfoud, ville et oasis proche des dunes de Merzouga, connues sous le nom d’Erg Chebbi.

JOUR 4
Les épreuves dans les dunes
C'est le jour de votre étape en boucle au cœur du Sahara, avec des paysages dorés et des passages de dunes pour les plus téméraires. Du plaisir pour tous et une étape plus courte pour profiter et se détendre dans la piscine de l'hôtel en fin d'après-midi.

JOUR 5
Les coups de chaud
Quatre jours se sont écoulés, le groupe accumulant souvenirs et expériences intenses. En vous enfonçant dans l'immense paysage désertique, les participants les plus expérimentés traverseront le village emblématique de Ramlia, le fesh-fesh et le lit de la rivière Reris, la seule étape restée intacte depuis nos débuts il y a dix ans. Avant de passer la nuit en bivouac, à l'arrivée, chacun pourra admirer le coucher de soleil doré sur les dunes, un verre à la main, dans un moment de détente.

JOUR 6
Manger, dormir, rouler, recommencer
Ascension vers le nord, lentement mais sûrement, quittant le désert pour retrouver les sentiers rocailleux et montagneux. En fin de journée, vous arriverez à Boumalne Dadès, aussi appelée la porte de la vallée du Dadès, un ensemble de gorges escarpées creusées par le fleuve Dadès, parsemées de petits villages berbères et offrant de magnifiques points de vue, notamment la route en lacets et les rochers en forme de doigts de singe.

JOUR 7
Le labyrinthe de pierre
Vous poursuivrez votre ascension à travers le labyrinthe de pierres traversant les montagnes du Moyen Atlas, cette fois-ci vers le haut, en direction des plaines entre le Moyen et le Haut Atlas, pour arriver au bord du lac Aguelmane Sidi Ali où vous passerez la nuit.

JOUR 8
Refroidissement
Ce sera la dernière étape et l'une des plus longues du voyage. En remontant vers le nord, les paysages ressembleront de plus en plus à ceux du sud de l'Europe. Après la descente de l'Atlas, les plaines vous mèneront par les routes côtières jusqu'à la ville animée de Tanger, où vous passerez la nuit et dînerez une dernière fois tous ensemble.

JOUR 9
La fin du périple
Il est temps de dire au revoir au Maroc et à vos compagnons d'aventure, ceux qui ont partagé avec vous une semaine d'expérience unique. Lors de la traversée du détroit de Gibraltar en ferry pour regagner l'Espagne, fatigués et courbaturés, vous garderez en mémoire tous ces souvenirs vibrants et votre âme sera emplie des sensations intenses de cette expérience unique, que seule la liberté de la moto tout-terrain dans un pays comme le Maroc peut offrir.

💰️ Tarif :

Le prix de l'inscription est de : 2 349 €
Prix si participation aux 2 éditions précédentes : 2 199 €
Prix si participation à 3 éditions précédentes : 2 099 €

✅ Ce qui est inclus dans l'inscription :

◾️ Hébergement en demi - pension dans des hôtels 4* et 5* (8 nuits) + 1 nuit en bivouac
◾️ Billets de ferry Tarifa-Tanger-Tarifa
◾️ Assistance logistique, médicale et mécanique
◾️ Panier-repas (jours 1 à 8)
◾️ Traces GPX
◾️ Pack de bienvenue (t-shirt, maillot personnalisé, tour de cou et chariot)
◾️ Système de suivi en ligne pour la famille et les amis et dispositif de sécurité de géolocalisation installé sur la moto
◾️ Photos et vidéos de toutes les étapes.

❌ Ce qui n'est pas inclus dans l'inscription :

◾️ Assurances obligatoires
◾️ Carburant pour moto
◾️ Repas non mentionnés dans le prix de l'inscription
◾️ Vols et transferts
◾️ Boissons aux dîners
◾️ Dépenses personnelles
◾️ Pourboires et tout ce qui n'est pas mentionné ci-dessus.

➡️ En option :

L'option chambre individuelle entraîne un supplément de 400 € par rapport au prix indiqué ci-dessus. Elle est soumise à la disponibilité des hôtels et ne peut être confirmée que 60 jours avant l'événement.








LES PRIX N'INCLUENT PAS


Caractéristiques

  • Moto

  • Moto-Trail

  • MaxiTrail

Besoin d'information sur
Big Trail Challenge

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

Big Trail Challenge : un raid en moto trail au Maroc

Big Trail Challenge : un raid en moto trail au Maroc

Le Big Trail Challenge est un appel à l'aventure en moto trail, un voyage off-road, à la découverte des paysages époustouflants du Maroc. 🇲🇦
📆 Prochaines dates : du 10 au 19 Avril 2026.

Voir toutes les actualités