Aventura Cup - Bolivie

Une aventure sportive 100% féminine

raid de 12 à 15 places
2000 km à parcourir
à partir de 13700€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

Aventura Cup Bolivie, c'est un raid solidaire en 4X4.
Envie de dépaysement, de découverte, d'insolite ? Vous ne serez pas déçues !!!

Cette édition sera l'occasion de renouer le contact avec les habitants du village retranché de QUETENA CHICO qui nous avait formidablement accueilli en 2018.
Pour célébrer notre venue, une grande fête avait été organisée dans l'école; spectacle, chants et danses folkloriques ont précédé une magistrale remise de dons qui avait permis d'offrir du matériel scolaire (cartable/sac à dos, cahier, crayons de couleur...) à plus de 200 enfants de 5 à 12 ans.

🤝 Solidarité :

Au delà de cette action "terrain", votre participation à cette grande Aventure peut aussi être l'occasion pour votre équipe de soutenir une cause (médicale, sociale...) et de profiter du rallye pour afficher votre soutien, et de collecter des dons parmi votre entourage, vos amis, vos collègues,...ou d'autres mécènes.

🚙 4x4 :

L'Aventura CUP est un rallye 4x4 MONOTYPE, c'est à dire que toutes les équipes partiront avec un véhicule IDENTIQUE loué sur place pour vous par l'organisation.
Notre choix en Bolivie s'est porté sur des pick-up TOYOTA Hi-Lux 4x4 Essence.

Après tirage au sort, votre 4x4 vous sera mis à disposition dès vos dernières vérifications effectuées à l'hôtel situé au centre de LA PAZ.

Il s'agit d'un 4x4 récent (généralement ce sont des modèles 2018 ou 2017) 4 cylindres essence; bien que subissant comme nos organismes un léger manque d'oxygène, ces 4x4 se sont avérés bien puissants (environ 160 cv) pour arpenter les pistes boliviennes et assez coupleux pour mener toutes les équipes à l'altitude maximale de 5.800 mètres.
Confort et fiabilité sont au rendez-vous.

🧰 L'équipement :

- 4 roues équipées de pneus tout-terrain mixte
- 2 roues de secours
- 1 jerrycan d'essence
- 1 système de géolocalisation et de communication (radio-GPS)
- 1 balise de géolocalisation par satellite

Dans ce type d'épreuve, pratiquement sans dunes, l'équipement nécessaire est restreint puisqu'il n'est pas nécessaire d'emmener du matériel de "détankage".
En cas de nécessité, l'organisation dispose de moyens techniques (sangles, pelles,etc...) pour vous sortir d'une mauvaise situation.

L'entretien des 4x4 est assurée tout le long de l'épreuve par une équipe locale spécialisée qui prend aussi à sa charge d'éventuelles réparations mécaniques.
Soulignons au passage, parce que cela est rare, voir exceptionnel : durant la première édition, l'ensemble de la flotte des véhicules n'a subi aucune crevaison !!!

💪 Défis sportifs :

Chaque étape se déroulera au road-book (SSR) ou au cap en hors piste (SSN), ponctuée parfois par une liaison (SSL).
Un précis de formation sera adressé aux concurrentes pour la lecture du road-book, la navigation au cap; il sera complété par des exercices pratiques avant départ.

A vous d’être perspicaces, imaginatives, rusées, de faire confiance à VOTRE navigatrice, d’aller là où nous souhaitons vous emmener.
En hors-piste, au cap, les plus téméraires iront chercher les balises les plus éloignées, mais dans toutes les situations périlleuses, l’entraide sera de mise et les efforts récompensés par la beauté des paysages traversés.

Les Secteurs Sélectifs au Roadbook (SSR) se feront à la plus courte distance parcourue et au cumul des valeurs de balises pour les Secteurs Sélectifs de Navigation (SSN).
Votre équipement de navigation : un road-book, des cartes, une boussole et une règle de navigation pour les épreuves au Cap sur le salar.

Des départs toutes les 3 minutes afin de vous permettre de vivre cette Aventure « seules au monde », néanmoins sous contrôles d'une organisation expérimentées via les radios permettant de communiquer en cas de besoin, et d’apporter notre support technique ou médical.

💰️ Tarifs :

Formule bleue : Pré-inscription 800 euros + Inscription janvier 2022 : 1200 euros + échéance 1 au 1er avril 2022 : 6100 euros + échéance 2 au 1er juillet 2022 : 5600 euros. Total = 13700 euros

Formule orange : Pré-inscription 800 euros + Inscription février 2022 : 1200 euros + échéance 1 au 1er mai 2022 : 6100 euros + échéance 2 au 1er août 2022 : 6100 euros. Total = 14200 euros

Formule cerise : Pré-inscription 800 euros + Inscription mars 2022 : 1200 euros + échéance 1 au 1er juin 2022 : 6600 euros + échéance 2 au 1er sept 2022 : 6600 euros. Total = 15200 euros

L'engagement pour 2 personnes formant un équipage comprend :
- L’engagement à l’épreuve (pilote, co-pilote, 4x4) et sa gestion sportive,
- La logistique depuis votre accueil à l'hôtel situé au centre de LA PAZ, le 25 octobre 2022 à 14h, jusqu'au 4 novembre 2022 après le petit déjeuner,
- La location du 4x4 avec ses équipements et son assurance,
- Les équipements de navigation (road-books et cartes).
- Les hébergements en demi-pension dans les hôtels et les refuges,
- Le précis de formation à l'orientation sur cartes et à la lecture du road-book,
- L'assistance médicale assurée par des médecins-urgentistes,
- L'assurance RC de l'organisateur,
- L’assistance technique sur la piste et à l'arrivée de chaque étape,
- La couverture Média de l'événement (films journaliers) et son suivi sur le site internet relayé sur sa page Facebook,
- L'organisation d'une action de solidarité au profit du village de QUETENA CHICO en Bolivie,
- La soirée de remise des prix.

A prévoir en plus :
- Les vols Aller/Retour pour vous rendre à LA PAZ,
- Les pique-niques du midi (à emporter ou à acheter sur place),
- La location des systèmes de géolocalisation en temps réel (400 €),
- Le carburant pour votre 4x4 (environ 500 €),
- Votre équipement personnel et de navigation : tente, duvet, compas de relèvement, règle de navigation, boussole...
- L'assurance "rapatriement sanitaire", GAV (optionnelle),
- Les dépenses personnelles, taxes et visas éventuels.

📽️ Vidéo :



🗓️ Programme

Samedi 22 octobre ou Dimanche 23 octobre 2022
- Départ de Paris pour LA PAZ,
- Nuit dans l'avion.

Dimanche 23 octobre et Lundi 24 octobre
- Arrivée à LA PAZ selon votre départ,
- Repos et acclimatation à l'altitude.

Mardi 25 octobre
- dès 14h : Contrôles administratifs et attribution des 4x4
- Briefing général d'ouverture.
- Dîner et nuitée à l'hôtel dans LA PAZ

Mercredi 26 octobre
- Prise de possession des 4x4, inventaire et personnalisation avec les stickers de vos sponsors,
- Ravitaillement pour les pique-niques du midi,
- Départ pour le lac TITICACA.

​du Jeudi 27 octobre au Mercredi 2 novembre :
- 7 étapes de la Bolivie Aventura CUP 2022 dans l'altiplano.

Mercredi 2 novembre​
- Arrivée magique de cette 2ème édition en Bolivie,

Jeudi 3 novembre
- Retour sur LA PAZ
- Soirée de remise des prix à L'Ambassade de France

Vendredi 4 novembre
- Restitution des 4x4 dans la matinée (ou la veille si possible),
- Retour sur la France; arrivées le dimanche.

Demande de renseignements

Caractéristiques

Pick-Up TOYOTA HILUX 2700 essence très récents équipés pour cette aventure.
hôtels et 2 refuges
Repas du midi à prévoir (non compris)
4x4
LIVE TRACKING par Owaka
Road-book et au Cap, avec boussole, cartes et GPS GLOBE 800 « off-road »