[Ultra-Trail] Le Grand Trail de Serre-Ponçon, L’ULTRA AUTREMENT !

[Ultra-Trail] Le Grand Trail de Serre-Ponçon, L’ULTRA AUTREMENT !

Après une première édition unanimement saluée, Le Grand Trail confirme en 2022 sa volonté de renouer avec les racines de la discipline : une pratique du trail plus authentique, valorisant les ressources du territoire, respectueux de son environnement, moins formatée, avec un focus sur l’esprit d’entraide et de solidarité !

“POURQUOI PAS DE COURSE EN SOLO SUR LE GRAND TRAIL (167KM) ?”

Il y aura donc une course en SOLO et une course en ÉQUIPE de 2 ou 3 sur le Grand Trail ! 500 dossards pour les solos et 500 pour les participants en teams. 2 départs séparés de 2h le vendredi matin, pour un maximum de fluidité et compréhension sportive entre les deux courses.

“TROP DE GOUDRONS ET DE PISTES LARGES APRÈS CHORGES ET SUR LA PARTIE FINALE D’EMBRUN”

Pour 2022, un nouveau sentier sera emprunté entre la forêt du Sapet et le Col de la Coupa, avec 100% de single pour rejoindre le Piolit, puis le Col de Chorges et le Col de la Coupa, en passant par crêtes et Alpages. La partie ‘Champsaur’ sera donc écourtée pour ‘voyager’ par les sommets. Les parcours longs passeront par cette nouvelle trace (le 48km ne passant pas par le Piolit). Un nouveau sentier sera emprunté entre le Belvédère de la Para et l’arrivée. Celui-ci passera par un sublime monotrace final en sous-bois menant à la digue du plan d’eau, puis à une nouvelle ligne d’arrivée directement sur la plage !


« ET VOUS FAITES QUOI POUR LA PLANÈTE ? “

Depuis la première édition, l’environnement est au cœur du Grand Trail, avec notamment : Une partie des bénéfices reversés pour l’entretien des chemins, 80 % de la signalétique réutilisable, navettes mises à disposition pour l’acheminement des participants, limitation stricte du nombre de dossards, lots finishers produits dans la région.

EN 2022, NOUS ALLONS POURSUIVRE ET ACCENTUER CELA, EN RAJOUTANT À :

Toutes les dotations accueil et finishers, développées et produites dans la région,
Minima de 75% des produits des ravitaillements BIO et LOCAL,
Eau plate locale et modification des contenants pour l’eau à bulle,
Non emploi d’hélicoptères pour les prises de vues, acheminements personnels ou matériels (hors secours),
Véhicules staffs électriques ou hybrides
Tri systématique des déchets sur l’ensemble des bases de vie et ravitaillement


CINQ COURSES AU PROGRAMME !

- LE GRAND TRAIL DE SERRE-PONCON, en SOLO ou en Équipe de deux ou trois : 167KM ET 10600M D +/-, AU DÉPART D’EMBRUN épousant les plus beaux sommets encadrant le lac de Serre-Ponçon, le pic de Morgon, le pic de Dormillouse, le mont Colombis, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume en final ! 1000 DOSSARDS MAXIMUM.

- LE TRAIL DE SERRE-PONCON, en solo : sur 77KM ET 5200M D+/- AU DÉPART D’ESPINASSES-ROUSSET, à mi-parcours du Grand Trail, avec le mont Colombis en entame, le pic de Piolit, le col de la Coupa, et le mont Guillaume en final ! 500 DOSSARDS INDIVIDUELS

- LE TRAIL LAC ET MONTAGNES, en solo : sur 51KM ET 3500M D+/- AU DÉPART DE CHORGES, vers le Col de Chorges, La Coupa, Les Gourniers, Le Mont-Guillaume en final ! 500 dossards individuels. 200 dossards individuels

- RDV EN TRAIL INCONNU, en solo : sur environ 30KM (+/- 15%) ET 1200M D+ (+/-50%) sur un parcours inconnu jusqu’au moment du départ, en quasi auto-suffisance. A essayer pour l’aventure !

- LE TRAIL DES CONTREFORTS DU MORGON, en solo, sur 18 KM – 510 M D +/-, AU DÉPART DE SAVINES, avec un parcours épousant les contreforts du Pic de Morgon pour redescendre vers le Lac et finir à Embrun. 500 dossards individuels


Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Le Grand Trail de Serre-Ponçon by OWAKA

À voir aussi... 📝

Across Andes 2026 : Le Défi Ultra-Gravel de 800 km au Cœur de la Patagonie

Across Andes 2026 : Le Défi Ultra-Gravel de 800 km au Cœur de la Patagonie

Avez-vous déjà rêvé de pédaler sur le toit du monde, là où la terre crache le feu et où l'oxygène se fait rare ? 💭🤔 L'aventure a un nom : Across Andes.

Du 22 au 27 novembre, le Chili vous ouvre ses portes pour une expérience de bikepacking qui redéfinit les limites de l'endurance. Oubliez vos sorties dominicales. Ici, on parle de traverser la mythique Cordillère des Andes, de se perdre (pour mieux se retrouver) au milieu de volcans millénaires et de lacs cristallins.

Basée à Pucón, cette édition "Volcan" s'annonce légendaire. Mais attention, le chronomètre tourne déjà avant le départ : c'est bientôt la fin des inscriptions. Il ne reste que quelques dossards pour rejoindre la ligne de départ de cette épopée sud-américaine.

THE 40 : Le Défi Bikepacking du Belgium Bike Festival (Édition 2026 : Abbayes de Wallonie)

THE 40 : Le Défi Bikepacking du Belgium Bike Festival (Édition 2026 : Abbayes de Wallonie)

Le monde du cyclisme évolue. Fini le temps où seule la vitesse moyenne comptait. Aujourd'hui, l'aventure, la navigation et l'autonomie sont les nouveaux standards de l'exploit sportif. Si vous cherchez à tester vos limites physiques et vos capacités de stratège, le Belgium Bike Festival vous propose l'un des formats les plus excitants de la saison 2026 : THE 40. 🚴🇧🇪

Du 10 au 12 avril 2026, au départ d'Andenne, préparez-vous à vivre 40 heures d'adrénaline pure sur les routes et chemins de Wallonie. Les inscriptions viennent d'ouvrir : voici tout ce que vous devez savoir pour relever le défi. ⬇️

Le Mag’ de l’aventurier