La navigation au roadbook sur les raids youngtimers : le fonctionnement du 205 Africa Raid
205 Africa Raid RaidLes raids youngtimers et les rallye-raids, ce n’est pas si différent… à quelques points près. Côté navigation 🗺️, on peut également retrouver des roadbooks.
Sur le 205 AF, les participants naviguent donc à travers le désert à l’aide d’un roadbook. Pour suivre ce roadbook, ils ont deux options 👇️ :
La première : comme sur les rallyes, les participants doivent suivre le roadbook et, pour ce faire, ils ont besoin de connaître le nombre de kilomètres parcourus. Ils utilisent donc au choix un tripmaster ⚠️ ou bien leur téléphone 📲 avec une application comme Rally Trip Meter, qui peut faire office de tripmaster.
La lecture du roadbook, c’est comme un jeu d’orientation 📍 : il faut être attentif pour ne pas louper un changement de direction au fil des kilomètres. Il est donc important de bien choisir son copilote 🙋♂️.
Mais si le roadbook ne vous attire pas trop 🚫, il y a une deuxième option : l’organisation a prévu le tracé sous forme de points GPS📍. Vous pouvez donc suivre ce GPS, sans avoir peur de vous retrouver au mauvais endroit au milieu du désert…
C’est aussi une bonne sécurité pour apprendre la lecture du roadbook et confirmer la direction avec le GPS.
Donc, si vous voulez vous prêter au jeu d'orientation, la première option est idéale, et si vous préférez naviguer sans trop vous poser de questions, il suffit de suivre les coordonnées GPS. Et puis, si vous vous perdez, la balise Owaka 😎 sera votre meilleure alliée pour vous géolocaliser.
✅️ À savoir : l’organisation propose une journée de formation facultative en amont du raid pour se former à la lecture du roadbook.
👉️ Pour plus d'informations sur le 205 Africa Raid rendez-vous sur la fiche aventure!