[Les astuces Owaka] Quel équipement pour un trail dans le désert - HMDS Cappadoce 2024

Half Marathon des Sables Cappadoce - Turquie (HMDS) Trail-Trek

En 2024, préparez-vous à vivre une parenthèse féérique avec l'une des nouvelles destinations du MDS 2024 : la Cappadoce. Direction le cœur de la Turquie à la découverte de la vallée de l'amour. Au programme : une semaine d'aventure en Cappadoce avec 3 étapes à parcourir à votre rythme.

👉️ Et pour préparer votre aventure, voici une sélection de conseils pour vous aider à préparer vos équipements :

🎒 Matériel obligatoire :

Dans un premier temps, retrouvez ci-dessous le matériel obligatoire pour la course (par personne) :

- Un sac à dos WAA Ultra Bag 20L ou équivalent
- Une capacité de conditionnement de 1.5 litre d'eau (gourde, poche à eau...)
- Un sac de couchage
- Une lampe frontale (qui doit être allumée dès la tombée de la nuit) + 1 jeu complet de piles de rechange ou batterie
- 10 épingles à nourrice
- Un briquet
- Un sifflet
- Un couteau lame métal
- Un antiseptique cutané
- Un miroir de signalisation
- Une couverture de survie
- 8 cubes type « Knorr » (2 par jour) pour favoriser la réhydratation
- Un tube de crème solaire
- 100 euros en espèces
- Passeport ou carte d'identité (suivant la destination)
- Le certificat médical officiel du MDS rempli par un médecin (formulaire disponible 3 mois avant la course).


👉️ Matériel recommandé :

Les bâtons :
Faire le MDS avec bâtons ou sans bâtons, telle est la question.
Une chose est sûre, si vous souhaitez en prendre pour la course, il faut vous entraîner avec en amont, car cela demande un minimum d'expérience et de coordination. Les bâtons vous aideront à avoir de l'équilibre pendant la course. Ils seront également utiles pour les montées et les descentes, pour pouvoir vous appuyer dessus. Ils seront notamment très utiles pour les personnes qui prévoient de marcher une partie de l'aventure. Des bâtons légers vous permettront de ne pas porter un trop gros poids si jamais vous décidez de les mettre dans votre sac pendant un moment de la course. Il existe des bâtons en 3 brins et des télescopiques, les premiers étant généralement plus légers mais les télescopiques plus compacts et pratiques. Ici encore, l'idéal est de tester les deux et leur rangement pour faire le meilleur choix.

👟 Les chaussures & guêtres :
L'utilisation de guêtres est fortement recommandée. En effet, celles-ci vous permettront d'éviter que le sable ne rentre dans vos chaussures et ne vous gêne pendant l'aventure. Pour mettre des guêtres sur vos chaussures, il faut les faire apposer chez un cordonnier, ce qui peut prendre parfois jusqu'à 10 jours. Il faut donc s'en occuper bien en amont de la course et pas à la dernière minute. Vous trouverez ici un exemple de guêtres utilisées par une grande majorité des coureurs : Guêtres WAA.

Pour les chaussures, il est recommandé d'utiliser des chaussures de type trail avec une semelle qui accroche. Certains coureurs préfèrent prendre une pointure plus grande que d'habitude pour éviter d'être serrés si jamais les pieds gonflent avec la chaleur, ou être trop à l'étroit à cause du sable, de pansement ou d'ampoules. N'hésitez pas à essayer vos chaussures en amont de la course, dans des conditions qui se rapprocheraient de celles du MDS, pour savoir quel type de chaussures vous correspond le mieux. Bien sûr, il faut pouvoir s'habituer un minimum à ses chaussures avant la course, ainsi éviter les modèles neufs. Conseils des anciens coureurs concernant les chaussures pour le MDS (Attention, ces conseils sont propres à chacun. Certains conseils peuvent vous convenir, alors que d'autres non. Il est important d'essayer ses chaussures pour le MDS en amont).

👕 Tenue vestimentaire :
Pour la course, la majorité des coureurs prend une seule tenue pour éviter le surpoids dans le sac à dos. Il est néanmoins possible de prendre un haut ou un bas supplémentaire, mais gardez en tête que vous devrez le porter pendant la course. Voici les qualités que vos vêtements devront avoir pour que vous puissiez vivre l'expérience dans les meilleures conditions possibles :
- Vêtements légers
- Vêtements respirants qui sèchent rapidement
- Vêtements confortables et sans frottements
- Le plus : vêtements pratiques avec des poches.



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué HMDS by OWAKA

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka