[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

[Cycling] Gravel Tro Breizh, épreuve bikepacking off road, 1200 km à travers la Bretagne !

Depuis 2018, la Bretagne est le témoin d’un étrange manège. Des cyclistes venu(e)s de toute la France et même des pays voisins se donnent rendez vous près de la mythique forêt de Brocéliande.
Un seul but venir découvrir la Bretagne, ses paysages et ses légendes en parcourant avec leur monture les chemins, pistes et petites routes de cette belle région.

👉️ Concept :

Sous l’œil plus ou moins bienveillant de l’Ankou maitre sur ses terres, seul les plus valeureux viendront à bout de ce périple de 1250 km.
Il faudra être courageux/courageuse pour s’inscrire et prendre ensuite le départ afin d’affronter ces terres de légendes.

La Gravel Tro Breizh est un épreuve avec un kilométrage autour de 1250 km. Kilométrage à parcourir dans le temps relativement court de 180h soit 7 jours et 12h (il faut effectuer au moins 150 km par jour pour terminer dans les temps).
Même si la Gravel Tro Breizh n’est pas une course, cette épreuve ne s’improvise pas. Il faut avoir une bonne condition physique pour venir à bout du parcours, et prévoir de longues journées sur le vélo pour terminer dans les temps.


🗺️ Parcours :

Le parcours est tracé pour être le plus équilibré possible – une alternance de zone facile puis un peu plus « difficile ». C’est aussi lié à la géographie de la Bretagne – il y a forcement plus de dénivelé dans les terres et le centre Bretagne que dans le Morbihan sud par exemple.
Le parcours est adapté en fonction de ces paramètres afin de vous réserver la meilleure expérience pour votre aventure. Le ratio de pistes, chemins faciles et petites routes est plus important que les portions « ludiques » et accidentés.

🚴‍♂️ Bikepacking :

En quête d’autonomie et de légèreté, l’équipement minimaliste permet d’équiper n’importe quel vélo de sacs (sac guidon, sac de selle, sac de cadre .. etc.), fixés par des sangles directement sur le cadre ou les périphériques du vélo : on s’affranchit éventuellement de l’utilisation de porte bagage.
Le but est d’emporter le strict nécessaire afin d’être le plus léger possible et parcourir plus facilement des longues distances.

🧭 Sans assistance :

Aucune assistance n’est autorisée. Les participants sont autonomes, ni l’organisation ni famille ou connaissances ne peuvent leur porter assistance.
Il est interdit aux participants de s’arrêter ou dormir chez des connaissances ou personnes de leur famille.
Les participants doivent être totalement autonomes ⚠️ :
- au niveau de leur hébergement,
- de leur nourriture,
- en cas d’incident mécanique…

L’inscription est de 195 euros



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Erminig by OWAKA

À voir aussi... 📝

Trail Valle de Tena 2026 : le grand rendez-vous du trail pyrénéen démarre à Panticosa

Trail Valle de Tena 2026 : le grand rendez-vous du trail pyrénéen démarre à Panticosa

Le Trail Valle de Tena 2026 ouvre officiellement ses portes aujourd'hui à Panticosa, petit village niché au cœur des Pyrénées aragonaises. 🏔️🏃‍♂️ Du 3 au 6 septembre, cette 11e édition propose 6 formats de course pour tous les niveaux, de 11 à 80 kilomètres, avec en point d'orgue un ultra-trail parmi les plus exigeants d'Espagne. 🇪🇸

Depuis dix ans, l'épreuve a su installer sa légende autour d'un terrain de jeu unique : la Réserve de biosphère Ordesa-Viñamala. Ibones glaciaires, cols d'altitude, refuges de montagne et villages de caractère composent des parcours qui grimpent tous vers le Garmo Negro et ses 3 064 mètres, point culminant de la vallée. L'édition 2025 avait rassemblé 1 867 coureurs venus se frotter à ce terrain alpin exigeant, et 2026 s'annonce dans la même dynamique : la grande majorité des dossards affichent déjà complet.

BikingMan Corsica 2027 : 4 formats pour la 10e édition de la mythique traversée de l'île de beauté

BikingMan Corsica 2027 : 4 formats pour la 10e édition de la mythique traversée de l'île de beauté

BikingMan Corsica souffle sa 10e bougie du 25 au 30 mai 2027, entre Biguglia et Porto-Vecchio. 🏝️ Pour l'occasion, l'épreuve d'ultracyclisme en Corse propose désormais quatre formats : 1 000 km, Half 500 km, 555 Gravel et le tout nouveau 300 km pour permettre à chaque aventurier de choisir son propre défi sur l'île de beauté. 🚴🏼‍♂️

Le Mag’ de l’aventurier