[Cycling] Transcontinental race, un périple de Belgique à la Grèce en bikepacking !

Transcontinental Race Cycling

L'aventure commence sur les pavés de Flandre, le parcours de cette année guide les intrépides coureurs autonomes vers le sud et l'est ; à travers les cols alpins, les gorges abruptes et les routes anciennes, pour finalement s'arrêter aux confins de l'Europe où les eaux chaudes de la mer Égée attendent de soulager les esprits fatigués et les muscles endoloris des finishers de la TCRNo9.

👉️ Concept :

La course transcontinentale est la course cycliste autosuffisante par excellence à travers l'Europe. Au bout du compte, il s'agit d'une course cycliste magnifiquement difficile, simple dans sa conception mais complexe dans son exécution. Les facteurs d'autonomie, de logistique, de navigation et de jugement pèsent sur l'esprit des coureurs autant que sur leur physique. Les plus forts se surpassent et redéfinissent ce que nous croyons possible, tandis que de nombreux coureurs expérimentés ne visent que l'arrivée.

🗺️ Parcours :

La Transcontinentale est une course en une seule étape où l'horloge ne s'arrête jamais. Les coureurs planifient, recherchent et naviguent sur leur propre parcours et choisissent quand et où se reposer. Ils ne prennent que ce qu'ils peuvent transporter et ne consomment que ce qu'ils peuvent trouver. Quatre points de contrôle obligatoires guident leur itinéraire et garantissent une bonne dose d'escalade pour atteindre certains des monuments les plus beaux et les plus historiques du cyclisme. Chaque année, nos coureurs parcourent environ 4 000 km pour atteindre la ligne d'arrivée.


🧭 Etape :

Départ : Belgique
CP1 : Italie - Passo Dello Spluga
CP2 : Slovénie - Zgornje Jezersko
CP3 : Albanie - Peshkopi
CP4 : Grèce - Meteora
Fin : Grèce - Thessaloniki

✅ Checkpoint :

Le point de contrôle est un poste fixe, souvent une entreprise locale telle qu'un hôtel, où le personnel de la course valide l'arrivée des coureurs en enregistrant leur arrivée et en horodatant leur carte de Brevet. Les points de contrôle sont établis par l'équipe de production et des médias qui arrive dans un ou plusieurs véhicules de contrôle. Ils sont ensuite occupés par des bénévoles qui se relaient jusqu'à l'heure de fermeture du contrôle. Certains points de contrôle offrent une réception 24 heures sur 24, tandis que d'autres peuvent fermer temporairement pendant la nuit et disposent d'une fonction d'enregistrement automatisée. Le fait de ne pas se présenter à l'un des points de contrôle signifie que le coureur n'est plus qualifié pour figurer dans le classement des arrivants.⚠️



Pour plus d'informations rendez-vous sur la fiche aventure!

Communiqué Transcontinental Race by OWAKA

À voir aussi... 📝

Torx l'utra-trail : Vallée d’Aoste un ultra-trail en mode non stop en semi-autonomie en septembre 2024.

Torx l'utra-trail : Vallée d’Aoste un ultra-trail en mode non stop en semi-autonomie en septembre 2024.

Les courses se déroulent en une seule étape, à vitesse libre, dans un temps limité et en semi-autonomie.
Les tracés de course comportent des passages en altitude, même au-dessus de 3 000 mètres, où les conditions peuvent être très difficiles (vent, froid, pluie, neige, glace), en alternance avec des passages à des altitudes beaucoup plus basses, où les conditions peuvent être exactement à l’opposé (très chaud).
Le coureur doit prévoir de devoir affronter, entre un point de ravitaillement et un autre, différentes conditions climatiques, de jour comme de nuit. Le choix des vêtements et de tout le matériel nécessaire est donc soumis à ces caractéristiques particulières.
Un entraînement précis et une réelle capacité d’autonomie personnelle sont des conditions essentielles pour affronter ces courses

Rallye des Aventurières Solidaires 2024 un rallye-raid féminin et masculin au Maroc au volant de 4x4

Rallye des Aventurières Solidaires 2024 un rallye-raid féminin et masculin au Maroc au volant de 4x4

Le Rallye 100% RAS est un rallye raid tout-terrain qui se déroule au Maroc. Cet événement caritatif a pour objectif de soutenir la recherche contre le cancer. Ouvert aux hommes et aux femmes, le rallye permet aux participants de s'affronter au volant d'un 4x4 ou d'un véhicule vintage. Deux catégories de compétition sont proposées : rallye-raid et raid. Le rallye proposera une variété d'épreuves, notamment de navigation, de puzzles et de défis physiques. L'objectif du rallye est de promouvoir l'esprit d'équipe, la solidarité et le dépassement de soi.

Voir toutes les actualités