[Les astuces Owaka] Préparer sa 4L pour un raid (équipements, sécurité)...

Vous prévoyez de partir à l’aventure avec votre 4L ? Alors cette astuce est faite pour vous, voici quelques rappels pour préparer votre 4L avant votre aventure.

Commençons par les éléments de sécurité qui sont donc obligatoires :

🧯 L’extincteur

Vous devez avoir dans votre 4L un extincteur de 2kg, qui doit être à portée de main du pilote ou copilote.
Généralement, l'extincteur est placé sous le siège du passager, attention à bien le fixer, car sinon lors de votre aventure il risque de se balader dans la voiture et cela peut devenir dangereux.

4l-trophy-voiture-youngtimers-mecanique

🚘️ Roue de secours

Dans votre 4L vous devrez avoir 2 roues de secours, l’une peut être placée dans l'emplacement prévu à l'arrière de la voiture, sous le châssis. Pour la seconde, deux options : dans votre coffre à plat, ou si vous disposez d’une galerie sur votre toit : mettez la dans votre galerie.
Dans les deux cas, pensez à vérifier la fixation de ces dernières avec des sangles et crochets par exemple.

🧰 Crochets d'attelage

Vous devez équiper votre 4L de crochets d'attelage, cela permettra de vous remorquer en cas de problème.
Attention ces crochets doivent être boulonnées au châssis. Attention car l’organisation prend le temps de vérifier si ces éléments sont respectés.

preparation-4L-mecanique-aventure-challenge-4L-trophy

🔧 Grille de protection pour le moteur

Il est possible lors de votre aventure, que la route empruntée contiennent des pierres / cailloux et que cela cause des projections sur votre voiture, surtout si quelqu’un roule devant vous, cela peut donc abîmer votre voiture.
Il est donc préférable de placer une grille de protection et la fixer sur la face interne du capot pour protéger le moteur ou le radiateur d’eau.

🔩 Plaques de protection moteur et réservoir

Les routes que vous allez emprunter pourront être caillouteuses comme évoqué plus haut, ainsi il est conseillé de placer des plaques de protection sur le moteur et le réservoir, pour les protéger de la projection de cailloux et pierres.

Il est possible de faire beaucoup d'aménagement, mais cela prendra du temps et de l’argent, l’essentiel est de ne pas oublier les éléments obligatoires de sécurité, chaque organisation fournit une liste d’équipements obligatoires, qui est susceptible de varier donc vigilance.

Après vous pouvez vous amuser à améliorer le confort de votre 4L :
- Les prises 12V (allumes-cigares) et prises usb
- L’autoradio et les haut-parleurs
- Filets de maintien dans le coffre
- Le ventilateur intérieur grâce à la prise 12v

📲 Pour ne rien louper, rejoignez-nous sur Facebook et Instagram !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka