[Les Astuces Owaka] Les équipements en bikepacking d'après Aline et Isabelle qui ont réalisé 2 Tour de France !

Isabelle BARTHE-FRANQUIN, Aline CLÉMENT, sont des cyclistes, baroudeuses/ triathlètes. Au quotidien ingénieure et enseignante, leur point commun : la détermination.

Elles ont réalisés un exploit : enchaîner à vélo les 2 Tours, transfert inclus au départ de La Planche des Belles Filles, ce qui fait environ 4 900 kilomètres, avec plus de 63 000 mètres de dénivelé positif. Au total : 24 jours de vélo, aucun jour de repos avec 1 arrivée à La Super Planche !

Lors du 23ème épisode de #RaconteMoiTonAventure, nous en avons profité pour leur demandé, quel a été leur équipement pour la réalisation de cette aventure en bikepacking !

👉️ L'équipement d'Aline :

" J’ai réalisé l’aventure Explore2Tours avec mon vélo de route Liv Langma Disc 1+ 2021, sur lequel j’ai changé mon pédalier compact 50/34 contre un pédalier de gravel GRX 48/31 qui, couplé avec une cassette 11/34, m’a offert un confort plus qu’appréciable lors des gros pourcentages (jusqu’à 24% !) et lors des cols très longs (de plus de 20 km notamment…)."

"Côté chargement, j’ai opté pour une sacoche de cintre de 11 L et d’une sacoche de selle de 11 L, afin d’équilibrer les poids. Évidemment, deux sacoches étanches (même si l’étanchéité n’a pas été mise à l’épreuve, heureusement !). J’ai démarré l’aventure avec 7,150 kg de chargement (hors poids du vélo) et je l’ai terminée avec 5,800 kg. La météo clémente nous a permis de nous délester de certains vêtements qui n’avaient toujours pas servi après les deux passages en Haute-Montagne (Alpes et Pyrénées). Un colis en direction de la maison a été posté par une de nos amies hôtes."

cycling, bikepacking, equipements, liste, equipements, velo, sacoche, outils

👉️ L'équipement d'Isabelle :

"Mon vélo pour Explore2Tours est un vélo typé gravel, ce qui en fait un vélo confortable au caractère sportif, doté de pneus typés route en 28 pour encore plus de confort. Comme je suis petite (1,57m), seuls les vélos de marques féminines me conviennent avec notamment des manivelles courtes, une potence réduite au maximum et un cintre en 36cm ; ici c’est un vélo Devote Pro de chez LIV, mis à mes côtes par un bikefitteur reconnu Joffrey DEGUEURCE. Tout y est étudié notamment ma selle, car pareil défi engendre forcément un cumul d’heures de selle ! Le vélo gravel est doté de développements plus courts que mes vélos de route traditionnels (ici en 43/30), ce qui en fait un vélo passe partout et notamment qui permet de toujours tourner les jambes en montagne même avec l’accumulation des kilomètres et de la fatigue ! Idéal quand on tracte plus d’un dixième de son poids en bagage (plus de 6kg de bagage pour un poids de cycliste de 48kg)."

"Côté bagagerie, je suis partie avec une sacoche de selle de 9 litres de marque RESTRAP, l’unique du marché à pouvoir se glisser dans l’espace réduit selle-roue de mon petit vélo ! Elle accueille tous mes fringues de vélo comme off road (doudoune, veste de pluie, habits du soir…). S’y ajoutent une sacoche de cintre de 2 litres permettant le rangement d’une mini trousse à pharmacie, de mes papiers, opinel et couvert, batterie externe et câbles électriques, et une sacoche de cadre de moins d’un litre pour y glisser du ravito et l’avoir toujours à porter de mains."

cycling, bikepacking, equipements, liste, equipements, velo, sacoche, outils, aventure, challenge, tour de france, liv

👟 Les chaussures :

Isabelle :"Enfin, le choix des chaussures ! Car en voyage à vélo, et avec la chaleur de ce mois de juillet : les pieds chauffent ! Mon choix s’est porté sur des chaussures de VTT hyper confortables et ventilées. On est loin des chaussures gravel et vtt dédiées à la performance ; la semelle est souple et permet aux pieds de bouger facilement. Verdict : aucun échauffement durant ces 24 jours et choix validé et déjà recommandé à de prochains aventuriers voyageurs sur le départ d’un road trip portugais !

Le tout a été testé en amont, notamment pendant un voyage à vélo d’une dizaine de jours en CORSE au mois de juin. Il s’agissait pour moi de valider mes choix de vélo, de chargements et notamment du poids à tracter, et de la répartition des masses sur le vélo. La Corse permet l’évasion et son relief est un formidable terrain de jeu !

La formidable météo qui nous a accompagnées sur ce mois de juillet nous a permis d’alléger les sacoches en nous délaissant des affaires chaudes et dédiées à la montagne, après avoir passé les Pyrénées ! Un gain marginal mais bienvenu !"

Merci Aline et Isabelle pour ces conseils, si vous souhaitez retrouver le récit de leur aventure à vélo c'est par ici : 23ème épisode de #RaconteMoiTonAventure.

💻️ Pour ne rien louper, retrouve-nous sur nos réseaux sociaux :
Facebook et Instagram !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka