[Les astuces Owaka] Comment entretenir son vélo ?

Vous réalisez une ou plusieurs aventures avec votre vélo, des kilomètres à perte de vue et du dénivelé… Prenez le temps de l'entretenir pour pouvoir repartir sur votre prochaine aventure sereinement.

Voici donc notre astuce pour vous conseiller comment réaliser l’entretien de votre vélo !

🧽 1) Le nettoyer

Dans un premier temps il faut commencer par le nettoyer mais attention pas de nettoyage haute-pression ( carwash, Karcher), cela risquerait d’endommager votre vélo (les joints par exemple).

Avant de commencer n’hésitez pas à porter des gants pour éviter d’avoir les mains pleines de cambouis.

Vous pouvez donc utiliser un dégraissant notamment sur la chaîne, pignon et dérailleur.
Appliquez le dégraissant sur la chaîne et faites le tourner pour répartir le produit, puis laissez agir. A l’aide d’un vieux chiffon frotté pour éliminer les impuretés.

Ensuite, avec une bassine d’eau chaude et du produit vaisselle, nettoyez les parties sales de votre vélo à l’aide d’une éponge (non abrasives).

Vous pouvez par la suite rincer votre vélo, puis le sécher avec un chiffon pour éviter les traces.
Pour finir à l’aide d’un lubrifiant, lubrifier la chaîne la cassette ainsi que les plateaux.

entretien-velo-atelier-reparation-lubrifiant-chaine-velo-decathlon-cycling-vtt

🧰 2) L’équipement

Lorsque vous roulez souvent, vous pouvez être amené à rencontrer quelques problèmes techniques que vous pourrez résoudre vous même à condition d'être équipé d’outils.

Dans les indispensables il faut faudra une pompe, vous pouvez en avoir une pour vos sorties (pompe à main) et une pour votre garage pompe à pied.
Il vous faudra aussi des clés, pratique lorsque vous avez besoin de vérifier les serrages de votre selle par exemple, ou lorsque vous avez besoin de démonter une pédale ou une roue…

Enfin, il vous faudra vous équiper d’un dégraissant, d’un lubrifiant et d'une bombe de graisse (WD-40).

entretien-velo-atelier-reparation-lubrifiant-chaine-velo-decathlon-cycling-vtt-pneu-roue

À la recherche d'idées pour votre prochaine aventure ? Voici nos inspirations :
Cycling au Maroc
Aventures vélos en autosuffisance

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka