[Les astuces Owaka] Quel 4x4 pour un raid offroad ?

Vous prévoyez de réaliser prochainement un raid offroad, votre véhicule devra donc être capable d’évoluer sur les terrains les plus impraticables.

Un 4x4 est un véhicule tout-terrain qui permet de franchir des obstacles, notamment grâce à ses 4 roues motrices.
Voici donc les caractéristiques que votre 4x4 doit avoir pour votre raid offroad !

👉️ Une boîte de transfert

Un 4x4 doit être équipé d’une boîte de transfert, cela permet de prolonger ou diminuer les rapports selon les besoins, cela répartit le couple moteur sur les essieux.
Cela permet à votre 4x4 une meilleure capacité “cross-country” pour le franchissement.

Les positions du levier de la boîte de transfert :
- La position 4 roues motrices rapports courts : Cette position permet un couple maximal, toute la puissance est répartie sur les 4 roues, mais la vitesse est limitée à environ 20 km/h.
- La position 4 roues motrices rapports longs : Cette position est utilisée pour rouler sur des pistes, chemins, avec une adhérence faible. La vitesse est limitée à environ 80 km/h
- La position 2 roues motrices : Cette position est utilisée pour rouler sur le bitume.
- La position neutre : Indispensable, surtout en cas de panne, pour se faire tracter.

offroad-4x4-toyota-raid-rallye-astuce

👉️ Deux différentiels de pont

Pour votre raid offroad votre 4x4 doit avoir un différentiel de pont à l’avant et à l’arrière, c’est ce qui transmet le couple moteur aux roues via la boîte de transfert.

Ces différentiels permettent de transmettre le couple moteurs aux roue, et apporte plus d’adhérence au sol.

👉️ Le débattement

Votre 4x4 doit avoir un débattement important, c’est ce qui permettra le franchissement de passage délicats.
Les 4x4 ont des débattements beaucoup plus important que les SUV 👇️, c’est pour cela que ces derniers sont plus dédiés pour une circulation routière.

suv-voiture-raid

👉️ L’arbre de transmission

Par rapport à un SUV, l’arbre de transmission du 4x4 est plus renforcé, ce qui leur permet d’être soumis à plus de tensions, blocages, torsions en tout-terrain.

🚙 Les 4x4

Pour finir voici donc une sélection de 4x4 réputé pour capacités de franchisseurs :
- Jeep Wrangler Rubicon 👇️
- Ford F-150 Raptor
- Chevrolet Colorado ZR2
- Ram Power Wagon
- Toyota Tacoma TRD PRO
- Land Rover Defender

jeep-wrangler-rubicon-v8-4x4-offroad

Prochainement, retrouvez la liste des équipements pour votre raid offraod en 4x4, pour ne rien manquer, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook et Instagram !

À voir aussi... 📝

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Qu'est-ce qu'un ultra-trail en autonomie ? Le principe du trail en autonomie, les ravitaillements et la gestion de la nutrition

Un trail en autonomie, aussi connu sous le nom de "trail en auto-suffisance", est une course à pied sur des sentiers ou des chemins de montagne, où les participants doivent transporter tout le matériel nécessaire à leur survie et à leur confort pendant la durée de la course. Contrairement aux courses traditionnelles où les organisateurs fournissent des ravitaillements en nourriture, en eau et d'autres fournitures, lors d'un trail en autonomie, les coureurs doivent être entièrement autosuffisants.

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Road Book Symbols Quiz, un quiz pour tester ses compétences sur le Road Book en Rallyeraid

Le roadbook, tu connais 😅? Voici un petit quiz 💡 pour tester tes connaissances en symboles et en navigation. Es-tu prêt pour partir à l'aventure 🌍 ?

Les astuces Owaka