[Bikepacking] Transcontinental Race N°8 - Les mieux préparés réussiront...
Transcontinental Race CyclismeBienvenue à la huitième édition de la Transcontinental Race. La Transcontinental Race est la course cycliste autonome par excellence à travers l'Europe. Des pavés des Flandres aux bords de la mer Noire ; via des tunnels creusés dans la roche, des sommets de montagnes chauves, en naviguant sur un asphalte immaculé et des pistes parsemées de roches, le Transcontinental traversera une fois de plus le continent européen dans son propre style : cycliste contre cycliste vivant seul de leur intelligence, sans caravane ni entourage ; guidée par l'intégrité personnelle, le respect mutuel et un engagement collectif en faveur de l'égalité.
Ce n'est pas un hasard si les plus préparés réussiront.
À la fin, c'est une course cycliste magnifiquement difficile, de conception simple mais d'exécution complexe : les facteurs d'autonomie, de logistique, de navigation et de jugement pèsent sur l'esprit des coureurs ainsi que sur leur physique. Les plus forts excellent et redéfinissent ce que nous pensons possible, tandis que de nombreux coureurs expérimentés ne visent qu'une arrivée.
LE PARCOURS - Transcontinental Race 2022
Les points de contrôle de la course transcontinentale # TCRNo8
Départ // Muur-Kapelmuur, Grammont
Début : dimanche 24 juillet 22h00
Parcours : Muur-Kapelmuur,
Grammont, Belgique
Avec l'aimable soutien de nos amis de la ville de Grammont et de Cycling in Flandre, la huitième édition du Transcontinental repartira sur les pavés légendaires du Muur van Geraardsbergen. L'atmosphère créée par les habitants de Geraardsbergen est devenue une partie de la légende transcontinentale, la montée aux flambeaux flanquée de cloches sonnant les sympathisants ; le parfait départ pour nos coureurs intrépides.
Historiquement, le Muur-Kapelmuur est connu comme l'avant-dernière et décisive ascension du Tour des Flandres ou De Ronde. L'ascension raide et pavée a façonné de nombreuses courses mémorables, créant de nombreuses légendes « Flahute » et passionnant des générations de fans de cyclisme. La montée relativement courte a une pente moyenne et maximale de 9 % et 20 % respectivement, les pavés offrant une variété de défis en fonction de la période de l'année et des conditions météorologiques. La montée est synonyme des « hommes durs » du passé et de leurs exploits sur des terrains difficiles, de longues distances et la fameuse boue flamande.
Point De Contrôle 1 - Krupka, Tchéquie
Longueur du parcours : 120 km
Point culminant : 880 mètres /
Profil d'élévation 2300 m
Distance depuis le départ : 800 km
Le parcours le plus long de cette édition de la course guidera les coureurs à travers la bordure nord de la chaîne de montagnes Ore qui forme la frontière entre l'Allemagne et la République tchèque. Au départ de la petite ville d'Osek, les coureurs affrontent immédiatement une montée percutante pour gagner le plateau où un itinéraire à surface mixte les guidera dans le parc national de la Suisse bohémienne (parc Národní České Švýcarsko). Le parc est connu pour ses formations de grès magnifiques et uniques et les cavaliers traverseront le Tiské stěny qui domine le village de Tisá.
L'itinéraire visite la ville historique de Děčín sur les rives de l'Elbe qui a été construite sur les fondations d'une ancienne colonie au gué de l'Elbe, une importante route commerciale. Le château de Děčín, construit à l'origine au 10ème siècle par les ducs de Bohême, domine la rive du fleuve sur un éperon rocheux. Le château présente une longue et imposante allée menant vers l'entrée appelée le long voyage ("Dlouha jizda").
L'itinéraire se termine par une descente vers Litoměřice où les cyclistes pointent leur guidon vers le sud, traversant le coin sud-est de l'Allemagne, visant les Alpes.
Le point de contrôle 1 se situe à environ 800 km du départ à Grammont et les coureurs auront environ 4 jours pour atteindre le lieu de contrôle tant que nos volontaires seront présents et que le contrôle sera opérationnel.
Point De Contrôle 2 - Passo Di Gavia, Italie
Longueur du parcours : 45 km
Point culminant : 2620 m
Distance du CP1 : 750 km
Cima Coppi occasionnelle du Giro d'Italia, le Passo di Gavia a acquis une notoriété pour des conditions météorologiques imprévisibles et difficiles au fil des ans. Historiquement, le col était principalement utilisé par les marchands vénitiens qui se rendaient à Bormio et plus au nord pour faire du commerce. Pendant la Première Guerre mondiale, la position stratégique de Gavia, comme beaucoup de grands cols, en a fait le point focal d'intenses combats et la région conserve les pistes de gravier et les fortifications construites et utilisées pendant le conflit.
Au sommet se trouve le Lago Bianco et au-delà et en dessous, le Lago Nero. Le folklore local raconte une histoire romantique et dramatique de deux amants séparés par la fortune qui se sont enfuis dans les montagnes pour être ensemble et qui se sont transformés en deux lacs contrastés lorsque leur fuite a été poursuivie et finalement contrecarrée.
L'itinéraire à partir du premier point de contrôle guidera les cyclistes sur quelque 750 kilomètres, abordant des épreuves cyclistes difficiles et spectaculaires alors qu'ils naviguent au cœur des Alpes. Le CP2 sera ouvert pendant environ 4 jours.
Point de contrôle 3 - Parc national de Durmitor
Longueur du parcours : 45 km
Point culminant : 1900 m
Distance du cp2 : 1150 km
La course revient au parc national de Durmitor au Monténégro pour le troisième point de contrôle de la course. Répétant l'itinéraire de Pluzine à Zabljak qui a été présenté pour la première fois lors de la quatrième édition de la course en 2016. Le parc fait partie des Alpes dinariques et son plus haut sommet, Bobotov Kuk, dominant le parcours du parcours, atteint une hauteur de 2 523 mètres. Les nombreux lacs glaciaires disséminés dans toute la région sont appelés familièrement Gorske Oči, ou « yeux de montagne ».
La route monte en flèche depuis le lac Piva, des élévations aiguës zigzaguant à travers des tunnels rocheux rugueux avant que la route ne s'ouvre sur le paysage spectaculaire de stries rocheuses saillantes et de hauts pâturages vallonnés. Les coureurs deviennent de minuscules points sur un ruban de route qui offre le point de vue le plus incroyable sur le paysage environnant. Ceux qui ont la chance de courir ce parcours au lever ou au coucher du soleil vont vivre une expérience mémorable.
TCRNo4 en 2016 devait être la dernière course que Mike a dirigée vers l'achèvement. Ce lien avec sa dernière course est un lien poignant et important pour notre ami et fondateur ; le "méchant génie".
Les coureurs parcourront les 1150 kilomètres du CP2 jusqu'en Europe de l'Est. À ce stade de la course, ils auront bien plus de 2000 kilomètres et 20 000 mètres de dénivelé dans leurs jambes, de nombreux coureurs auront déjà gratté à ce stade et ceux qui progressent seront conscients des défis à venir. Le CP3 sera ouvert pendant environ 6 jours.
Point de contrôle 4 // Drumul stratégique, Transalpina
Longueur du parcours : 44 km
Point culminant : 1990 m
Distance du cp3 : 700 km
Le contrôle final entraînera les coureurs dans la mystérieuse romance des montagnes Parâng de Roumanie, qui font partie de l'étendue rocheuse des Carpates du Sud qui sillonne l'Europe centrale et orientale. Avec l'aide de notre ami local Silviu, nous avons déniché un itinéraire tout-terrain peu connu, Drumul Strategic, qui s'écarte de l'asphalte plus connu de la Transalpina. Le parcours est un mélange difficile de gravier et de piste accidentée et non gérée sur un terrain accidenté qui présentera de sérieux défis techniques par temps défavorable. Les coureurs devront prendre de bonnes décisions et évaluer soigneusement les risques avant de tenter ce défi final avant l'arrivée sur la côte de la mer Noire. Le choix du kit, en particulier le choix des pneus, fera partie intégrante de la prise de décision d'un coureur pour cette section afin de terminer sa course en toute sécurité et dans les temps.
La Transalpina est une route historique connue à l'origine sous le nom de Poteca Dracului (le chemin du diable) utilisée par les bergers et leurs troupeaux. On pense qu'il a été développé par les légions romaines et finalement pavé pendant la seconde guerre mondiale, c'est maintenant une destination touristique populaire pour les visiteurs étrangers et les vacanciers roumains. Le CP4 restera ouvert pendant environ 8 jours.
Arrivée - Bourgas, Bulgarie
Distance du CP4 : 700 km
Fête des finishers : 8 août 2022
Cette année, nous retournons sur la côte bulgare de la Mer Noire pour terminer le TCRNo8. Le littoral populaire s'étend des stations balnéaires roumaines de la mer Noire au nord à la Turquie au sud, attirant des millions de touristes étrangers et locaux. Avant 1989, la côte était internationalement connue sous le nom de Riviera rouge. Depuis la chute du rideau de fer, son surnom est devenu la Riviera bulgare.
Afin d'aider tous les coureurs à choisir des itinéraires cyclables plus sûrs, toutes les routes désignées « E » en Roumanie seront interdites de course et seules certaines traversées en ferry seront autorisées pour traverser le Danube de la Roumanie à la Bulgarie. Les coureurs traverseront le nord de la Bulgarie et où ils choisissent de traverser les montagnes des Balkans qui se trouvent entre eux et leur destination dépend d'eux.
Burgas a accueilli le début du TCRNo7 en 2019 et ce sera une destination d'arrivée populaire pour son atmosphère détendue et accueillante et ses liaisons de voyage faciles vers le reste de l'Europe. La fête des finishers aura lieu le 8 août et le contrôle d'arrivée se clôturera 16 jours après le départ de la course.
[/list]
Transcontinental Race, Bikepacking, Europe
Communiqué Lost Dot - Transcontinental Race by Owaka