[UltraMarathon] Atacama Crossing 2022 : le Chili comme vous ne l'avez jamais vu !

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili. Au cours de ces sept jours, les concurrents traversent des marais salants, des dunes de sable massives, des canyons glacés, des traversées de rivières et vivent des nuits étoilées dans les contreforts des Andes alors qu'ils terminent le parcours de 250 kilomètres.

RDV du 25 septembre au 01 octobre 2022 pour vivre cette aventure incroyable !

Atacama-Crossing-News-02

Description de la course

Le parcours de l'Atacama Crossing emmène les concurrents sur une grande variété de terrains et comprend environ 1 683 mètres (5 521 pieds) d'ascensions et 2 508 mètres (8 228 pieds) de descentes au cours des 7 jours de course. Commençant juste en dessous de 3 200 mètres (10 500 pieds) dans la vallée d'Arcoiris, la course descend progressivement sur les six étapes pour se terminer dans la pittoresque ville de San Pedro de Atacama à une altitude de 2 400 mètres (7 900 pieds).

Le cours est varié. Vous aborderez des dunes de sable, des traversées de rivières, du gravier, des rochers meubles, de la terre battue et même de l'herbe haute de la taille. Cela s'ajoute aux tristement célèbres marais salants (décrits comme « le brocoli congelé / un champ labouré ») qui mettront au défi même les coureurs les plus adroits de traverser à pleine vitesse.

Atacama-Crossing-News-01

Les étapes

Chaque étape de la traversée d'Atacama présente des points forts culturels, historiques et pittoresques uniques qui encourageront les concurrents à se pousser jusqu'au prochain point de contrôle. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des points forts que les concurrents peuvent s'attendre à vivre lors de la traversée du désert d'Atacama.

Étape 1 – Navigation by Rock emmènera les concurrents à travers la Valle Arcoiris (vallée de l'arc-en-ciel) multicolore et le long de l'ancienne route inca où il sera possible de voir l'art rupestre ancien des commerçants incas et aymaras qui utilisaient cette route dans les temps anciens.
Étape 2 – Les Slot Canyons veillent à ce qu'aucun pied ne reste au sec, mais emmène les concurrents le long des plus beaux canyons du parcours. Plusieurs dunes de sable à couper le souffle offrent une vue magnifique sur les plaines avec une chance de descendre dans la célèbre Vallée de la Muerte (Vallée de la Mort).
Étape 3 – Le sentier Atacamenos présente aux concurrents le « Lonely Tree » avant d'entrer sur le terrain restreint du projet ALMA. Le projet ALMA est le télescope au sol le plus cher au monde. Les concurrents d'Atacama Crossing reçoivent chaque année une autorisation spéciale pour entrer dans cette zone réglementée.
Étape 4 – Les infâmes Salt Flats sont à la fois difficiles et surréalistes.
Étape 5 – La Longue Marche emmènera les concurrents le long des magnifiques rives d'un lac et à travers la « Cordillera de la Sal » par « Paso Domingo Rames », en montant et en descendant des dunes difficiles, menant à l'autre endroit du monde appelé « La Valle de la Luna » (Vallée de la Lune).
Étape 6 - Les derniers pas dans San Pedro mèneront les concurrents à travers les derniers kilomètres avec une arrivée fantastique dans l'ancienne ville de style adobe de San Pedro de Atacama.

Atacama-Crossing-News-03

Points de contrôle

Au cours de chaque étape, des points de contrôle sont situés environ tous les 10 kilomètres (6 miles) le long du parcours.

A chaque poste de contrôle, les concurrents doivent :
Être connecté à l'arrivée par le personnel de course.
Emportez avec eux un minimum d'eau potable pour la prochaine étape.
Respectez toutes les instructions données par le personnel de course en raison de conditions défavorables soudaines (par exemple, orages, tempêtes de sable, brouillard, etc.).

A chaque point de contrôle, les concurrents peuvent :
Se reposez et profitez de l'ombre offerte par la tente du poste de contrôle.
Demandez conseil et traitement, le cas échéant, au médecin du poste de contrôle.
Veuillez noter que des conditions météorologiques défavorables et d'autres facteurs peuvent entraîner des modifications du parcours.

Atacama-Crossing-News-04

La longue marche

La très attendue étape 5 de tous les événements des 4 déserts est connue sous le nom de Longue Marche. Généralement, cette étape fait entre 70 et 90 kilomètres (43 à 56 miles) de long, soit environ le double de la longueur des quatre étapes précédentes.

L'étape suit à peu près le même format que les précédentes : les points de contrôle sont situés à environ 10 kilomètres (6 miles) l'un de l'autre ; cependant, de nombreux concurrents en profiteront (le seul de la semaine) pour dormir quelques heures à un point de contrôle de nuit désigné.

Au point de contrôle de nuit, il y aura généralement une tente dans laquelle les concurrents peuvent dormir ainsi qu'un feu de camp ou un poêle où de l'eau chaude est disponible pour les boissons et les repas.

Atacama-Crossing-News-05

Météo

Le désert d'Atacama est le désert non polaire le plus sec au monde. C'est aussi l'un des endroits les plus secs de la planète ! Cependant, comme il s'agit d'un désert à proximité de la chaîne de montagnes des Andes, il peut y avoir des conditions météorologiques extrêmes, notamment des vents forts, de la pluie dans les montagnes et des variations de température (jusqu'à -1 °C / 30 °F la nuit et même supérieur à 35°C / 95°F pendant la journée).

Septembre et octobre sont considérés comme les mois les plus favorables au climat dans la région du désert d'Atacama autour de San Pedro. Il fait généralement chaud et doux, avec des températures atteignant 25°C / 77°F pendant la journée. La nuit, il atteint près de 0°C / 32°F.

Ces dernières années, la NASA a testé son Mars Rover et d'autres instruments et véhicules pour des missions martiennes dans les paysages secs et accidentés de l'Atacama. Le désert a également été utilisé comme lieu de tournage de scènes martiennes, notamment dans la série télévisée Space Odyssey : Voyage to the Planets. L'air sec et les faibles niveaux de lumière artificielle créent des conditions parfaites pour voir les étoiles et la région abrite l'un des plus grands télescopes au monde.

Cet environnement desséché est le parfait conservateur d'anciennes reliques, avec les plus anciennes momies du monde (de la tribu paléolithique Chinchorro), ayant été découvertes dans l'Atacama, dont on pense qu'elles remontent à 7000 avant JC. D'immenses peintures géoglyphiques ornent les collines et les ruines de forteresses indiennes et de sites sacrés incas parsèment le paysage.

Atacama-Crossing-News-06

Les tarifs

Le prix est de US$2,300 par personne, ce qui correspond à 1 980 EU environ.

Vos frais d'inscription comprennent les éléments suivants :

  • Personnel international et assistance médicale tout au long de la course
  • Eau en bouteille pour la durée de la course
  • Feu de camp avec eau chaude à disposition pour cuisiner et faire des boissons chaudes le matin et le soir pendant toute la durée de la course
  • Deux nuits d'hébergement à l'hôtel (une nuit avant la course et une nuit après la course, en occupation double)
  • Petits-déjeuners d'avant et d'après-course et un déjeuner d'avant-course
  • Billet pour le banquet de remise des prix (incluant le dîner, la remise des prix et le diaporama de photos)
  • Médaille d'arrivée
  • T-shirt ou veste de course souvenir


Atacama-Crossing-News-07

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

trail-trek

Atacama Crossing

Ultra Marathon en 6 étapes

en savoir plus...