Atacama Crossing Trail-Trek

Ultra Marathon en 6 étapes

Chili

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 28/09/2025 au 04/10/2025
  • Places :
    10 à 30
  • Distance :
    250 km
  • Prix :
    À partir de 3980€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles, qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili. Pendant ces sept jours, les concurrents traversent des salines, d'immenses dunes de sable, des canyons glacés, des rivières et vivent des nuits étoilées au pied de la Cordillère des Andes tout en parcourant les 250 km du parcours. La course traverse le Salar d'Atacama, la Vallée de la Lune et la Vallée de la Mort, et se termine sur la place de la ville de San Pedro de Atacama.

🏃‍♂️ Détails sur la course :

Le parcours de l'Atacama Crossing emmène les concurrents sur une grande variété de terrains et comprend environ 1 683 mètres (5 521 pieds) de montées et 2 508 mètres (8 228 pieds) de descentes sur les 7 jours de la course. Débutant à un peu moins de 3 200 mètres (10 500 pieds) dans la vallée d'Arcoiris, la course descend progressivement au cours des six étapes pour se terminer dans la ville pittoresque de San Pedro de Atacama à une altitude de 2 400 mètres (7 900 pieds).

Les concurrents traverseront de magnifiques salines qui s'étendent à perte de vue, descendront d'immenses dunes de sable qui vous couperont littéralement le souffle, traverseront des canyons dont vous pourrez toucher les parois des deux côtés et dormiront sous un ciel nocturne scintillant dans l'endroit le plus sec de la planète.

Le parcours est varié. Vous affronterez des dunes de sable, des traversées de rivières, des graviers, des rochers, de la terre battue et même de l'herbe haute comme la taille. Sans compter les tristement célèbres salines (décrites comme "des brocolis gelés / un champ labouré") que même le plus adroit des coureurs devra traverser à toute vitesse.

🧭 Informations clés :

Lors de chaque étape, des points de contrôle sont situés environ tous les 10 kilomètres (6 miles) le long du parcours.
A chaque point de contrôle, les concurrents doivent :
Soyez connecté à votre arrivée par le staff de course.
Emportez avec eux une quantité minimale d'eau potable pour l'étape suivante.
Respectez toutes les instructions données par le personnel de course en raison de conditions défavorables soudaines (par exemple orages, tempêtes de sable, brouillard, etc.).
A chaque point de contrôle, les concurrents peuvent :

Reposez-vous un court instant et profitez de l'ombre qu'offre la tente du poste de contrôle.
Demander conseil et traitement, le cas échéant, au médecin présent au poste de contrôle.
Veuillez noter que des conditions météorologiques défavorables et d'autres facteurs peuvent entraîner des modifications du parcours.

🏃‍♂️ La longue marche

La très attendue étape 5 des 4 événements Déserts est connue sous le nom de La Longue Marche. Généralement, cette étape mesure entre 70 et 90 kilomètres (43 à 56 miles), soit environ le double de la longueur des quatre étapes précédentes.

L'étape suit sensiblement le même format que les précédentes : les points de contrôle sont situés à environ 10 kilomètres les uns des autres ; cependant, de nombreux concurrents profiteront de l'occasion (la seule de la semaine) pour dormir quelques heures à un point de contrôle de nuit désigné.

Au point de contrôle de nuit, il y aura généralement une tente dans laquelle les concurrents pourront dormir ainsi qu'un feu de camp ou un poêle où de l'eau chaude est disponible pour les boissons et les repas.

👉️ A savoir :

Environ 20 % des concurrents courent tout le parcours, 60 % combinent course et marche et 20 % marchent tout le parcours. Le temps d’exécution le plus rapide devrait être d’environ 25 heures et le plus lent d’environ 70 heures. L'Atacama Crossing est une course autofinancée ; Les concurrents doivent porter sur leur dos tout ce dont ils ont besoin pendant sept jours. Le sac à dos moyen pèse 9 kg / 20 livres. Le plus léger pèse généralement 7 kg / 15 livres et le plus lourd 14 kg / 30 livres.

📽️ Vidéos :





🗺️ Parcours :

Étape 1 – Navigation par rocher emmènera les concurrents à travers la Valle Arcoiris (Vallée de l'Arc-en-ciel) multicolore et le long de l'ancienne route inca où ils auront l'occasion de voir l'art rupestre ancien des commerçants incas et aymaras qui utilisaient cette route dans les temps anciens.
Étape 2 – Les Slot Canyons garantissent qu'aucun pied n'est laissé au sec, mais emmènent les concurrents le long des canyons les plus époustouflants du parcours. Plusieurs dunes de sable à couper le souffle offrent une vue magnifique sur les plaines avec la possibilité de descendre dans la célèbre Valle de la Muerte (Vallée de la Mort).
Étape 3 – Le sentier Atacamenos présente aux concurrents « l'arbre solitaire » avant d'entrer sur le terrain restreint du projet ALMA. Le projet ALMA est le télescope au sol le plus coûteux en activité au monde. Les concurrents d'Atacama Crossing reçoivent chaque année une autorisation spéciale pour entrer dans cette zone réglementée.
Étape 4 – Les Infamous Salt Flats sont à la fois difficiles et surréalistes.
Étape 5 – La Longue Marche emmènera les concurrents le long des magnifiques rives d'un lac et à travers la « Cordillère de la Sal » par le « Paso Domingo Rames », en grimpant et en descendant des dunes difficiles, menant à l'autre lieu du monde appelé « La Valle de la Luna ». » (Vallée de la Lune).
Étape 6 – Les derniers pas vers San Pedro mèneront les concurrents à travers les derniers kilomètres avec une arrivée fantastique dans l'ancienne ville en pisé de San Pedro de Atacama.

26 sept 2025
Arrivée des compétiteurs

27 sept 2025
Check-In et vérifications

28 sept 2025
Début de la course

28 sept - 4 oct 2025
Stage 1 - Stage 6

5 oct 2025
Retour

💰️ Tarif :

US$4,100

Inclus :
Personnel international et soutien médical tout au long de la course
De l'eau pendant toute la durée de la course
Hébergement sous tente pour sept (7) nuits
Feu de camp (si le temps le permet) avec eau chaude à disposition pour cuisiner et préparer des boissons chaudes le matin et le soir pendant toute la durée de la course
Deux nuits d'hébergement à l'hôtel (une nuit avant la course et une nuit après la course, en occupation double)
Petits déjeuners avant et après la course
Billet pour le banquet de remise des prix (incluant le dîner, la remise des prix et le diaporama de photos)
Médaille du finisher
T-shirt ou veste souvenir de la course

Les coûts supplémentaires à considérer sont vos vols / transport au bateau d'expédition, tout logement requis à Ushuaia et équipement personnel.

Caractéristiques

  • Trail

Besoin d'information sur
Atacama Crossing ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Trail] Atacama Crossing, un trail dans le désert d'Atacama au Chili !

[Trail] Atacama Crossing, un trail dans le désert d'Atacama au Chili !

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles, qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili.

[UltraMarathon] Atacama Crossing 2022 : le Chili comme vous ne l'avez jamais vu !

[UltraMarathon] Atacama Crossing 2022 : le Chili comme vous ne l'avez jamais vu !

L'Atacama Crossing est une course à pied de 7 jours, 250 km / 155 miles qui se déroule dans l'incroyable désert d'Atacama au Chili. Au cours de ces sept jours, les concurrents traversent des marais salants, des dunes de sable massives, des canyons glacés, des traversées de rivières et vivent des nuits étoilées dans les contreforts des Andes alors qu'ils terminent le parcours de 250 kilomètres.

RDV du 25 septembre au 01 octobre 2022 pour vivre cette aventure incroyable !

Voir toutes les actualités