[Rallye-Raid] Dakar Rally 2022 - Parcours, Nouveautés et le Joker.

Dakar Rallye-Raid
[Rallye-Raid] Dakar Rally 2022 - Parcours, Nouveautés et le Joker.

Pour sa 44e édition qui se tiendra du 2 au 14 janvier prochains, le Dakar visitera pour la troisième fois l’Arabie Saoudite, en prenant le départ de Ha’il pour rejoindre Jeddah, après avoir observé une journée de repos à Riyadh. En donnant une orientation sud-est au parcours, les organisateurs apportent une tonalité encore plus sablonneuse au défi : dans l’Empty Quarter, c’est « dunes à gogo » !



La volonté d’emmener la discipline vers un fonctionnement vertueux en termes d’émissions carbone se concrétise dès 2022 par la création d’une catégorie T1-E réservée à des prototypes engagés dans cette recherche. La fin des moteurs thermiques est programmée à l’horizon 2030 pour les autos.
Le succès rencontré par les véhicules anciens dans la course de régularité « Dakar Classic » a incité de nombreux amoureux des 4x4 des années 80 et 90 à se lancer dans l’aventure. Le peloton pourrait doubler de volume au départ de Ha’il.

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

C’est à l’occasion du rallye d’Andalousie, où sont déjà réunis une partie des favoris du Dakar, qu’ont été annoncés les contours de l’édition 2022 et l’ouverture de la campagne d’inscriptions qui débutera le 17 mai.
Les pilotes et équipages du Dakar ont découvert l’Arabie Saoudite en 2020, se sont familiarisés avec ses territoires dans des conditions particulières en 2021, et poursuivront leur exploration en 2022. Un simple coup d’œil à la carte du pays invite l’amoureux de grands espaces à s’enfoncer dans l’Empty Quarter (le Quart Vide), cet immense désert vaste comme la France et qui s’étend sur toute la partie sud-est. C’est le pari que s’est fixé David Castera, avec l’ambition de proposer en prenant cette direction un parcours encore plus sablonneux, comprenant par exemple trois étapes où les véhicules rouleront uniquement sur des dunes ! La sélection se fera dès lors sur le franchissement et sur la navigation en hors-pistes, tandis que la baisse de la moyenne horaire ne devrait pas être causée par les crevaisons en série que plusieurs concurrents ont subi sur certaines étapes rocailleuses.

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

Dans la continuité des aménagements apportés pour équilibrer les chances dans le registre de la navigation, le roadbook électronique sera généralisé à tous les équipages des catégories autos, SSV et camions, une version pour les motos et quads étant également disponible pour les pilotes d’élite. Surtout, l’édition 2022 marquera le point de départ du plan conçu pour accueillir à l’horizon 2030 un plateau d’autos uniquement propulsées par des énergies alternatives. La disparition des moteurs thermiques interviendra selon un calendrier progressif soumis aux évolutions technologiques et passe dans un premier temps par l’ouverture d’une catégorie T1-E, accueillant des prototypes à faible émission de carbone. Les constructeurs s’emploient d’ores et déjà à développer ces autos pour les hisser à un niveau de compétitivité maximal, à commencer par Audi qui a prévu de relever le défi dès 2022. L’électrique part à l’assaut de l’Empty Quarter.

Frédéric Verdaguer - Dakar 2021

Frédéric Verdaguer - Dakar 2021


Pour la deuxième édition du Dakar Classic, lequel a suscité un engouement sur les bivouacs, chez les téléspectateurs et sur les réseaux sociaux en janvier dernier, quelques ajustements réglementaires feront leur apparition. La régularité ne sera plus l’unique critère d’évaluation. Sur des portions représentant environ 20 % du parcours, seule la navigation sera jugée : pas de chrono, et chaque kilomètre parcouru en trop coûtera des points.

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

Parcours 2022 : le goût du sable

Le Dakar met le cap au sud. Les deux dernières éditions, consacrées à un tour des déserts saoudiens, ont pu donner la mesure de la diversité des paysages du pays, allant des canyons et falaises de la région de Neom aux cordons de dunes entourant Riyadh, en passant par le littoral de la Mer Rouge qui a surtout dévoilé d’infinies nuances de bleu. Pour aller chercher les difficultés de pilotage qui sélectionnent les maîtres du franchissement, le parcours 2022 s’aventure dans l’Empty Quarter, aussi sablonneux que mystérieux. Dans cette immensité de sable et de dunes, les virtuoses du guidon et du volant sauront prendre l’avantage à condition d’appréhender la navigation avec le même soin.

Un prologue, version sable

Le ton sera donné dès la mise en route des moteurs. Même sur un court exercice destiné à définir un ordre de départ cohérent pour la première étape, les environs immédiats de Ha’il offrent déjà des portions de sable conséquentes. De quoi s’habituer en douceur à un menu qui deviendra ensuite très copieux : il y aura ensuite trois étapes 100 % dunes !

Deux étapes en boucle

Il faut par endroits prendre le temps de se poser pour exploiter le potentiel sportif des terrains qui nous sont offerts. Ce sera le cas à deux reprises sur le Dakar 2022. La formule donne également l’occasion aux structures d’assistance de ralentir leur rythme pour mieux se consacrer à leur mission essentielle.

Étape marathon, dans la tradition

La gestion de la mécanique ainsi que des efforts que l’on inflige à son organisme fait partie des piliers du rallye raid. Et cette dimension n’est jamais aussi décisive que sur une étape marathon, où la faculté d’autonomie s’impose, y compris dans un contexte d’entraide. Dans l’Empty Quarter, les deux journées de ce marathon se disputeront « à l’ancienne ».

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

Ha’il

C’est peut-être la capitale des nomades en Arabie Saoudite. Ha’il a longtemps été une halte sur la route commerciale reliant la Mer Rouge à la Mésopotamie. Lieu d’échange, de pause ou de transit, la ville a développé un sens de l’accueil ancré dans le mode de vie. C’est ici que le noyau des pilotes saoudiens s’est constitué, là où le rallye annuel est devenu le rendez-vous de toute la communauté du rallye raid. Après avoir déjà reçu le Dakar pour une étape en 2020 puis pour la journée de repos en 2021, Ha’il s’apprête à organiser les vérifications et le départ en 2022. Un bivouac-départ y sera installé pour plonger d’emblée dans l’ambiance.

Riyadh

Les grands vergers qui ont donné son nom à la ville au XVIIIe siècle (jardins en arabe) ont pour l’essentiel laissé place à un tissu urbain qui s’étend sur plus de 1 500 km2 (vs 105 km2 pour Paris, 203 km2 pour Buenos Aires) et accueillant plus de six millions d’habitants. La poussée démographique constatée dans la capitale depuis les années 70 s’est accompagnée de la construction de plusieurs gratte-ciels grandioses à l’architecture novatrice, comme la Tour Al Faisaliah (267 m), le Kingdom Center (302 m) ou le Burj Rafal (307 m). La capitale du royaume saoudien a vu l’arrivée du Dakar 2020 et s’ouvre à nouveau comme oasis aux pilotes et équipages de l’édition 2022… pour une courte journée de repos.

Jeddah

C’est dans le poumon économique du pays que le Dakar a débarqué en Arabie Saoudite en 2020. Puis en 2021, un parcours en boucle avait été dessiné avec départ et arrivée à Jeddah. Les rivages de la Mer Rouge, comme récompense pour tous les efforts fournis sur plus de 8 000 kilomètres.

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

DAKAR EXPERIENCE : LA SECONDE CHANCE

Lors du Dakar 2022, tout concurrent ou équipage inscrit en course contraint à l’abandon (hors motif médical) pourra bénéficier d’un Joker unique pour l’intégralité du rallye, lui permettant de reprendre une seule fois le départ après avoir récupéré et réparé son véhicule. Le concurrent réintégrera alors la course dans un classement distinct « DAKAR EXPERIENCE ».

Quelques précisons sur le « Dakar Experience » :

Les concurrents de la liste Elite et de la liste Notoriété ne peuvent pas bénéficier d’un joker.
Un seul Joker sera autorisé sur l’intégralité du rallye. Tout abandon après activation du Joker sera définitif.
Tout concurrent qui aurait été blessé ou évacué par le service médical ne pourra prétendre à sa réintégration que sur avis positif du service médical.
Un concurrent du « Dakar Experience » figurera au classement scratch du jour, mais ne figurera plus au classement général.
Le concurrent pourra passer sous une arche d’arrivée « Dakar Experience » mais ne pourra pas passer sur le podium Dakar réservé aux finishers.
Les camions T5.3, n’apparaissant plus dans le classement général passeront sous l’arche d’arrivée « Dakar Experience » mais ne pourra pas passer sur le podium Dakar.

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

Dakar Rally, 2022, Rallye-raid, Arabie Saoudite

Communiqué ASO by Owaka

À voir aussi... 📝

Un Desert Rally Training Camp pour les trails et maxi-trails : pour perfectionner ses compétences de navigation au roadbook

Un Desert Rally Training Camp pour les trails et maxi-trails : pour perfectionner ses compétences de navigation au roadbook

Le Desert Rally Training Camp est l'expérience ultime pour perfectionner vos compétences de navigation au roadbook 🗺️ dans des conditions réelles. Organisé au cœur des paysages fascinants du désert tunisien 📍, ce camp d’entraînement propose 5 jours intensifs de roulage à travers 1500 km d'itinéraires spécialement conçus pour les amateurs de rallye-raid.

Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

Tuareg Rallye de retour en 2025 : un rallye-raid accessible au Maroc : 1470 kms pour SSV, Auto et Moto au GPS et road-book

Le Tuareg Rallye est de retour en 2025, du 23 au 29 mars. Un véritable challenge de navigation accessible à tous ! Depuis plus de 15 ans le Tuareg Rallye est un des plus grands et plus importants des rallyes.
Le Tuareg Rallye est fameux pour : son challenge navigation, les paysages magnifiques, son haut niveau de sécurité.

Le Mag’ de l’aventurier