[Raid] Trek dial Dakar : Aventure et partage au coeur de l'Afrique !

Trek Dial Dakar Raid

Le Trek Dial Dakar est le premier grand raid sportif 100% moto jamais organisé. Libéré de la pression de la compétition, totalement déchargé des problèmes d’intendance et de budget , vous profiterez de chaque instant d’un voyage magnifique de sport et d’aventure partagé au sein d’un espace sincère de convivialité autour de la moto et de l’Afrique.

Le concept

Dés la première édition en 1998, d'Alméria(Espagne) à Dakar(Sénégal)le concept avait séduit tous les participants. Depuis, chaque année, le trek change de parcours , mais préserve l'émotion et la convivialité d'une aventure unique qui en encourageant le contact avec les pays traversés vous offre aussi une ouverture sincère sur l'Afrique et un voyage exceptionnel.

La carte du parcours

La carte du parcours

Les raids motos de l'organisateur Sud Rando sont des aventures pacifiques, totalement dédiés à la moto . Plus sport que balade, ils sont, pour la plupart, conçus pour les enduristes et amateurs avertis, passionnés comme eux.
Les moyens et l’équipe qui vous accompagnent sur le terrain, leur sont propres, et vous garantissent sur chacune des organisations, un très haut niveau de prestation, une logistique sérieuse et fiable et une couverture médicale systématique, autorisant des parcours hors normes qui vous permettent de profiter sereinement de votre aventure.

Un Dakar sans liaisons !

Pionnier dans la conception, pionnier dans la réalisation, pionnier sur la sécurité, LE TREK n’a cessé d’innover et de faire la trace. Ce raid hors normes est désormais une référence dans le monde du TT. La sélection des tracés, la longueur des étapes(en moyenne 400km/jour), les conditions de roulage, vous propose un défi sportif, alternative pertinente aux rallyes-raid. Beaucoup moins onéreux et moins contraignant, avec un niveau de sécurité jamais atteint sur ce type d’organisation(véhicules médicalisés, réseau satellite), il s’adresse à tous les amateurs du beau pilotage et d’authenticité. Comme beaucoup d’autres, Marc GERMAIN et Olivier PAIN, ont choisi le TREK.

Une petite pause bien méritée !

Une petite pause bien méritée !

L'organisation

Sur le terrain NI CHRONOMETRES NI TEMPS IMPARTIS Les horaires de départs seront fonction de l’étape du jour. Sur les raids concernés, le road-book et/ou trace GPS sera distribué tous les soirs avec la liste des points GPS et un descriptif précisant la physionomie, les dangers de l’étape du lendemain et les instructions s’y rapportant.
Ces contrôles sont assurés par des véhicules 4X4 d’assistance qui vous ravitaillent en eau, en carburant Ils sont aménagés pour ramener pilote et moto en cas de panne, de blessure ou de fatigue jusqu’à l’arrivée.

  • L’autonomie minimum requise est de 180 kms (environ 16 l)
  • Pour les repas de midi, seront distribuées des rations énergétiques.
  • Un 4X4 médical avec un médecin sera systématiquement chargé de la fermeture de la piste . Il est équipé d’un matériel adapté et de téléphone satellite.
  • Un camion sera chargé de la logistique et transportera à l’étape carburant, caisses d’assistance, bagages, compresseur etc….
  • Tous ces véhicules sont reliés par des moyens HF.
  • Les techniciens motos de l’organisation sont là pour vous conseiller.

  • Des organisateurs au top !

    Des organisateurs au top !


La sécurité de nos pilotes est une priorité. Dés 2005 nous avons mis en place le système Iritrack sur le TREK. Aujourd’hui c’est le système Spot qui assure le suivi des pilotes en temps réel sur la piste.
Sur la plupart des raid, une équipe médicale, a l’effectif adapté, disposant de 4X4 équipé, assure notre couverture sanitaire (sauf Rando Maroc) . Elle se charge des soins de 1ère urgence et le médecin responsable est seul et incontestable juge dans les décisions médicales (rapatriement sanitaire en particulier).
Concernant le comportement sur la course, nous rappelons régulièrement, qu’il n’y a ni chronomètre ni temps impartis et que nous évoluons sur des itinéraires ouverts. Nous devons donc observer les habituelles règles de sécurité et de savoir-vivre. Nos raids sont des aventures pacifiques et nous entendons en préserver la convivialité. Votre participation vous engage au respect de notre environnement naturel et humain ainsi que des lois et coutumes en vigueur dans les pays traversés et notre responsabilité d’organisateur nous impose de rester attentif au comportement de chacun.

Retour d’expérience de participants !


" Paysages grandioses, ambiance motards, organisation, cuisine nickel. D’entrée, le tarif paraît élevé, mais quand tu regardes le détail, ça les vaut bien :Tout est réellement compris : repas matin, midi, soir, auberges, hôtels, bivouacs et sable à gogo. T’es pas emmerdé avec la flotte ou un rouleau de papier cul quand t’as une urgence.. Même les Bakchich, c’est le boss (Denis) qui s’en occupe et qui paye. Même la piscine payante au lac rose! Pour finir, tu rentres en Avion, royal quoi. Maintenant, j’ai qu’une envie : c’est d’y retourner."

- Roland ou Tête de Caille pour les intimes.

Sur la route...

Sur la route...

"15 ans déjà depuis ce fameux Trek accompagné par « Le » Marco Germain. Une Der des Der africaine pour moi et mon beauf, mais une dernière qui rempli une vie. Tout ce vécu sert maintenant à « coacher » des rookies, à qui je conseille de ne surtout pas louper le Trek, une fois qu’ils seront de taille, car le Trek se mérite (quand même !). Pas seulement pour rouler le mythique et l’exceptionnel qu’offrent les parcours Sudrando, mais surtout pour gouter à du vrai raid africain, fait par et pour des motards. L’exceptionnelle empathie de tous les membres Sudrando, leur disponibilité, la (très) bonne cuisine, dépasse tout ce qu’on pourrait vivre en course. Au diable l’hélico sanitaire, la lucidité et la bienveillance de l’équipe de fermeture te garantie le retour. Du solide….sauf parfois un pneu du camion (faut pas hésiter sur le nombre de plis de la carcasse)
Longue vie à toute l’équipe, je vous envoi mes rookies dès qu’ils sont prêts."

- Denis

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités