[Cycling] La swiss ultracycling challenge : Une course sur-mesure !

Swiss ultracycling challenge Cycling

La Swiss ultracycling challenge est un défi qui consiste à parcourir à vélo tous les différents « Cantons » le plus rapidement possible. Mais, contrairement à l'année dernière, nous avons décidé de vous envoyer en quête culinaire ! Il y aura 7 points de contrôle obligatoires. L'ordre n'aura pas d'importance et sera décidé en fonction de votre itinéraire, de vos jambes et éventuellement de votre appétit ! Comme l'année dernière, le Challenge sera de rouler le plus vite possible à travers la Suisse. Lors de votre parcours, vous découvrirez des endroits magnifiques et aurez la chance de rouler au gré des paysages.

Des paysages qui valent le détour !

Des paysages qui valent le détour !

Le programme

Au cours de cette nouvelle édition vous serez amenés à vous arrêter afin de réaliser des dégustations de spécialités locales. Par chance, si vous êtes amateurs de fromage, vous pourrez déguster de la tête de moine et bien d'autres fromages suisse. Aussi, vous pourrez vous régaler du fameux chocolat Suisse !
Le programme est très simple puisque c'est vous qui choisissez votre itinéraire. Seul le lieu d'arrivée sera commun à tous les participants.

  • 8 Septembre 2021 :
  • 10h10 : Ligne de départ : vous pouvez partir de n'importe quelle gare en Suisse le 8 septembre 2021 à 10 h 10. Vous devez prendre une photo de l'horloge avec le nom et l'emplacement de votre point de départ.
    Vous devez allumer votre système de localisation GPS au moment où vous commencez à rouler. Vous pouvez décider de l'arrêter plus tard, mais l'heure finale sera ajustée à l'heure officielle de départ.
    Nous vous rappelons que pour preuve de passage à travers un canton : vous disposez d'un traceur GPS (dans la boîte de démarrage envoyée par la poste à votre adresse de domicile).
  • Les 9, 10, 11 Septembre 2021
  • Vous allez rouler suivant votre propre itinéraire à travers les cantons de la suisse, vous devrez impérativement vous arrêter aux endroits suivants.

  • Vélosophe Beer, Road & Gravel Shop
  • Chemin de Valérie, 19
    1292 Pregny-Chambésy
    GENEVE

  • Laiterie-Fromagerie de Jaun
  • Famille Clément
    Jaunpassstrasse 4
    1656 Jaun/Bellegarde
    FRIBOURG

  • Metzgerei Nessier
  • Furkastrasse 592
    3985 Münster
    WALLIS

    Après une dégustation sur la route...

    Après une dégustation sur la route...

  • Macelleria Mattioli
  • Via Petronilla 67
    6746 Lavorgo
    TICINO

  • Bäckerei Keller
  • Bahnhofstrasse 3
    7310 Bad Ragaz
    ST. GALLEN

  • Maestrani’s Chocolarium
  • Toggenburgerstrasse 41
    9230 Flawil
    ST. GALLEN

  • Maison de la Tête de Moine
  • Le Domaine, 1
    2713 Bellelay
    JURA BERNOIS

  • Le 12 Septembre 2021 :
  • Dernier jour de course avec la ligne d'arrivée qui se situe à Berne, sur la « Place Fédérale/Bundesplatz », devant le Parlement suisse.

    Fier d'être arrivé !

    Fier d'être arrivé !

    Pour clôturer en beauté votre course, un brunch avec tous les mets savoureux que vous avez dégustés à proximité de la Bundesplatz est organisé. Tous les participants ui le souhaitent peuvent donc s'y rendre à partir de 12h le dimanche 12 Septembre.


Les dates importantes

Le nombre de places pour participer à la Swiss Ultracycling challenge est limité. C'est la raison pour laquelle vous devez être vigilants quant à la restitution de vos dossiers d'inscriptions. Aussi, il vous sera demander de prendre en photo l'installation de vos vélos afin de vérifier que vous pourrez rouler en conformité et surtout en sécurité.

  • 15 août : date limite de remise des documents-Rider’s Agreement-Preuve d'une assurance voyage/secours/assurance maladie et accidents (uniquement pour les citoyens résidant hors de Suisse)
  • 31 août : photo de l'installation du vélo et du matériel de sécurité : casque, lumières, catadioptre
  • 6 septembre : fichier agpx de votre itinéraire prévu. Nous comprenons qu'il peut faire l'objet de modifications de dernière minute et nous vous promettons de garder le secret, mais cela peut nous aider à mieux vous suivre !
  • 8 septembre : Départ de la course dans la gare de votre choix !


Nos préconisations

La Swiss Ultracycling Challenge est une course qui reste physique. En effet, vous roulerez environ 1000 km et il est donc nécessaire d'avoir de bonnes conditions physiques. Vous devrez aussi préparer votre séjour car vous serez en autonomie totale pour dormir et vous restaurer (hors arrêts culinaires !).
Enfin, aucune assistance technique n'est prévue et vous devrez donc vous assurer d'avoir le matériel nécessaire en cas de crevaison par exemple. Vous aurez toujours la possibilité de vous faire aider par les locaux en cas d'urgence.

Petite pause pour admirer la vue !

Petite pause pour admirer la vue !

Gardez à l'esprit que même si c'est une course, la Swiss Ultracycling Challenge à surtout pour vocation de vous faire vivre un séjour inoubliable. Pédaler en admirant les sublimes paysages de la Suisse tout en goutant a la gastronomie locale n'est ce pas formidable ?

Le mot des organisateurs

"Chaque parole a des conséquences, chaque silence aussi" Sartre
Nous sommes tout simplement submergés par votre enthousiasme ! On ne pouvait pas espérer un si bon retour concret, merci !
Le revers de la médaille c'est qu'il n'y a qu'une poignée de places disponibles. Nous savons déjà que nous devrons refuser certaines de vos inscriptions et vous mettre sur une liste d'attente. Gardez à l'esprit que les annulations sont assez courantes et que si vous êtes ajouté à la liste d'attente, vous avez toujours de bonnes chances de faire la coupe.
Nous enverrons un e-mail à tous ceux qui se sont inscrits dans les prochains jours.
Et n'oublie pas,roule fort, reste en sécurité
Vincent et Marc

Sur la route la nuit va bientôt tomber

Sur la route la nuit va bientôt tomber

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités