Swiss Ultracycling Challenge

Cyclisme

Le défi d'ultracyclisme le plus exigeant de Suisse

Suisse
paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking paysage suisse, ultracyclisme, épreuve endurance, bikepacking

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 02/09/2026 au 06/09/2026
  • Places :
    10 à 90
  • Distance :
    1000 km
  • Prix :
    À partir de 125€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    • Niveau 1 - Pratique non régulière (Quelques sorties dans l'année)
    • Niveau 2 - Pratique occasionnelle (Une sortie par trimestre)
    • Niveau 3 - Pratique régulière (A déjà participé à des aventures)
    • Niveau 4 - Pratique intensive (Participe régulièrement à des aventures)
    • Niveau 5 - Expert (Sans limite)
  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité.

Concept

🇨🇭 L'aventure ultime d'ultracyclisme en Suisse : "Dice It Up. Ride It Out"

Le Swiss Ultracycling CHallenge (SUCH) n'est pas une simple course, c'est une aventure stratégique et humaine hors norme à travers la Suisse. Pour sa 7ème édition en 2026, le SUCH rebat les cartes sous le thème "The Jokers Have Been Dealt" (Les Jokers ont été distribués). Ici, pas de parcours fléché : c'est à vous de tracer votre route, de gérer votre chance et de rallier l'arrivée en autonomie totale. 🚵‍♀️

🗺️ Le Concept : Liberté et Stratégie

Le principe de base est simple mais redoutable : vous devez parcourir la Suisse à vélo en passant par une série de points de contrôle (généralement tous les cantons suisses), en totale autonomie et sans assistance.

Trace libre : Il n'y a pas d'itinéraire imposé. C'est à vous de concevoir le parcours le plus intelligent, le plus court ou le plus beau pour valider vos objectifs.
Distance estimée : Environ 1 000 km (variable selon vos choix d'itinéraire).
Autonomie complète : Aucune assistance extérieure n'est permise. Vous gérez votre nourriture, votre sommeil et votre mécanique.

🎲 L'Édition 2026 : "The Jokers"

Cette année, le hasard s'invite dans la course avec des règles spéciales qui bouleversent la stratégie habituelle :
Joker #1 : Quatre cantons historiques ne sont plus obligatoires (Genève, Schaffhouse, Tessin, Uri). À vous de décider si vous les skippez ou non pour optimiser votre route.
Joker #2 : Pour les trois paires de demi-cantons (Bâle, Unterwald, Appenzell), vous ne devez en valider qu'un seul par paire.
Le Joker "Mystère" : Une dernière contrainte ou surprise sera révélée plus tard dans la saison...

📅 Informations Pratiques

Dates : Du mercredi 2 septembre au dimanche 6 septembre 2026.
Départ : Mercredi 02/09 à 10h10.
Lieu : Libre ! Vous pouvez partir depuis n'importe quelle gare ferroviaire en Suisse. Votre stratégie commence dès le choix de votre point de départ.
Arrivée : Bundesplatz à Berne (Capitale).
Deadline : Dimanche 06/09 à 11h00 maximum.
Clôture : L'aventure se termine par le traditionnel "Finisher Brunch" le dimanche matin, un moment convivial pour partager ses galères et ses exploits autour de produits locaux.

📝 Inscriptions :
Ouverture : Au 1er jour du printemps (fin mars 2026).
Fermeture : 17 avril 2026.
Sélection : Tirage au sort ("Luck decides"). Si vous êtes pré-inscrit, c'est la chance qui décidera de votre participation.

🚴 Pour qui ?
Le SUCH s'adresse aux cyclistes endurants, amateurs d'aventure et de bikepacking, prêts à rouler de jour comme de nuit. C'est un défi physique autant que mental, où la gestion de l'effort et la navigation sont aussi importantes que la force dans les jambes.

Pourquoi participer ?
Pour découvrir la Suisse sous toutes ses coutures (cols alpins, lacs, plaines).
Pour l'esprit "communauté" unique, loin de la compétition pure.
Pour le frisson de l'inconnu et la fierté de rallier Berne par ses propres moyens.

📽️ Vidéo :

Caractéristiques

  • Vélo de route

    Ultra-cycling / bikepacking / autosuffisance

Besoin d'information sur
Swiss Ultracycling Challenge

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, un challenge de bikepacking en autonomie qui traverse 5 pays !

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, un challenge de bikepacking en autonomie qui traverse 5 pays !

Le Swiss Ultracycling CHallenge (SUCH) 4e édition est un événement d'ultracyclisme qui aura lieu en Suisse en septembre 2023.
Outre le fromage et le chocolat, la Suisse est connue pour ses paysages magnifiques et ses routes de montagne sinueuses, une pléthore de transports publics...

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, choisissez votre point de départ et soyez le plus rapide !

[Cycling] Swiss ultracycling challenge, choisissez votre point de départ et soyez le plus rapide !

La Swiss ultracycling challenge est un défi qui consiste à parcourir à vélo tous les différents « Cantons » le plus rapidement possible. Mais, contrairement à l'année dernière, nous avons décidé de vous envoyer en quête culinaire ! Il y aura 7 points de contrôle obligatoires. L'ordre n'aura pas d'importance et sera décidé en fonction de votre itinéraire, de vos jambes et éventuellement de votre appétit !

Voir toutes les actualités