[Raid] Raid Orion 2021 - Parcours d'aventure alternatif ...

Raid Orion Revival Raid

Raid Orion Revival - Ouzbékistan ou Athènes ? Attendre et espérer...
A 4 mois du départ, les 44 inscrits (31 motos dont 13 en duos) de l’édition 2021 piaffent d’impatience… Mais pourra-t-on partir ? Telle est la question et bien difficile aujourd’hui d’y répondre ! Les informations reçues d’Ouzbékistan et de Géorgie indiquent que les frontières s’ouvrent progressivement aux voyageurs vaccinés.

Il est donc très probable que ce sera le cas pour les autres pays. Mais pourra-t-on être tous vaccinés avant le départ ? Est-ce que ce fameux passeport sanitaire sera en place ? Pour le moment, il n’y a qu’une chose à faire : attendre. Cependant les impératifs logistiques ne nous permettront pas d’attendre trop longtemps et la décision devra être prise au plus tard le 5 mai. Pour le moment, restons encore optimistes et continuons de nous préparer pour cet été !

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

Une alternative à l'étude : Le Grand Tour

Personne n’envisage de rester une année de plus sans bouger ! Aussi, si certaines frontières extra-européennes restaient fermées cet été et empêchaient l’organisation du Paris – Samarkand, nous avons imaginé un événement original pour nous permettre de nous retrouver dans une ambiance conviviale pour partir ensemble sur les routes européennes dans un périple intitulé « Le Grand Tour ».

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

À partir du XVIIe siècle et jusqu’au XIXe, les jeunes hommes, et plus rarement les jeunes femmes, des plus hautes classes de la société européenne, britannique, allemande, mais aussi française, néerlandaise, polonaise et scandinave, effectuaient un long voyage à travers l’Europe, baptisé Le Grand Tour (en français même pour les Anglais !). La version que nous pourrions vous proposer pour 2021 partirait sur les traces de ce périple historique, apanage des amateurs d’art, esthètes et écrivains comme Goethe, Stendhal ou Châteaubriand.

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

D’une durée de deux semaines, ce Grand Tour pourrait prendre place en septembre. Au programme, les châteaux du royaume de Bavière, les palais de l’Empire Austro-Hongrois de Vienne et Budapest, les Principautés de Transylvanie et de Valachie avec Cluj, Brasov et Bucarest, l’Empire ottoman avec Sofia. Après une journée de repos à Thessalonique au bord de la mer Égée, le parcours se dirigerait vers Delphes, Athènes, puis le Péloponnèse… Enfin, après une traversée en ferry, le retour remonterait l’Italie avec Naples, la Toscane, Turin avant de revenir en France. C’est un parcours chargé d’Histoire sur des routes offrant plaisir de pilotage et paysages magnifiques que nous pourrions ainsi proposer à défaut de partir sur les Routes de la Soie.

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

L’organisation serait bien sûr la même que celle qui a fait le succès des deux premiers Raid Orion Revival : roadbook sur Tripy, balise de tracking, transport des bagages, assistance technique, hôtels 4 ou 5* soigneusement sélectionnés et une équipe « aux petits soins » pour tous les participants. Quant au budget, il sera fonction du nombre de participants et des dates choisies mais sera évidemment bien inférieur à celui du Paris – Samarkand.
Que vous soyez inscrits pour le raid 2021 ou non, n'hésitez pas à nous faire savoir si ce programme alternatif vous intéresse !

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

Le cinquantenaire du Paris Persépolis

2021 est l’année qui marque le cinquantième anniversaire du raid Paris - Persépolis - Paris organisé par Citroën. Rappelons que cette année-là, 467 voitures équipages à bord de leur 2CV, Dyane et Méhari, soit 1300 jeunes de 18 à 30 ans, quittèrent Paris (plus précisément Rungis) pour traverser l’Europe, la Turquie et l’Iran pour rejoindre Persépolis puis revenir au point de départ. Ce fut une véritable épopée de 13 500 km sur des routes difficiles au travers des contrées parfois hostiles.
Évidemment, la situation sanitaire et le contexte politique en Iran ne permettent pas d’organiser le raid que nous avions imaginé pour fêter cet anniversaire. Alors espérons que ce sera possible en 2022, année qui marquera aussi le cinquantenaire du Raid Orion.

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

Un beau livre pour commencer le voyage

Pour commencer à voyager en restant dans son fauteuil, nous vous conseillons ce beau livre "La Route de la Soie" édité chez Kunth. La route dite "nord" est quasiment identique au parcours du Raid Orion Revival 2021. Un long chapitre est également consacré à l'Iran situé sur la route sud. Les deux routes se rejoignent à Boukhara avant de filer vers Samarkand, Tachkent puis la Chine.
La route de la soie - Le chemin de l'histoire d'Istanbul à Xi'an
Edition Kunth - ISBN 978-3-95504-754-2 - Prix : 29,95 €

Raid Orion Revival 2021 - Raid routier

Communiqué Oriama by Owaka

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités