[Ultra-Running] UTMB Mont-Blanc - Sommets mythiques à vos foulées.

UTMB - Ultra Trail du Mont-Blanc Trail-Trek

Un terrain de jeu d'exception - Vous allez être émerveillés! du 23 au 29 Août 2021.
L’UTMB® est l'évènement trail de tous les superlatifs ! Un rendez-vous incontournable pour les trailers du monde entier. Chaque année, l’élite du trail mondial se retrouve à Chamonix ainsi que près de 10 000 coureurs passionnés pour participer à l’une des 7 courses de l’événement.

Du 23 août au 29 août 2021 - Vivez une aventure extraordinaire au cœur du massif du Mont-Blanc
Sommets de plus de 4 000m, glaciers, torrents, vallées et cols alpins seront vos partenaires de route. Le Tour du Mont-Blanc est une aventure extraordinaire sillonnant un massif d’une rare beauté. Un territoire naturel unique et fragile. Mont-Blanc (4810m), Aiguille de Bionnassay, Noire de Peuterey, Dent du Géant, Grandes Jorasses, Mont Dolent, Aiguille Verte, les Drus… Autant de sommets mythiques qui accompagneront vos foulées.
Là où le commun des mortels met 6 à 7 jours de marche pour en faire le tour, les trailers de l’UTMB® parcourent cet itinéraire en 20 à 40h de course. De jour comme de nuit, ils évolueront sur les sentiers du massif avec des passages culminant à plus de 2500m, totalisant 170km de course et 10 000m de dénivelé positif. Ce challenge hors du commun traverse trois pays : la France, l’Italie et la Suisse.
Le territoire des courses de l’UTMB® compte également un patrimoine historique et culturel remarquable, et ses habitants se mobilisent chaque année aux côtés des élus et de l’organisation pour faire de l’événement une fête exceptionnelle.
Soyez les bienvenus sur notre terrain de jeu !

CONCEPT - L’UTMB® : 1 événement, 7 épreuves

PTL 2019 - Best Of



PTL® - 300km et 25000m de D+.

La PTL® (Petite Trotte à Léon) est l’une des épreuves proposées dans le cadre de l’UTMB®.
Son concept est original et ses spécificités hors normes la distinguent des autres courses. L'esprit de la PTL® repose sur l'engagement mental, l'esprit d'équipe et d'aventure, ainsi que sur les valeurs sportives et celles de la montagne.
Cette épreuve d'ultra endurance pédestre emmène les concurrents sur un grand tour du Mont-Blanc (300km et 25000m de D+), parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l'orientation sur et hors sentiers. Chaque année le parcours différent permet de découvrir la richesse et la diversité des chemins français, italiens et suisses du massif du Mont-Blanc.
La PTL® se réalise en équipes de 3 indissociables et solidaires, sans classement final. Les équipes évoluent dans un milieu montagnard rude et exigeant un niveau technique, physique et mental certain.
Au regard des difficultés inhérentes à cette épreuve, les candidatures sont sélectionnées sur un dossier d'expériences présenté par chaque équipe constituée.
Pour sa 13ème édition, le départ de la PTL® est fixé le lundi 23 août 2021 à 08 heures, depuis la place Centrale d'Orsières. Les arrivées seront jugées place du Triangle de l'Amitié, jusqu'au dimanche 29 août à 16:30, soit un temps maximum imparti de 152:30.
Le parcours proposé autour du Mont-Blanc, omniprésent, et de ses satellites prestigieux est cette année encore innovant et hors du commun. Vous traverserez des lieux méconnus, souvent difficilement accessibles et réservant des points de vue époustouflants.

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

CCC®

Course de pleine nature empruntant en grande partie le sentier international de Grande Randonnée du Tour du Mont-Blanc (GR TMB)
Épreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
La CCC® est passée du statut de « petite soeur de l’UTMB® » à celui d’une course unique en son genre et parmi les plus prestigieuses au monde. Le départ au centre de Courmayeur est empreint d’une ambiance comme seuls les italiens en ont le secret, et c’est dans le même temps un moment rare d’émotion au son de la musique de Vangelis.
Les premiers kilomètres, sur un parcours original différent de celui de l’UTMB®, conduisent rapidement à plus de 2500 m d’altitude à l’un des plus exceptionnels panoramas que l’on puisse imaginer, face au Mont-Blanc et aux Grandes Jorasses. Le passage au Grand Col Ferret (2537m) marque l’entrée de la course en Suisse, où l’on goûtera l’accueil incomparable des bénévoles de la Fouly, de Champex et de Trient. Déjà en France, mais si proche de la Suisse, profitez un instant de l’authenticité et du charme de Vallorcine, avant de découvrir, au terme d’une dernière et impitoyable montée, le vallon des Cheserys, un vrai coin de paradis avec une vue somptueuse sur le massif du Mont-Blanc. Il est alors temps de rejoindre, enfin, l’arche d’arrivée en plein cœur de Chamonix.

UTMB 2019 - Best Of



UTMB®

Epreuve de montagne, comportant de nombreux passages en altitude (>2500m), dans des conditions climatiques pouvant être très difficiles (nuit, vent, froid, pluie ou neige), nécessitant un très bon entraînement, un matériel adapté et une réelle capacité d’autonomie personnelle.
Il est 18:00 et nous sommes plus de 2300 à partager le même rêve : faire le tour du Mont-Blanc en moins de deux jours. Chacun de nous s'est soigneusement préparé durant de longs mois. Malgré la démesure de l'épreuve, nous sommes sereins car nous savons que près de 2000 bénévoles participent à la même aventure, prêts à offrir avec passion leur aide et leur réconfort dans un esprit de partage et d'amitié.
Nous allons vivre une aventure hors du temps !
Au clair de lune, nous côtoierons l'Aiguille de Bionnassay et franchirons le Col du Bonhomme. Au soleil levant, nous passerons le col de la Seigne et pénétrerons en Italie dans la magie du Val Veni dominé par la Noire de Peuterey et les glaciers qui descendent du Mont Blanc. Plus tard viendra le Val Ferret, gardé par la Dent du Géant et les Grandes Jorasses avant de basculer, enfin, en Suisse et de savourer son environnement soigneusement préservé.
Il nous faudra supporter la fatigue, surmonter nos doutes et nos angoisses. Certains parmi nous, ayant repoussé leurs limites à l'extrême, préfèreront s'interrompre tout en gardant entier l'espoir de boucler le tour complet une prochaine fois.
Les autres, franchiront Bovine et les Tseppes. Puis, face à l'Aiguille Verte, à la verticale des Drus et à la majesté du Mont-Blanc, ils plongeront vers l'arrivée au cœur de Chamonix.
Quoiqu'il advienne nous nous retrouverons tous dimanche après-midi pour fêter les vainqueurs, pour applaudir plus fort encore les derniers arrivants et pour partager, coureurs et bénévoles réunis, nos joies, nos souffrances et nos émotions.

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

TDS®

Belle, technique, sauvage, exigeante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la TDS®. Acronyme de « Sur les Traces des Ducs de Savoie », la TDS® relie le Val d’Aoste à la Savoie, à la découverte des villages du tour du Mont-Blanc et des massifs qui les entourent.
Parcourir ce terrain de jeu unique, c’est emprunter des sentiers où se mêlent l’histoire et la montagne, la technicité du terrain et la bienveillance de ses habitants. En plus de son traditionnel départ à Courmayeur, la TDS® part à la découverte du Beaufortain ! En proposant une traversée des lieux incontournables du massif tels que le Pas d’Outray, avec sa vue imprenable sur la Pierra Menta et le Grand Mont, lieux mythiques du ski-alpinisme, mais aussi Hauteluce avec ses hameaux typiques et sa vue imprenable sur le Mont-Blanc, c’est une TDS® revisitée qui attend les coureurs.
Avec ses paysages uniques au monde, son ambiance conviviale et montagnarde, et ses nombreux points de passages remarquables, la TDS® est plus que jamais une course de classe internationale et l’aventure d’une vie. A vous de venir écrire l’histoire de la TDS® !

CCC 2019 - Best Of



OCC

La dernière semaine d’août, les trailers du monde entier courent par delà les frontières autour du massif du Mont-Blanc entre France, Italie et Suisse sur l’une des quatre épreuves de l'UTMB® qui propose des distances à parcourir au-delà des 100km. L’effet "trail" est contagieux et suscite de nouvelles envies ! Il manquait juste à cette grande semaine autour du Mont-Blanc une course qui parte de Suisse.
Sur un modèle moins long, cette course sera accessible aux amateurs de distance moyenne (dans la catégorie Trail Ultra Medium (M) entre 42 km et 69 km).
Ainsi les moins "Ultra" qui veulent commencer et participer à l'UTMB® trouveront une course, avec un format qui leur permette d’entrer dans l’évènement.
L’UTMB® de Chamonix à Chamonix découvre les 3 pays, la CCC® qui s’envole de l’Italie passe en Suisse à un rythme d’enfer, la TDS® s’ouvre vers le Beaufortain et l’OCC demain fera honneur au Valais suisse.
La course s’élancera depuis Orsières situé au sud-ouest du canton dans le Val d’Entremont. Cette vallée offre des paysages uniques : derniers éperons et ultimes aiguilles du flanc oriental du Mont-Blanc dessinant la frontière franco-suisse, glaciers suspendus sur les rochers polis, torrents fougueux… Le tracé de l’OCC passe au cœur de cette nature, dans une ambiance particulière et typique avant de rejoindre Champex et la dernière partie tout aussi magique du parcours de l’UTMB® ou de la CCC®.

UTMB® for the Planet : franc succès pour cette grande première



MCC "DE MARTIGNY-COMBE À CHAMONIX"

40 km de festivités créés pour les bénévoles et les habitants locaux
Les coureurs partiront de Martigny-Combe (Suisse) et rejoindront Chamonix sur un parcours de 40km et 2300m de dénivelé. Cette course a vocation de souder les équipes. C’est pourquoi les bénévoles ainsi que les habitants de l’Espace Mont-Blanc bénéficieront d’une priorité sur cette course. Elle permettra de goûter, sur une distance plus accessible, au plaisir de participer au Sommet Mondial du Trail. L’organisation veille à ce que cette nouvelle épreuve soit conçue avec les mêmes standards de qualité que ses ainées. Elle se déroulera entièrement de jour et permettra à chaque bénévole de rejoindre son équipe pour le reste de la semaine. L’épreuve évoluera sur des sentiers inédits et offrira aux participants une traversée des plus beaux hameaux du haut de la vallée de Chamonix.

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

LA YCC

La YCC (Youth Chamonix Courmayeur) est un challenge dédié aux jeunes nés entre 1999 et 2007, composé d'un prologue à Chamonix le mardi de la semaine de l'événement et d'une épreuve de trail à Courmayeur le lendemain.
La YCC est l’occasion rêvée pour la nouvelle génération de trailers de goûter à la magie de l’UTMB® : départs sous l’arche de l’UTMB®, animations par les speakers de l’événement, suivi de la course en temps réel sur Livetrail®, un challenge qui se déroule dans deux pays…
La YCC n’a rien à envier à ses ainées.


UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

UTMB, Ultra Trail du Mont-Blanc, Ultra running

Communiqué UTMB Mont-Blanc by Owaka

À voir aussi... 📝

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure 2024 c'est maintenant en live sur Owaka !

Babyboomer's Adventure, c'est maintenant en live ! Le 13ème BABYBOOMER’S ADVENTURE RAID AUTO MAROC 2024 n’est en aucun cas une course de vitesse mais un raid auto-tour avec road book.
Entre le départ et l’arrivée de chacune des étapes, toutes notions de compétition et de chronométrage sont exclues, il n’y aura donc aucun classement.

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

Ultra-Trail du Mont Blanc 2024, 171 kms en semi-autonomie le fonctionnement et les équipements

La course la plus mythique des ultra-trails, c'est l'Ultra-Trail du Mont-Blanc : réputée pour sa difficulté mais aussi pour sa beauté, notamment pour les majestueux paysages traversés. Cette course se déroule en semi-autonomie : le trail en semi-autonomie demande aux coureurs de transporter une partie de leur équipement et de leur nourriture avec eux.

Voir toutes les actualités