[Rallye-raid] Fenek-Rally - Team finisher du Dakar 2021

Llius Rosa (Responsable Agence Territori 4x4): "Une fois un peu reposée et maintenant que je suis conscient de ce que nous avons réalisé, je tiens à remercier vous tous pour votre soutien. J'appliquerai l'apprentissage de la course que j'organise la Fenek Rally. Tout l'effort en vaut la peine pour ce qui est vécu. J'ai fait de grands amis, de ceux-là qui sont pour toujours !
J'espère que nous pourrons vous voir autour d'un feu dans le désert, afin de vous faire partager ce que nous avons vécu".

Fenek Rally au Dakar, Récit des dernières étapes

L'équipe Jalan Marrones Fenek a réussi à surmonter les étapes précédentes avec un piston de moins au camion, s'ils parviennent à surmonter les 3 étapes restantes, ils finiront le Dakar 2021 et deviendront donc des finishers!
Atteignant le point final de l'édition Dakar 2021, les dernières étapes sont la dernière barrière avant de se proclamer finisseur. L'étape 11, connue par Dakarianos comme "la redoutable" après plusieurs jours sans dunes, reviendra au sommet avec près de 100 km qui mettront les plus experts à l'épreuve.

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Dixième étape

Si hier a été une journée dantesque pour l'équipe Jalan Marrones Fenek, avec un problème l'embrayage dans leur MAN qui les a fait arriver au bivouac Neom à l'aube, aujourd'hui leur fortune a complètement changé pour profiter d'une de leurs meilleures performances de ce que nous avons faites.
Notre équipe a fait une performance de dix dans la dixième étape, par contre, le camion est bien endommagé plus que l'équipe : fuite dans le réservoir de carburant et un embrayage dans les derniers ont mis nos capacités à la limite.
Javier Jacoste: «Demain sera très dur, donc aujourd'hui nous nous sommes limités à garder autant que possible la mécanique et les roues. Il ne nous reste plus que deux pneus de rechange, nous avons été très calmes dans les parties les plus cassées du parcours. La stratégie a été parfaite¨
La onzième spéciale du Dakar sera l'avant-dernier obstacle majeur pour l'équipe des Marrones Jalan pour atteindre le podium à l'arrivée de l'épreuve saoudienne.
Nous sommes motivés et enthousiastes, même si nous savons que demain sera un grand défi pour tout le monde », a commenté le copilote Lluís Rosa, qui a une fois de plus démontré aujourd'hui sa capacité à naviguer sans problème face à l'adversité.

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Onzième étape:

L'étape 11, ou comme les Dakarianos l'appelaient "le redouté", a fait des ravages sur le Man # 524, en enlevant la puissance du moteur, à tel point qu'ils n'ont pas pu terminer l'étape mais ils ont atteint le Bivouac de Yanbu.
L'équipe catalane traînait déjà un piston cassé, avec ce handicap déjà connu et aussi un impact possible sur le turbo, les Marrones Jalan ont tenté de surmonter ce qui était pour beaucoup considérés comme l'étape reine de cette édition du Dakar.
Avec un tronçon chronométré de 464 km dans lequel se détachait un large cordon de dunes, la spéciale était un défi de taille pour Jacoste et ses compagnons de cabine. Après avoir parcouru les 150 premiers kilomètres, ils ont été contraints de faire demi-tour et de prendre la route la plus proche pour continuer sur l'itinéraire alternatif jusqu'à ce qu'ils atteignent le bivouac tard dans la nuit.
Lluís Rosa: «C'était dommage, mais sans toute la puissance du moteur et la nuit, il était pratiquement impossible de surmonter les dunes d'aujourd'hui. Maintenant on va essayer de réparer le problème, il est possible que ça soit aussi lié au turbo, il faut finir de bien le regarder avant de passer à l'étape de demain "
La dernière spéciale du Dakar 2021 emmènera les participants vers la ville de Djeddah après 225 km chronométrés et 227 liaisons.

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Douzième étape : La dernière étape!

L'équipe JalanMarronesFenek a réalisé ce qui semblait impossible, terminer le Dakar
L'odyssée de l'équipe Marrones Jalan pour atteindre la ligne d'arrivée à Djeddah après plus de 7500 km à travers l'Arabie saoudite a été épique. Au-delà des défis et défis posés par la course la plus difficile du monde au quotidien, le MAN # 524 a subi divers revers mécaniques qui ont rendu le travail brillant effectué par le trident catalan encore plus difficile.
Lluís Rosa: «Nous avons décidé de terminer alors que tout était contre nous et nous avons réussi. Tel est l'esprit de cette magnifique équipe. Pour de nombreuses pannes, problèmes et défis qui se dressaient sur notre chemin, nous avons toujours été en mesure de les surmonter. Ce fût une bonne expérience. Nous sommes très fiers "
Pour le JalanMarronesFenek, conclut aujourd'hui sa première et inoubliable expérience sur le Dakar. Ils y ont trouvé ce qu'ils cherchaient avant de se lancer dans cette aventure passionnante: vivre l'esprit dakarien.
Lluís Rosa: «Au début, les rêves semblent impossibles, puis improbables et finalement inévitables.»
Merci à tous pour le soutien reçu!

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Le Fenek Rally 2021 - Tunisie du 17-21 Mai 2021

Le FenekRally est une compétition de type rallye raid, basée sur la navigation avec un Roadbook. Ceux qui participent à cette course unique et impitoyable font face à un défi qui teste toutes leurs compétences : contrôle du véhicule, techniques de conduite, compétences d'orientation, systèmes d'auto-approvisionnement en nourriture, capacité de réparation de véhicule, force mentale, endurance physique et expérience.
Dans le FenekRally, les pilotes amateurs peuvent s'affronter aux côtés des professionnels, en utilisant différents types de véhicules : motos, quads, SSV / buggy et SUV 4 × 4. C'est là que les pilotes professionnels s'entraînent pour leurs circuits nationaux ou mondiaux, et où les pilotes amateurs apprennent, perfectionnent et développent leur hobby.
Le FenekRally est plus qu'une simple course, et représente les aventures sportives les plus humaines qui se déroulent sur des périodes de 8 à 12 jours à travers plusieurs milliers de kilomètres de certains des terrains les plus difficiles, hostiles et majestueux. Chaque rallye raid réunit des concurrents amateurs et professionnels dans un test d'endurance humaine et spirituelle. C'est l'homme, la machine et la nature l'un contre l'autre dans un défi épique, où le simple franchissement de la ligne d'arrivée est une grande réussite.
Avec les éditions de chaque année, de nouvelles pages ont été écrites dans l'histoire de cette carrière remarquable. Chacun raconte une histoire de prouesses extraordinaires de l'effort humain et présente des noms dans la légende du monde du 4 × 4 et d'autres disciplines.
De ses débuts inspirés à voyager en Tunisie, et dans les conditions difficiles mais belles de ce pays africain, la course a grandi en légende et en stature, conquérant les fans et les concurrents. Le tout lié par un esprit d'aventure et une volonté de voyager dans l'inconnu.
2018 a marqué le début d'un nouveau chapitre de l'histoire du FenekRally avec une nouvelle course au Maroc. Ses pistes et ses dunes semblent conserver les origines du FenekRally et sont prêtes à écrire de nouvelles histoires de cette aventure légendaire.

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Bien que la course se déroule sur 6-7 jours, le FenekRally démarre en fait bien avant le podium de départ et représente un grand défi logistique et technique.
Les vérifications sont toujours et obligatoirement effectuées avant l'événement et impliquent à la fois un contrôle administratif et technique. Le commis oblige tous les concurrents à se soumettre à une foule d'obligations réglementaires, telles que la vérification de la licence et les formulaires médicaux. Alors que la partie technique implique l'examen des véhicules qui vont participer, tels que les équipements de navigation et de sécurité.
Une fois les vérifications terminées, les participants doivent assister à un briefing ou un briefing où ils recevront une formation importante sur la course. Après toutes ces informations, les participants seront prêts pour quelques-uns des jours les plus intenses et les plus difficiles de leur vie.
Le pilier central du FenekRally est l'endurance. Le défi de surmonter des milliers de kilomètres de certains des terrains les plus difficiles de la planète et de lutter contre les nombreux défis physiques, mentaux et mécaniques en cours de route est ce qui rend le FenekRally si unique.
Ils partagent tous une volonté commune d'achever la course et d'être accompagnés de l'esprit et de la fraternité qu'impose FenekRally. En fait, bien qu'ils se concurrencent finalement, la camaraderie est essentielle. C'est une caractéristique commune de la course que les concurrents s'arrêtent et s'entraident lorsqu'ils rencontrent des difficultés. Cette camaraderie s'exprime tous les soirs, à la fin de chaque journée de course, sur les campements.
Chaque jour de course du FenekRally commence et se termine dans un camp, et est composé de 2 sections différentes appelées spéciales et lien :
Les épreuves spéciales sont les parties les plus excitantes du FenekRally. Ce sont des sections chronométrées compétitives souvent hors route sur des terrains hostiles dans lesquels les concurrents tentent d'atteindre le temps le plus rapide possible. Les temps établis dans la spéciale, auxquels s'ajoutent d'éventuelles pénalités, déterminent les positions générales dans le classement.
Les sections avant et après les promotions sont appelées sections de liaison. Pour des raisons de sécurité, il n'est pas toujours possible de démarrer et de terminer la spéciale sur les campings. Dans ce cas, les véhicules de course doivent se rendre du camping au point de départ de la spéciale.
La navigation est cruciale pour réussir sur la spéciale, car le FenekRally est, en son cœur, une course d'orientation. Les concurrents doivent trouver leur chemin à travers, au-dessus ou autour des nombreux obstacles du parcours le plus rapidement possible. Cependant, ils doivent le faire d'une manière qui préserve à la fois l'homme et la machine.

FenekRally, Dakar, rallye-raid, Tunisie

Il existe trois catégories ou modes de participation quel que soit le véhicule utilisé :

  • Overland - Raid : Pas de chrono, il suffit de suivre le roadbook.
  • Rallye : Vitesse limitée à 90 km / heure suivant le roadbook.
  • FIA / FIM : Pas de limitation de vitesse suivant le roadbook (nouveau).


Communiqué de Territori 4x4 by Owaka

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

rallye-raid

Fenek Rally - Tunisie

Un rallye exigeant sportivement, en autosuffisance....

en savoir plus...