[Raid 4X4] TransMaroc - Entre stage et rallye avec Patrick Zaniroli

« Le Maroc est un arbre dont les racines sont profondément ancrées en Afrique et dont les feuillages sont en Europe » (Hassan II). Le charme des contrastes....
« Aujourd’hui l’aventure sera 100% inédite pour les habitués de la Transmaroc avec une matinée sur les pistes de montagne du Djebel Sarhro. L’après-midi vous découvrirez les grandes étendues désertiques du sud où le suivi des caps va devenir primordial » Patrick Zaniroli.

Zaniroli Classic Events,, trans-Maroc, Raid, Rallye, Régularité

Zaniroli Classic Events,, trans-Maroc, Raid, Rallye, Régularité


Tout au long de la TransMaroc, c’est un dépaysement assuré qui vous attend. À travers sa culture et son art, Le Maroc offre tous les charmes du Maghreb.
Le MAROC, pays de légendes, laisse rêveur par sa variété. Palais magnifiques, population à la fois africaine, arabe et berbère, paysages fabuleux où l’or du sable au Sud contraste avec la neige des montagnes, le Maroc c’est tout cela à la fois.

Bienvenue sur la TransMaroc !

Une équipe à votre service :

Patrick Zaniroli - Direction du Raid.
Commissaires de piste et accompagnateurs : Viviane Zaniroli - Patrick Prieur – José Bailly Alain et Bernadette Lopes – Sylvie Schmit - Naji – Richard Bord – Françoise et Pierre Chanteloup

Zaniroli Classic Events,, trans-Maroc, Raid, Rallye, Régularité

Nous allons passer 7 jours ensemble pour vous apprendre toutes les ficelles de la conduite hors-piste.
Bien que n’étant pas une course, la TransMaroc se rapprochera au plus près des impressions que peuvent donner ce type d’épreuves.
Ne perdez pas de vue que votre sécurité et celle des autres usagers de la route ou de la piste, doivent primer avant toute chose.

Samedi 1er Mai 2021- Marrakech

« Établie au pied du haut Atlas, Marrakech, la « ville rouge » est une cité impériale. Outre la beauté imposante de ses hautes murailles en pisé, ses mosquées et ses souks en on fait la capitale du tourisme Marocain, et peut être aurez vous l’envie d’y jouer les prolongations le week-end suivant notre périple. »
- Pour ceux qui viennent avec leur propre 4x4, vous devez arriver à l’hôtel aux environs de 14h00 pour le montage de votre GPS Tripy.
- Pour ceux qui arrivent en avion via Françoise, leur 4x4 de location sera fourni à l’hôtel ou à l’aéroport également à partir de 14h00.
- Cette année l’hôtel est le BARCELO au nord-est de Marrakech – Route de Fès
Samedi 1er mai : Arrivée des concurrents toute la journée

  • De 14h00 à 16h30 : Stage de formation pour ceux qui le souhaitent
  • De 14h00 à 16h30 : Montage des GPS Tripy sur les véhicules présents
  • 18h00 : 1er Briefing d’information, distribution des documents nécessaires à l’épreuve et explications sur le TRIPY.
  • 19h30 : Pot d’accueil
  • 20h30 : Dîner à l’hôtel

Votre hôtel : Hôtel BARCELO Km 6 – N8 – Marrakech

Dimanche 2 Mai 2021 : Marrakech – Skoura

« Le matin, vous partirez plein Est sur les contreforts de l’Atlas vers Demnate, pour trois Zones de Régularité (Z.R.) à effectuer sur des pistes sinueuses en montagne, le pilotage sera primordial. Un déjeuner dans une auberge berbère vous attendra à la sortie des pistes.
L’après-midi vous permettra de franchir la chaine de l’Atlas dans des paysages somptueux où les décors vont se transformer en cinémascope jusqu’aux pieds de la montagne, où d’autres pistes en plaine vous conduiront jusqu’à la palmeraie de Skoura".

Départ de l’hôtel à 9h30.
La matinée est destinée à la prise en main du véhicule, pour cela nous ne vous proposerons que des pistes faciles, sans franchissement particulier.
La variété des paysages va vous permettre de découvrir un Maroc profond et insolite. Un déjeuner dans une auberge berbère vous attendra au village de Toufrine.
L’après-midi, nouveaux décors pour deux Z.R. en montagne.
De forêts de chênes liège en pistes escarpées, vous traverserez des paysages somptueux qui vous mèneront jusqu’au col d’Assermo, avant de redescendre en plaine et la Vallée des Roses jusqu’à l’Oasis de Skoura
Vos hôtels : Sawadi - Kasba Damiette

Lundi 3 Mai 2021 – Skoura - Erfoud

« Aujourd’hui l’aventure sera 100% inédite pour les habitués de la Transmaroc avec une matinée sur les pistes de montagne du Djebel Sarhro. L’après-midi vous découvrirez les grandes étendues désertiques du sud où le suivi des caps va devenir primordial »
Départ de l’hôtel à : 8h00
Après une grande liaison, vous effectuerez deux Z.R. sur des pistes étroites et sinueuses en montagne.
Le déjeuner aura lieu dans une auberge près d’Alnif.
L’après-midi sera ponctuée de deux Z.R. et de passages étroits à flanc de montagne dans des paysages à couper le souffle !
La progression en fin de journée se fera davantage au cap et vous devrez exploiter vos connaissances en navigation pour suivre la bonne piste au milieu des nombreuses pistes parallèles qui jalonneront le parcours jusqu’à Erfoud.
Votre Hôtel : Belère

Mardi 4 Mai 2021 : Erfoud - Merzouga

« Cette étape 100% nouvelle se déroule dans des décors exceptionnels, sur des pistes roulantes le matin, puis des pistes moins évidentes. Vous découvrirez la vraie immensité du désert mais il faudra vous concentrer sur la navigation »
Départ de l’hôtel : 9h00
Vous quitterez l’hôtel pour une grande liaison et un premier Z.R. sur une piste rapide qui se termine dans un village, puis une liaison sur une piste abandonnée pour atteindre la deuxième Z.R. de la matinée et rallier la passe de Merch avant le déjeuner au village de Tafroute.
Le déjeuner dans cette nouvelle Auberge vous permettra de reprendre des forces en vue d’affronter les régularités de l’après-midi.
Cette fois vous serez au milieu du désert et le Tripy prendra toute son utilité en vous indiquant à chaque note le cap à suivre pour atteindre la prochaine indication du road-book.
Prenez le temps de bien déchiffrer chaque indication pour ne pas risquer de vous égarer".

Au départ de Merzouga, le dernier Z.R. vous permettra de découvrir au fur et à mesure de votre avancement l’immensité de l’Erg Chebbib, votre terrain de jeu pour les deux jours à venir.
Étape à l’Auberge et Bivouac du Sud, aux pieds des dunes
Votre hôtel : Auberge du SUD

Mercredi 5 Mai 2021 : Merzouga – Merzouga

« L’Erg CHEBBIB est le plus grand ensemble de dunes au Maroc. La hauteur de ses dunes et le silence impénétrable qui y règne procurent d’authentiques émotions sahariennes. Vous ne pourrez manquer d’admirer le changement de couleur du sable au moment du coucher et du lever du soleil. »
Départ de l’hôtel : 8h30
Pour les Experts, on attaque le désert par une boucle de 50 km autour de l’Erg.
Gare à la navigation dans les dunes. Il sera essentiel de franchir tous les points GPS ; ils correspondront à des points de chronométrage.
L’exercice sera à effectuer deux fois de suite avant le déjeuner, qui se déroulera dans une petite auberge à Merzouga, la Kasba Azalai.
Pour les débutants, la matinée sera consacrée à une « Ecole des Dunes » afin de vous apprendre toutes les finesses du franchissement dans le sable.
L’après-midi cap sur Taouz au Sud, pour une régularité inédite. Alternant pistes rapides et oueds sablonneux, au cap, qui nous ramèneront vers l’Erg.
Les Experts devront effectuer cette boucle en régularité par le franchissement de l’Erg, tandis que les débutants la traverseront en randonnée.
Votre Hôtel : Auberge du Sud à Merzouga

Jeudi 6 Mai 2021 : Merzouga - Merzouga

« L’Erg CHEBBIB sera à nouveau votre terrain de jeu !
Demandez le programme : sable, sable et re-sable. Dur pour les Experts, plus doux pour les débutants, il y en aura pour tous les goûts et vous deviendrez expert en navigation et en franchissement »

Départ de l’hôtel : 8h30 :
Les Experts partent avec Alain Lopes pour une traversée Nord Sud de l’Erg, 33 km de dunes hors-piste qu’ils feront une première fois en randonnée pour faire la trace, puis en Z.R. s’ils s’en sont bien sortis au premier passage !
Les Débutants partiront en convoi pour réaliser le tour de l’Erg et se familiariser avec les dunes.
Le déjeuner se tiendra à l’Hôtel Xaluca Tombouctou
L’après-midi, les Experts referont la traversée Nord / Sud mais cette fois en ZR, et les
Débutants la boucle autour de l’Erg, mais cette fois en Z.R.
Votre hôtel : Auberge du Sud

Vendredi 7 Mai 2021 : Merzouga - Ouarzazate

« Une nouvelle fois vous allez changer totalement de paysages, les dunes vont laisser la place à du relief et de grandes étendues désertiques où la navigation sera prépondérante. Encore une nouvelle facette du Maroc, avant de remonter jusqu’à Ouarzazate ».
Départ de l’hôtel :8h30 :
Le pays aux mille facettes vous proposera une nouvelle fois de nouveaux paysages. D’oasis en oasis, vous avancerez ainsi jusqu’à la pause déjeuner à l’auberge Marabout.
Puis ce sera un ultime Z.R. sur piste roulante qui vous fera remonter vers Ouarzazate.
Arrivée vers 16h00 au Méridien Berbère Palace où vous pourrez profiter de la piscine et du hammam pour vous remettre des rudesses de la piste.
20h00 : Cocktail et remise des prix, puis diner de clôture au bord de la piscine
Hôtel Berbère Palace.

Samedi 8 Mai 2021 – Le retour en Europe

« Voici déjà venu le temps de se séparer, retour de certains par une longue route, transfert vers l’aéroport pour les autres.
Bon retour à vous ! »



Zaniroli Classic Events,, trans-Maroc, Raid, Rallye, Régularité

Communiqué Zaniroli Classic Events by Owaka

Rédigé le


Share on Twitter Share on Facebook


Organisateur lié

Aventure liée

raid

TransMaroc

L'école du Désert avec Patrick Zaniroli

en savoir plus...