[Running]Volcano Ultramarathon Islande - Un parcours haut en couleurs...

Volcano Ultra Marathon Islande Ultra-trail
[Running]Volcano Ultramarathon Islande - Un parcours haut en couleurs...

Volcano Ultramarathon Islande 2021 - Cinq étapes d’une moyenne de 40 km et une sixième et dernière qui se situera entre 65 et 85 km, avec un total de 250 km, planant autour de 9 000 mètres de dénivelé positif.
Extrêmement sauvage dans tous ses sens, ce n’est pas que l’équipe technique de VolcanoUltraMarathon ait recherché ces caractéristiques, c’est que l’Islande est que, une scène sauvage en climatologie et nature. « Lacs, volcans, chutes d’eau, rivières de lave, glaciers »


Teaser Volcano Ultramarathon Islande

Parcours du Volcano Ultramarathon Islande 2021


Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

ÉTAPE 1 – Þjórsárver – Guest House Svetlana - 33,7 km +711 m / -662 m

Nous quittons Reykjavik en direction du premier de nos camps, où commencera le Volcan UltraMarathon Islande 2021. En direction de Thjorsarve – Þjórsárver à 15 km de Selfoss, capitale de la région sud de l’Islande et à 70 km de notre point de départ Reykjavik. La première nuit dans les environs de Thjorsarver est une zone humide et une réserve naturelle au milieu des hautes terres islandaises et a été classée site RAMSAR en 1990, principalement parce qu’il s’agit du plus grand site de reproduction au monde pour les oies à pattes. rose.
Départ de la zone de Þjórsárve le long de Villingaholtskirkja sur la route 302 pour la traversée de la rivière Þjórsá où nous trouverons la première cascade Urriðafoss, la plus grande de la rivière. Une route d’ascensions et de descentes peu prononcées nous attend mais très souvent elles nous alourdiront car nous portons le plus gros poids dans le sac à dos nous entrons sur la route 1, pour entourer la zone humide de Kolavatn en direction de la route 26 premiers kilomètres de la route Laugavegur, zone de Sources chaudes de Landmannalaugar dans la vallée glaciaire de Þórsmörk. Le parcours qui nous accompagnera jusqu’à notre entrée dans les glaciers (étape 4). Des sentiers de ballast, des sentiers de zones humides caillouteuses et des fermes isolées nous accompagneront jusqu’à la ligne d’arrivée près de la cascade d’Arbajarfoss à la Guest House Svetlana.


Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail


ÉTAPE 2 – Guest House Svetlana / Galtalækjarskógur tjaldstæði -29,5 km +708 m / -654 m

CAMP 1 - Ferme à la périphérie de Hella, au pied de la rivière Ytri Ranga, nous accompagnera pour la plupart des jours, et des vues sur les grands volcans et les lagunes voisines.
Nous sommes partis pour notre deuxième défi, en direction du nord pour laisser notre chemin vers la droite à quelques kilomètres. Nous entrons sur la route de Bjallavegur, parallèle à la rivière Ytri Ranga, populaire pour la pêche au saumon. Il nous accompagnera jusqu’à notre arrivée au volcan Hekla dans les prochains jours. Nous continuons de zigzaguer le long des sentiers et des sentiers volcaniques, quelque chose qui nous accompagnera la plupart de notre itinéraire. Nous commencerons à traverser des rivières à gué, des pistes de terre, une montée pas très raide mais constante jusqu’à ce que nous atteignions notre objectif quotidien, le camping Galtalækjarskógur tjaldstæði, situé à seulement 10 km du volcan Hekla.

Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

ÉTAPE 3 – Galtalækjarskógur tjaldstæði / Krakatindur - 43,0 km +1801 m / -1217 m

CAMP 2 - Galtalækjarskógur tjaldstæði est un petit camping confortable au milieu de la route 26. Il est situé à seulement 10 km du célèbre volcan – Hekla.
Nous abandonnons les champs verts pour entrer dans la vallée des volcans. Hekla nous attend sur le chemin du camp au pied du volcan Krakatindur. Hekla fait partie d’une chaîne volcanique de 40 kilomètres de long, Hekla était considérée comme l’une des portes de l’enfer, c’est la plus active de l’île. Des pistes et sentiers volcaniques nous guideront jusqu’à 8000m, à seulement 6km du sommet de Hekla, notre plus haut niveau de l’étape. Nous sommes séparés par la descente la plus légère et zigzagante à travers le reste des volcans jusqu’au pied du Krakatindur, fin d’étape.

Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

Étape 4 – Krakatindur – Höskuldsskáli - 40,3 km +933 m / -842 m

CAMP 3 - Krakatindur est un volcan de 858 m à Rangarvallasysla dans le sud de l’Islande. Le volcan est situé dans le champ de lave de Nyjahraun et appartient au système volcanique Hekla.
Nous quittons les portes de l’enfer pour entrer dans le hall de l’enfer. 43 km sans tomber en dessous de 500 mètres d’altitude. Nous entrons dans les champs de lave de Frioland ao Fjallabaki, réserve naturelle dans les hauts plateaux inhospitaliers de l’Islande intérieure. La traduction est composée de terres (campagne), mann (peuple) et afréttur (pâturages d’altitude). Zone montagneuse, volcans, champs de lave, montagnes de couleurs étranges, longues vallées et d’innombrables rivières et lacs nous accompagneront dans une montée et une chute de routes solitaires, entrant dans la région appelée Landmannaafréttur, une route qui nous mènera à travers de petites rivières, vallées et crêtes à notre objectif, Höskuldsskáli.

Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

Étape 5 Höskuldsskáli – Maelifell - 34,8 km +1043 m / -1510 m

CAMP 4 - La cabane Höskuldsskáli à Hrafntinnusker. La cabane est située juste sur le sentier populaire de Laugavegur, de Landmannalaugar à Þórsmörk, et est souvent considérée comme le premier arrêt du sentier.
Ready, set, go ….. Départ de l’étape 5. Tant les premiers kilomètres de cette journée que la fin d’hier à l’étape 4. Nous sommes situés au-dessus de 60oN, touchant presque le cercle polaire. Nous suivons les derniers kilomètres à l’intérieur de Frioland ao Fjallabaki pour atteindre la cabane Hvanngil au milieu de nulle part. Tournez à gauche dans le col entre les montagnes Sléttafell et Einstigsfjall, en gardant un œil vers notre prochaine destination, le mont Strútur, qui culmine à 968 m dans les hautes terres accidentées au nord du glacier Mýrdalsjökull. Le mont Strútur est situé juste entre le glacier Torfajökull et notre camp d’étape finale « La Pyramide verte », le volcan Mælifell, l’une des montagnes les plus majestueuses des montagnes, 6 km et une pente très facile jusqu’au bout.

Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

Étape 6 – Maelifell – Épave de l’avion Sólheimasand DC - 74,3 km +2741 m / -3323 m

CAMP 5 - Mælifell est un volcan à cône composite situé dans les hautes terres du sud de l’Islande. Volcan de 791 mètres de haut qui se détache dans un désert de sable noir. Il était autrefois caché sous le glacier Mýrdalsjökull, le troisième plus grand glacier du pays, mais a été exposé lorsque le glacier s’est retiré à la fin de la dernière période glaciaire.
Nous quittons le majestueux volcan Mælifell derrière nous, en direction du sentier Laugavegur sur la route 210. Traversez le sud sur Laugavegur jusqu’à Fimmvörðuháls qui mène de Þórsmörk au point le plus bas de cette étape 220m à travers le col qui sépare les glaciers d’Eyjafjallajökull et Eyjafjallajökull. La plus haute pente nous attend à quelques kilomètres pour entamer la grande descente qui nous mènera au camp final. Nous parcourrons ces derniers kilomètres parallèlement à plusieurs rivières avec un nombre infini de chutes de Slæðufoss, Neðstifoss, Króksfos, Gluggafoss, jusqu’à ce que nous atteignions les falaises de la côte précédente jusqu’à ce que la cascade de Skógafoss soit l’une des plus grandes du pays à 60 mètres de haut. Nous arriverons du côté est de la cascade, à travers le col de Fimmvörðuháls entre les glaciers Eyjafjallajökull et Mýrdalsjökull, de là nous traverserons la route 1 vers la plage de Sólheimasandur, à la fin du volcan UltraMarathon ISLANDE.
CAMP 6 - L’épave de DC Plane est un site célèbre situé dans le sud de l’Islande, avec sa coquille rouillée sur le sable noir obsédant.

Volcano Ultra Marathon Islande, Running, Trek, Trail

Communiqué Volcano Extreme Sports by Owaka


À voir aussi... 📝

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race : une aventure gravel unique au cœur de l’Afrique sauvage à travers les plaines infinies de la Maasai Mara

La Migration Gravel Race (MGR) est considérée comme la course de gravel la plus dure et la plus sauvage au monde. La Migration Gravel Race (MGR) n’est pas une simple course de vélo : c’est une immersion profonde dans les paysages majestueux de l’Afrique de l’Est, une expérience où la performance sportive rencontre l’aventure humaine. Organisée au Kenya 📍, cette épreuve se distingue par son parcours exigeant à travers des décors sauvages et époustouflants, où chaque coup de pédale est un voyage à part entière.

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Atacama Crossing : L’ultra-marathon au cœur du désert le plus sec du monde

Au Chili 📍, dans le décor austère et envoûtant du désert d’Atacama, se tient l’Atacama Crossing, un ultra-marathon parmi les plus redoutables et captivants au monde. Avec ses 250 km à parcourir en 6 étapes 🗺️, cette épreuve en autonomie totale pousse les participants à leurs limites physiques et mentales, tout en les immergeant dans un environnement unique sur Terre.

Le Mag’ de l’aventurier