[Rallye-raid] Transanatolia 2020 - En haut du podium Xavier De Soultrait

TransAnatolia Rallye-Raid

Le premier rallye-raid au monde organisé pendant la pandémie, la TransAnatolia s’est terminé à Şile.
Organisé du 15 au 22 août avec l’approbation de la Fédération Turque des sports automobiles et de la Fédération Turque de moto, le Rallye-raid TransAnatolia s’est terminé à Şile le 22 août, samedi.

TransAnatolia, l’un des rallyes les plus importants a été organisé en août 2020. Un total de 70 véhicules composés de 25 motos, 37 automobiles 4x4, 3 SSV et 5 VTT ont pris part à TransAnatolia, la première course internationale à être organisée au cours de la période pandémique. Prenant le départ de la forêt Kemerburgaz près d’Istanbul dans la matinée du dimanche 16 août, le parcours de 2.850 km s’est poursuivi jusqu’à Bolu Abant, Haymana et Karadağ prennent ensuite une autre route de retour pour se terminer à Şile le 22 août, samedi où a eu lieu la cérémonie.

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Xavier de Soultrait


Le Français Xavier de Soultrait est arrivé premier dans la catégorie moto de la course avec un temps de 20 heures 28 minutes 57 secondes. Victime d’un accident lors de la dernière course du Dakar et en compétition en Turquie pour la première fois après l’accident, le Français Adrien Van Beveren a terminé deuxième avec 20 heures 41 minutes 11 secondes suivi du champion italien Jacopo Cerutti avec 20 heures 54 minutes 50 secondes.

Rallye-raid Transanatolia 2020 - 4x4

Rallye-raid Transanatolia 2020 - SSV

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Moto

Ayant le meilleur temps parmi les pilotes turcs, Ejder Erişti est arrivé huit au classement général.
İsrafil Akyüz est arrivé premier dans la catégorie Quad avec 39 heures 5 minutes 52 secondes suivi par Erkan Uzlaş à la deuxième place et Hasan Yatgın à la troisième place.
Çağdaş Çağlar & Ertuğrul Danişment est arrivé en tête dans la catégorie SSV avec 34 heures 59 minutes 39 secondes tandis que l’équipe de Zafer Durmaz & Onur Altan Tan est arrivé deuxième juste avant l’équipe de Necati Şahin & Armağan Şahin qui est arrivé troisième.

Les classements étaient en tant que tels dans la catégorie automobile qui a été l’étape pour une concurrence féroce tout au long de la course : L’équipe de Tarık Gökbay & Osman Metin est arrivé premier au classement général avec un temps de 30 heures 52 minutes 20 secondes tandis que l’équipe de Serhat Saygılı & Suat Çelik est arrivée deuxième avec 31 heures 4 minutes 4 secondes suivie par Ahmet Bağce & Mert Tepe à la troisième place avec 31 heures 15 minutes 21 secondes.

RETROSPECTIVE - Transanatolia 2020




Etape 5 - Transanatolia 2020

Au départ de Karaman lors de la cinquième journée de TransAnatolia,les coureurs sont maintenant sur la route de retour en suivant un chemin différent sur la même ligne qu’ils ont suivi d’Istanbul. Les coureurs ont traversé le plateau d’Obruk et Salt Lake (Lac salé) en accomplissant deux spéciales de 241 km. La cinquante journée a été l’une des journées les plus chaudes de la course et les coureurs ont eu un moment assez difficile en raison de la chaleur intense.
La cinquième journée de TransAnatolia s’est terminée à Haymana. Les coureurs disputeront la plus longue étape de la course avec 495 km alors qu’ils se déplaceront à Abant le 6èmeth jour.



Etape 6 - Transanatolia 2020

Lors de la sixième journée de TransAnatolia, les coureurs ont complété le plus long parcours de la course avec un total de 495 km en 3 spéciales.
Les classements ont été surprenants à la fin des étapes spéciales de 101 km Mihalıcçık, 40 km Nallıhan et 180 km Kbıbrısçık.
Couvrant de longs et difficiles kilomètres pendant six jours, les coureurs ont maintenant intensifié la compétition encore plus loin en particulier au cours des deux derniers jours en diminuant les différences à quelques secondes.
Les concurrents sont maintenant aux 305 derniers km de la course de 2.850 km et nous nous attendons à ce qu’ils augmentent encore leurs performances lors de la septième et dernière journée jusqu’à ce qu’ils atteignent la ligne d’arrivée à Şile.
Le 6e jour de TransAnatolia s’est terminé au camp d’Abant.
Les coureurs termineront la dernière journée de la course à la ligne d’arrivée à Şile après avoir terminé l’étape de plage de Hendek et Karasu.



Etape 7 - Transanatolia 2020

Au septième jour de TransAnatolia, les coureurs ont décollé d’Abant Abant en passant par l’étape spéciale de Karasu de 26 km de long.
Comme dernière étape de la course, Karasu a été l’étape la plus difficile avec sa surface de sable.
De nombreux coureurs se sont retrouvés coincés dans le sable et ont connu des moments difficiles en plus de perdre un temps précieux pendant l’étape de sable profond de Karasu le long du rivage.
Il n’y avait que quelques secondes entre les coureurs de la catégorie moto le dernier jour.
La différence entre les trois athlètes n’était que de 26 minutes à la fin du parcours fatigant de 2.850 km parcouru sur une période de 7 jours.
Le Français Xavier de Soultrait a remporté la course avec un temps total de 20 heures 28 minutes 57 secondes. 01.48
Le Français Adrien Van Beveren a terminé deuxième avec 20 heures 41 minutes 11 secondes suivi de l’Italien Jacopo Ceruttià 20 heures 54 minutes 50 secondes.

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Moto

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière


Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Camille Chapelière


Rallye-raid Transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren


Rallye-raid Transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren

Rallye-raid Transanatolia 2020 - Adrien Van Beveren


Classement Ffinal MOTO




1 - XAVIER DE SOULTRAIT - B1 - Husqvarna FE450
2 - ADRIEN VAN BEVEREN - B1 - Yamaha 450F
3 - JACOPO CERUTTI - B1 - Husqvarna FE450
4 - ALESSANDRO BOTTURI - B1 - Yamaha WR450
5 - MAURIZIO GERINI - B1 - Husqvarna FE450
6 - PAOLO LUCCI - B1 - Husqvarna - FE450
7 - CAMILLE CHAPELIERE - B1 - KTM 450

Pour son premier rallye nous saluons la belle 7ème place de Camille Chapelière.

Voici les institutions et les établissements qui ont contribué à TransAnatolia 2020 : T.R. Ministry of Youth and Sports, T.R. Ministry of Culture and Tourism, TSFED, Turkey Motorcycle Federation, Turkey Tourism Promotion and Development Agency, Istanbul Metropolitan Municipality Sports Istanbul Inc. Beşiktaş Municipalité, SPOR TOTO, Mitsubishi Motors, TRT, General Tire, Izeltaş, Anlas, Yiğit Akü, Fikirmedya, JulesVerne, Silverzone, Red Bullet Reeder.

Communiqué Transanatolia by Owaka

À voir aussi... 📝

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

[Raid] Raid Can-Am Trophy, évasion au Maroc en novembre : un raid pour les quads et SSV Can-Am

En novembre direction le Maroc avec la team Pro Raids pour un événement exclusivement réservé aux Quads et SSV de la marque CAN-AM : le Raid Can-Am Trophy.
Cette manifestation est un grand raid et non une course, il n’y a pas de classement ni aucune notion de compétition.

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

Half to Peak : Une épreuve Bikepacking, petite sœur de la Sea To Peak. Au départ de Clermont Ferrand, à mi parcours de la Sea To Peak

La Half To Peak est une épreuve d’ultra distance tout terrain sans assistance en mode bikepacking. Partez à la moitié de la trace la Sea To Peak et sur le même parcours, pour un final de toute beauté.
Pour sa 4 édition, la Sea To Peak s’offre une petite sœur, avec la Half To Peak !
Du 27 juillet au 4 aout 2024, les participant(e)s se lanceront à l’assaut du parcours final de la Sea To Peak, au départ des Volcans d’Auvergne jusqu’au sommet alpins.

Voir toutes les actualités