[Les astuces Owaka] Parlez-vous Rallye-Raid ? Le lexique indispensable...

« Encore un malle-moto qui jardine ! Il va falloir appeler le PCO parce qu'il va tanker... » Si pour toi, cette phrase ne fait aucun sens, elle a pourtant une réelle signification en rallye-raid. Nous te donnons aujourd’hui toutes les clés pour être incollable sur le vocabulaire utilisé par les plus grands en Rallye-Raid et notamment sur le Dakar.

Tu trouveras alors, ci-dessous une liste de mots et de termes propre à la discipline du rallye-raid. Après cette lecture tu parleras Dakar !

ASO:

Amaury Sport Organisation. Il s’agit de l’organisateur du Dakar et d’événements sportifs, notamment le Tour de France, Paris-Roubaix, Paris-Nice, le Marathon de Paris ou l’Open de France. ASO fait partie du groupe de presse Amaury qui possède le quotidien L’Équipe.

La Balise Owaka :

C’est une balise de géolocalisation, satellite qui a pour but le suivi en live de chaque équipage, pilote et participants à des événements aventures. Elle aide les organisateurs à gérer la sécurité des participants tout au long de la course. Chaque participant peut actionner une alerte en cas de besoin d’aide technique ou médical.
Pour plus d’info rendez-vous sur : https://www.owaka.com/geoloc

Bivouac:

Le bivouac est un campement permettant de passer la nuit en pleine nature. Dans le cadre d’un Rallye-Raid, les organisateurs choisissent le lieu et propose des formules repas aux participants. Des tentes sont parfois même fournies par l’organisation.

Cairn:

En Rallye-Raid, on appel un cairn, un amas de pierres, généralement présent dans les récifs montagneux. Il est souvent indiqué dans le road-book et est un très bon repère pour la navigation.

CH, « Contrôle Horaire » :

Les CH peuvent être à la sortie du bivouac, on les appellera alors les CH de liaison, au départ ou à l’arrivée de la course. Il permettre un contrôle du temps dans le cadre des rallyes à chrono.

DSS/ASS:

Il s’agit des abréviations pour "départ secteur sélectif" et "arrivée secteur sélectif" (voir "spéciale").

DZ/FZ:

Ces abréviations signifient : pour “début de zone de vitesse limitée” et “fin de cette zone » où l’on contraint les concurrents à ralentir.

Erg:

Un Erg est un désert de dunes, plus précisément des champs de dunes fixes dont seul le sable superficiel est remodelé sans cesse par le vent.

rally-raid-lexique-adventure

ESS:

Ces lettres signifient un point de ravitaillement. C'est la contraction d'essence.

Fesh-fesh:

Les motards ont généralement horreur du fesh-fesh, il s’agit d’une sorte de sable très très fin enfin plutôt de la "farine", que l’on trouve dans de nombreuses régions désertiques. Ça a l’apparence d’une surface dure mais se révèle très meuble et très volatile. C’est le cauchemar des concurrents de fin de peloton, confrontés à un terrain labouré, à de profondes ornières créées par les premiers.

Fox-Trot:

Véhicules de l'organisation qui passent en dernier sur le parcours, après les concurrents et les voitures-balais. Leur mission est de veiller à la propreté de la piste une fois la course terminée.

H-TV 1, 2 et 3

Les trois hélicoptères dédiés à la télévision.

«Jardiner»:

Lorsqu’un concurrent « jardine » cela signifie qu’il s’égare et ne trouve pas les waypoints (voir «WP»). Personne n’est à l’abri d’une petite séance de jardinage, pas même Sébastien Loeb…

Légende:

Ce terme est utilisé tout simplement pour identifier les vainqueurs. Toutefois, pour décrocher ce titre honorifique, de légende du Dakar, il faut avoir participé au moins dix fois au célèbre rallye-raid.

Lima:

Véhicules de l’organisation qui ont pour but de canaliser le public dans les zones spectateurs, mais aussi d’assurer qu’il n’y a pas d’assistance « sauvage » de la part des concurrents. En plus de l’appui des autorités locales - l’agence nationale argentine de la sécurité routière déploie par exemple 15 véhicules dédiés à cet effet -, l’organisation détient cinq véhicules de ce type.

«Malles-motos»:

Expression utilisée pour surnommer tous les motards aux petits budgets. Sans assistance propre, ces derniers confient une malle (et deux roues de rechange) à l’organisation au début du Rallye, qui les leur transporte de bivouac en bivouac. La malle contient des outils et des vêtements.

Mike 1, 2 et 3

Les trois hélicoptères médicaux de l’organisation, qui survolent en permanence le parcours.

Neutralisation

Il s’agit de la liaison située entre deux spéciales, ou reliant deux tronçons appartenant à la même spéciale.

Oscar

L’hélicoptère destiné à la presse.

PCO ou Papa Charlie.

Poste de commandement sur le terrain. C’est un bureau de surveillance de l’événement en live, on peut également l’appeler PC Course.

rally-raid-lexique-race

«Poireau»:

Expression qui désigne un amateur, qui se plante souvent dans le sable. Autrement dit « un malle-moto qui jardine ». Par opposition aux grands noms du rallye-raid, avec leur pro team et leurs «grosses légumes».

«Porteurs d'eau:»

Ce sont les seconds couteaux des grandes équipes, au service de leurs leaders en cas de pépin mécanique ou de sortie de route.

Québec:

L’hélicoptère utilisé par les photographes.

Reg:

Désert de pierres, une surface caillouteuse débarrassée des éléments fins par le vent. A ne pas confondre avec un erg, définit ci-dessus.

Road book:

Littéralement, le carnet de route. Un document annoté et illustré de diagrammes utilisé par les copilotes pour la navigation. Pour en savoir plus, et apprendre à lire un road-book rendez-vous sur notre article dédié, ici.

«Rookie»:

C'est un débutant. Un terme sportif souvent utilisé dans les sports US.

Sable porteur et non-porteur:

Fait référence à la rigidité des étendues sablonneuses. Le caractère porteur ou non-porteur (meuble, ou non-meuble), peut varier en fonction de l’heure de la journée, des températures, du taux d’humidité, du point de rosée, etc. A titre d’exemple, le fesh-fesh peut être considéré comme un sable non-porteur. Ce paramètre est souvent altéré par la température, un mercure au plus bas ayant tendance à solidifier le sable. A l'inverse, de fortes chaleurs auront tendance à ramollir celui-ci.

Spéciale:

Elle correspond aux parties chronométrées de la course. On les appelle également les secteurs sélectifs. Les spéciales ne sont parfois pas courrues par les concurrents inscrits en catégorie Raid. A contrario la liaison, correspond à la partie non-chronométrée de l’étape.

Système Sentinel:

C’est en d’autres termes le klaxon des pilotes de Rallye-Raid. C’est un avertisseur sonore stridulent qui permet à deux véhicules de communiquer. Le bouton est activé par les pilotes en cas de dépassement imminent, ou quand un véhicule est bloqué derrière une dune, afin de prévenir les autres de son positionnement. Dans ces cas là, tout refus d’obtempérer peut être sanctionné par des pénalités.

«Tanker»:

Une autre expression, qui cette foix signifie « être en panne”sur le parcours.

Tango

Voitures médicales de l’organisation, vouées à une intervention rapide sur le parcours en cas de nécessité.

Voitures-balais 1 et 2

Aussi appelées B1 et B2, il s'agit de véhicules de l’organisation dont le rôle est de récupérer les pilotes en difficulté. Ils balaient la piste et ramasse tous les concurrents arrêtés sur le chemin… Attention le balai passe bien sur la trace, si un pilote est perdu, et donc à plusieurs kilomètres de la trace, le balais ne passera pas devant lui.

WP: pour waypoint.

Points de passage virtuels mais obligatoires. Certains sont WPE (éclipsé), WPM (masqué) ou WPS (sécurité).

Nous l’avons vu plus haut, certaines lettres tells que: Delta, Alpha, Bravo, Charlie, Delta, Echo, Foxtrot, Golf, Hotel, India, Juliet, etc ont trouvé leur place sur le Dakar et certains Rallye-Raid. La plupart des véhicules d’organisation sont affublés de ces noms de code.

Tu es maintenant un expert du Rallye-raid, tu parles couramment. Tu seras alors en mesure de suivre les pilote et commentateurs au prochain Dakar !

À voir aussi... 📝

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

[Les Astuces Owaka] Trail, Trek de nuit : notre astuce sécurité et préparation !

Envie de vous challenger, de vous lancer dans l'aventure d'un trail ? Certains trails ont lieu sur plusieurs jours et même pendant la nuit... Une façon de redécouvrir votre passion, mais attention à bien vous préparer !

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

[Les astuces Owaka] La liste des symboles du Road-Book : et un quiz pour s'entraîner

En rallye, le sens de lecture d'un road book est normalisé - c'est toujours du haut vers le bas. Les pictogrammes, les dessins, les abréviations sont également normalisés. Il suffit de les apprendre par coeur pour pouvoir les interpréter !

Les astuces Owaka