[Rallye-Raid] Dakar - Nouveautés, Parcours et Inscription ouverte...

Dakar Rallye-Raid

La 43e édition du Dakar se tiendra du 3 au 15 janvier prochains en Arabie Saoudite. Le départ et l’arrivée de l’édition 2021 se situeront à Jeddah : sur ce parcours en boucle qui connaîtra une pause à Ha’il, toutes les portions chronométrées seront inédites.

VIDEOS - Dakar Rallye


Présentation du Dakar 2021


DAKAR 2021 : ARABIE INÉDITE

Testée en 2020, la distribution des roadbooks immédiatement avant les spéciales sera étendue à toutes les étapes. D’autres mesures visant à réduire la vitesse ont été adoptées.
Avec la création du Dakar Classic, les véhicules des années 80 et 90 seront à l’honneur dans une course de régularité qui rend hommage à la légende du rallye.
Les équipes du Dakar donnent rendez-vous aux concurrents pour un e-Dakar Tour proposé sur deux dates : le 16/06 pour une rencontre virtuelle francophone, anglophone et arabophone , puis le 17/06 en espagnol.
Les inscriptions sont quant à elles ouvertes à partir du 15/06.
Télécharger le dossier de presse

rallye-raid, dakar 2021, arabie-saoudite

Le chapitre III de l’histoire du Dakar est maintenant grand ouvert. Après une première édition disputée au Moyen-Orient en janvier dernier, c’est à nouveau en Arabie Saoudite que seront réunis les pilotes et équipages pour poursuivre l’exploration des déserts du pays. Le parcours concocté pour l’édition 2021 a été dessiné en boucle avec départ et arrivée à Jeddah, que les concurrents les plus valeureux atteindront après avoir notamment respecté une journée de repos à Ha’il, où se réunit chaque année la communauté saoudienne du rallye raid. Surtout, le tracé qui retrouvera plusieurs lieux de bivouacs visités il y a quelques mois, promet des itinéraires de spéciale inédits à 100 %.

rallye-raid, dakar 2021, arabie-saoudite

La compétition se déroulera donc sur terrain vierge. Et les initiatives prises en 2020 pour donner davantage d’importance à la navigation trouveront un prolongement naturel : les roadbooks seront désormais distribués chaque matin immédiatement avant le départ des spéciales, tandis que certaines catégories seront équipées d’une version électronique. Par ailleurs, les changements réglementaires adoptés cherchent à réduire la vitesse des véhicules et plus globalement à perfectionner encore les conditions de sécurité des concurrents. Les alertes sonores à l’approche de certaines difficultés, la définition de « slow zones », la réduction du nombre de pneus pour les motards ou le port obligatoire de gilets à airbags intégrés, contribueront entre autres à réduire les risques.

C’est aussi à un voyage dans le temps qu’invite le Dakar 2021 avec la création du Dakar Classic. En parallèle de la compétition principale, une course de régularité sera organisée pour des véhicules ayant participé au Dakar ou à d’autres épreuves majeures de rallye raid avant les années 2000. Les autos et camions qui ont forgé dans les mémoires la légende du Dakar pourront ainsi faire leur réapparition… à l’heure du chapitre III !

rallye-raid, dakar 2021, arabie-saoudite

Parcours 2021 : Arabie inédite

L’Arabie Saoudite, saisissante et bouleversante pour les concurrents du Dakar 2020, a dévoilé une partie de ses territoires. Mais la découverte ne fait que commencer : le gigantisme et la multiplicité des espaces ont permis de tracer un nouveau Tour des déserts, dans lequel les pilotes et équipages auront droit à des spéciales 100 % inédites. Si les bivouacs seront montés dans certaines villes déjà fréquentées en janvier dernier, la bataille sportive sera bel et bien toute neuve !

  • Vérifications - Jeddah : 1 ET 2 JANVIER
  • Départ - Jeddah : 3 JANVIER
  • Journée de repos - Ha'il : 9 JANVIER
  • Arrivée et podium final - Jeddah : 15 JANVIER

Un prologue à Jeddah

En bord de mer Rouge, les véhicules commenceront à faire chauffer leurs moteurs et à se départager sur un parcours spectacle tourné vers le public. Une bataille à coups de secondes pour commencer.

Deux étapes en boucle

Plusieurs régions méritent un séjour plus prolongé pour une exploration plus fine. La volonté d’aller chercher des portions techniques incite également à ces formats. Les équipes d’assistance connaissent enfin un répit dans leur rythme soutenu.

Une étape marathon

L’étape marathon colle à l’esprit du rallye raid et du Dakar en particulier. Les ressources physiques, mentales, techniques et stratégiques des pilotes et copilotes doivent y être exploitées à plein… tout en sachant les préserver sur la durée. Un superbe exercice d’équilibre.

Jeddah

C’est dans le poumon économique du pays que le Dakar a débarqué en Arabie Saoudite en 2020. Les bateaux et avions transportant les véhicules, concurrents et accompagnateurs du rallye prendront le même chemin pour 2021. Médine sera aussi cette fois-ci le but ultime de l’aventure. L’arrivée du parcours en boucle sera en effet jugée à Jeddah.

Ha’il

La ville d’Ha’il a longtemps été une halte sur la route commerciale reliant la mer Rouge à la Mésopotamie. La région est également renommée pour les nombreux panneaux rocheux couverts d’art rupestre, attestant d’une occupation humaine de près de 10 000 ans. Mais les connaisseurs du rallye raid savent aussi que c’est dans cette zone que la discipline s’est développée. Le noyau des pilotes saoudiens s’est constitué autour de Ha’il, où le rallye annuel est devenu le rendez-vous de toute la communauté du rallye raid.

Plus de finesse, moins de vitesse!

Deux axes ont guidé la réflexion des équipes sportives du rallye pour la préparation de l’édition 2021 : poursuivre les innovations introduites en janvier dernier en matière de navigation et continuer d’améliorer la sécurité en réduisant la vitesse des véhicules.

rallye-raid, dakar 2021, arabie-saoudite

Roadbook : 10 minutes, pas une de plus !

Le navigateur, c’est celui qui sait lire et interpréter un roadbook… et pas celui qui l’apprend par cœur. Les meilleurs d’entre eux se sont illustrés sur les étapes de 2020 où il a été distribué immédiatement avant le départ de la spéciale. Ce sera en 2021 la règle sur toutes les étapes.
En termes d’utilisation, le roadbook connaîtra aussi une évolution décisive puisque certaines catégories seront dans un premier temps équipées d’une version électronique, qui atteint un niveau de fiabilité supérieur au format papier.

Alertes sonores et slow zones

Le roadbook signale bien entendu toutes les zones de danger, mais leur approche sera désormais accompagnée d’un signal sonore pour les niveaux de difficulté 2 et 3, afin de stimuler la vigilance des pilotes. De même, certaines portions spécialement délicates et jugées à risque seront déclarées « slow zone », avec une limite de vitesse à 90 km/h.

Pneus : le temps de la gestion

En rallye-raid, la gestion des pneus s’avère souvent décisive et conditionne le niveau d’attaque que peuvent s’autoriser les pilotes. Pour les autos, les ravitaillements en pneus seront interdits lors de l’étape marathon, y compris entre concurrents. Les motos auront chacune d’elles un stock de six pneus arrière qui devra leur servir pour l’intégralité du rallye.

Sécurité : gilets airbag obligatoires

Les gilets équipés d’un airbag, utilisés dans certaines disciplines sur route et en moto GP, peuvent réduire la gravité des blessures en cas de choc brutal. Ils seront désormais obligatoires et soumis à l’inspection des commissaires de course aux vérifications techniques.

Motos : changement de pistons sanctionnés, plus d’intervention au ravitaillement

Depuis plusieurs années, des pénalités sont appliquées en cas de changement de moteur pour favoriser l’économie dans le pilotage. L’année prochaine, des sanctions chronométriques seront prévues dès le deuxième remplacement de piston, y compris si le moteur n’a pas été entièrement changé. Enfin, les pilotes ne seront plus autorisés à intervenir sur leur moto au ravitaillement essence.

rallye-raid, dakar 2021, arabie-saoudite

Communiqué ASO by Owaka

À voir aussi... 📝

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

[Les astuces Owaka] Ultra-Trail : Est-ce que tout le monde peut faire un ultra-trail ?

Tout le monde ne peut pas forcément faire un ultra-trail. La nature de cette activité exige une certaine forme physique, une préparation mentale et une capacité à endurer des distances et des terrains difficiles. Cependant, avec un entraînement adapté, une bonne préparation physique et mentale, ainsi qu'une approche progressive, de nombreuses personnes peuvent progresser vers la réalisation de cet objectif. Il est important de reconnaître ses propres limites et de consulter un professionnel de la santé avant de se lancer dans un tel défi.

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

[Rallye-Raid] Lamas Rally Monviso, un nouveau rallye-raid moto en Italie : 3 étapes et 700 kms au road-book ou GPS !

Dans le LAMAS RALLY, la passion pour la moto rencontre le frisson de l'exploration. Que vous soyez un motard chevronné ou un nouvel enthousiaste, ces événements sont conçus pour vous sortir de votre zone de confort, vous plongeant dans des paysages à couper le souffle et des défis inoubliables.

Voir toutes les actualités