[Multisport] Adventure Race Croatia - Exploration à la dure!

Adventure Race Croatia Multisport

The Adventure Racing World Series - Explorer notre monde
Il existe de nombreux sports différents au World Series, mais pour avoir la chance de découvrir des paysages et des cultures, et d'explorer vraiment quelque chose de nouveau, rien ne se rapproche de mieux de l’Adventure Racing World Series. ARWS 2020 comprend 10 destinations à travers le monde, couvrant 6 continents et y compris certains lieux indispensables à la "to do list" de l'aventurier, et d'autres dont même les voyageurs chevronnés n'ont probablement jamais entendu parler.

Les courses font jusqu'à 600 km de long, avec des parcours ouverts pour 4 à 6 jours de trekking, de navigation, de VTT, de kayak, de rafting, d'escalade, de spéléologie et de quelques autres défis « surprise ». À travers la série, les coureurs découvriront les îles tropicales, les volcans, les déserts de haute montagne, la jungle, les champs de neige, les centres-villes, les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, les ruines antiques et les villages et festivals indigènes dynamiques.

Adventure Race Croatia - AR world Series

Les équipes qui gagnent une course en série peuvent obtenir une place gratuite sur la ligne de départ des Championnats du Monde, il y a donc une grande incitation à franchir la ligne en premier, et toujours une compétition intense. (Les équipes réclament également des points de classement ARWS à chaque course.)
L'Aventure Race Croatia est montée sur la scène mondiale avec son premier qualificatif AR World Series, organisé sur la côte adriatique, avec un parcours de 500 km au milieu des montagnes et du littoral de la région de Zadar.
En 2019, la course de démonstration ARWS a attiré 20 équipes internationales et leurs expériences, et la couverture de la course, ont permis de faire passer le mot d'une course bien organisée, qui se déroule dans un très bel endroit. Les inscriptions pour cette année se sont remplies rapidement et lorsque la course a commencé sur l'île de Pag, 41 équipes de 17 pays ont couru à travers la ville pour atteindre leurs kayaks sur la plage.
Les organisateurs de la course, Igor Dorotic et Ana Rumiha, ont promis « un peu de kayak de mer exténuant, un trek hypnotisant sur la montagne Velebit, du VTT fluide avec un peu d'épices d'orientation et de la descente en rappel dans des grottes profondes. Et ce ne sont que les 24 premières heures d'une course de plus de 70 heures… ».
Après cela sont venus des canyons cachés et des cascades rafraîchissantes, des randonnées et des balades en pleine nature, des courses d'orientation urbaine, y compris une ancienne forteresse, une via ferrata pour obtenir le pouls et un dernier kayak de mer sur les eaux azur pour terminer dans une station balnéaire et un bar, tous sous ciel bleu clair.
C'était un parcours rapide et fluide qui gardait les équipes sur leurs gardes, quand elles ne s'arrêtaient pas pour regarder la vue qui est! Les leaders avançaient certainement vite et ne s'arrêtaient pas une seconde s'ils pouvaient l'aider, et une course intense se développait parmi les meilleures équipes internationales.
Les deux équipes françaises, « Hoka One One » et « Raidsaventure.fr/Absoluraid », se sont disputées la tête avec « USWE Adventure Team » de Suède et l'équipe tchèque «Black Hill / Salomon». Toutes les équipes menaient à un moment donné pendant la course et la France, classée au 3e rang des «400 Team », était suivie de deux équipes polonaises solides.

VIDEO


Adventure Race Croatia 2019

L'équipe USWE a connu un temps frustrant le premier jour et la première nuit de la course, Jacob Westerberg étant malade et l'équipe ayant de nombreux problèmes à résoudre avec ses vélos. Malgré tout, ils mènent à la transition 6. « Nous sommes arrivés une demi-heure avant le coucher du soleil et avons décidé d'assembler les vélos et de préparer la prochaine étape. » Dit Westerberg. « Nous avons également décidé d'utiliser le refuge du TA pour une heure et demie de sommeil. Cela nous rendrait forts sur les étapes suivantes lors de la 2e nuit et cela signifierait également que les autres équipes pourraient clairement voir que nous étions en tête, en train de dormir et de récupérer. Je suis fier que nous ayons eu le courage de faire cet appel. "
Un autre point clé a été la course côte à côte avec les deux équipes françaises à la forteresse de Knin. Le navigateur de l'équipe, Felix Breitschädel, a rassemblé l'équipe pour un appel de ralliement. "Pourquoi sommes-nous ici ? Nous avons commencé avec l'ambition de gagner et nous avons maintenant l'opportunité. Allons-nous gagner ou sommes-nous juste là pour terminer la course ? »

Adventure Race Croatia - AR world Series

Avec l'aide de sa navigation sûre, dans une course où toute erreur serait punie, l'équipe a continué à gagner en un temps de 73 heures 9 minutes, s'éloignant de leurs adversaires lors de la troisième et dernière nuit qu'ils ont traversée sans plus de sommeil. Hoka One One a pris la deuxième place et Raidsaventure.fr/Absoluraid a terminé troisième.
Magnus Woxholtt-Jensen de USWE a commenté la ligne d'arrivée; «Le sentier était magnifique et très diversifié, mais aussi extrêmement difficile.» Avec cette victoire, son équipe, qui comprenait également Helen Westerberg, a obtenu une place aux championnats du monde de course d'aventure de l'année prochaine au Paraguay, qui auront lieu en septembre.
Toutes les équipes qui ont participé ont fait l'éloge du parcours, de la course et de leur expérience en Croatie.
Noel O’Leary de l’équipe DAR Dingle d’Irlande a déclaré : «Quel super parcours et des paysages incroyables! Il n'y avait pas de longues étapes, un parcours vraiment varié et ça tournait comme sur des roulettes. Les montagnes étaient un véritable désert et très belles et isolées. À un endroit, nous avons trouvé 3 vieilles dames qui dirigeaient une ferme ensemble et elles étaient à des kilomètres de n'importe où. Nous nous sommes arrêtés pour prendre un café avec eux et nous ne savons pas comment ils vivaient là-haut !
« Le calcaire karstique du premier trek était étonnant, mais il était vraiment difficile de trouver de l'eau et il fallait faire attention car les rochers étaient coupants. La navigation était également difficile. Les sentiers étaient parfaits pour rouler, je dirais que c'était 99% ridable, mais vous ne saviez jamais si ce serait une piste herbeuse de calcaire ou une randonnée rocheuse et cahoteuse.
« Les levers et couchers de soleil ont été mémorables, tout comme sortir dans la mer sur la dernière pagaie, puis finir dans un complexe avec un bungalow à proximité et toute la nourriture et les boissons que vous pourriez souhaiter ! La course a dû représenter un énorme travail pour une petite équipe et ils ont livré une expérience formidable. »

Au total, 17 équipes ont terminé le parcours complet, avec 16 enregistrant un parcours court et 8 non classées.

L'année prochaine, les organisateurs promettent un nouveau tracé, dans un domaine différent et avec plus de surprises. Vous pouvez en savoir plus sur la course sur: http://www.adventureracecroatia.com/

Adventure Race Croatia - AR world Series

Adventure Race Croatia - AR world Series

Communiqué Adventure Race WorldSeries - Adventure Race Croatie.

À voir aussi... 📝

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

[Cycling] Vélodyssée du Maroc, le désert Marocain à vélo en 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes

La Vélodyssée du Maroc est un raid aventure à vélo dans le désert marocain, sur 7 étapes dont 1 étape à pied au milieu des dunes ! En équipe de 2 ou 3 personnes, vous devrez totaliser un maximum de points pour remporter l’épreuve !

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Uniraid 2025 : raid youngtimers tout terrain au Maroc en mode bivouac au coeur du désert : avec un but solidaire

Prêts à relever un défi hors du commun ? L'Uniraid 2025 vous attend pour une odyssée inoubliable à travers les paysages spectaculaires du Maroc. Du 8 au 15 février 2025, embarquez pour un raid youngtimers tout-terrain unique qui mêle aventure, solidarité et découverte.

Voir toutes les actualités