Alèstrem

Le premier enduro Extrême au coeur des Cévennes.

enduro de 200 à 300 places
300 km à parcourir
à partir de 150€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept

La moto tout-terrain vous fait vibrer ? Nous aussi ! Mais rester au coin de la cheminée en attendant de pouvoir rouler ne nous suffit pas. C’est pourquoi nous avons créé le Moto-Club Welcome Tout-Terrain, par pure passion.

🗺️ Welcome tout-terrain c’est quoi?

C’est le Moto-Club 100% Tout-terrain rattaché au Pôle Mécanique Alès Cévennes. Il a été créé le 26 Octobre 2011 pour développer l’activité Tout-Terrain, mais aussi pour la faciliter, l’encadrer. Alès Agglomération est une région magnifique pour la pratique de l’Enduro et du Trial. Ainsi, Greg Florin, le Président du Club et moniteur breveté d’Etat propose de nombreuses randonnées pour vous faire découvrir la région.

🙋 Welcome tout-terrain c’est qui?

Tout simplement une équipe de passionnés, qui aime la moto et sa région. WELCOME TOUT-TERRAIN, c’est une équipe avec un état d’esprit tourné vers la nature et le respect de l’environnement. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec les Municipalités, la Préfecture, l’ONF et la FFM. Le club regroupe aujourd’hui plus d’une centaine d’amateurs de moto tout terrain et plus de 250 bénévoles lors du 24MX ALESTREM.

💪 Et le 24MX ALESTREM dans tout ça?

A peine 2 ans après la création du club, Greg Florin et Jérémy Marin-Cudraz commencent à évoquer une compétition extrême. Le concept et les moyens d’y parvenir se dessinent à l’horizon et c’est aux alentours du mois de Mars 2014 que les 2 passionnés présentent le projet aux membres. Si l’idée est belle, ce sera une année de travail acharné pour parvenir à réaliser la première édition qui demeure, nous le souhaitons, le début d’une longue série!

Aujourd’hui, l’épreuve réunit près de 450 pilotes, 20 000 spectateurs et les images de l’événement font le tour du monde. Le moto-Club est particulièrement fier de cette réussite et travaille d’arrache pied pour toujours trouver des nouveautés et améliorer l’accueil des pilotes comme du public tout en gardant la sécurité comme ligne directrice.

👉️ Concept ALESTREM EXPÉRIENCE:

Depuis plus de 6 ans, les équipes de l’ALESTREM réunissent plus de 300 bénévoles, 500 pilotes et environ 30 000 spectateurs chaque année. Le tout avec un objectif commun, partager la passion de l’enduro extrême.
2 Jours de randonnées extrêmes : sur la première journée, vous pourrez découvrir les tours 1 et 2, accessibles librement, dans des conditions identiques à la course. Le second jour, tous les tours seront ouverts (en incluant le 3).

De nombreux stages et animations seront mis en place (vous découvrirez tout ceci au fil des semaines).
Un village moto vous permettra d’essayer les nouveautés et de découvrir de nouveaux produits.

⚠️ La sécurité avant tout !

De la taille d’un téléphone portable, ce tracker devra être positionné dans une sacoche banane ou dans un camel back, antenne vers le haut pour toute la journée du dimanche. Via un bouton “SOS”, il permet de localiser précisément les pilotes en temps réel et de faire intervenir au plus vite des Marshalls ou des professionnels de santé en cas de blessure ou d’accident. Un concurrent témoin d’un incident peut activer son propre GPS pour venir en aide à un autre concurrent. Attention, le bouton SOS ne doit être activé qu’en cas d’urgence corporelle (une panne mécanique n’en est pas une).

🏍️ Les catégories :

  • Black (International / PRO)La catégorie est destinée aux 100 meilleurs pilotes du monde, et à ceux qui pensent pouvoir entrer dans le 3ème tour.
  • Red (National/ HOBBY) Dédiée aux pilotes amateurs de franchissement, du novice de l’extrême aux excellents pilotes nationaux. La catégorie est ouverte à toutes les nationalités
  • Blue (Vétéran / HOBBY) Cette catégorie est dédiée aux pilotes de plus de 40 ans.
  • Pink (Féminine / HOBBY) La catégorie dédiée aux plus courageuses, elles sont peu à avoir osé relever le défi, mais elles l’ont fait !!!
  • Green (-19) Cette catégorie est dédiée aux jeunes talents! Entre 14 et 19 ans


Plus d'informations via le site internet.

📽️ Vidéo



🗓️ Programme

Vendredi 27 janvier

  • Contrôles techniques et administratifs.
  • Entrée Parc fermé.

  • Samedi 28 janvier

  • Spéciale sélection Extrême.

  • Dimanche 29 janvier

  • Départ des premiers concurrents 10H00
  • Arrivée des premiers pilotes... 18h00
  • Podium.

Dates

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Du jusqu'au

Demande de renseignements

Caractéristiques

Enduro