Red Bull Outliers enduro

Pour les héros locaux et prétendants internationaux !

Canada

En bref...

  • Prochain départ :
    Du 26/08/2023 au 27/08/2023
  • Places :
    100 à 350
  • Distance :
  • Prix :
    À partir de 114€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

👉️ Concept :

Red Bull Outliers est une compétition d'enduro dur multidisciplinaire à départ groupé pour les athlètes professionnels et amateurs de motocross.

La troisième édition de l'événement est incluse dans le Championnat du monde FIM de Hard Enduro pour la saison 2022. La compétition s'étalera sur deux jours, les 27 et 28 août, pour véritablement mettre en valeur la plus grande course de Hard Enduro du Canada, dans le centre-ville de Calgary et dans les emblématiques Canadian Badlands. Chaque jour offrira ses propres défis uniques avec une piste d'obstacles fermée personnalisée dans les rues de Calgary et le terrain technique dans les Badlands historiques.

Le Championnat du monde FIM de hard enduro comprendra huit manches avec des arrêts dans le monde entier, y compris le retour de l'emblématique Red Bull Erzbergrodeo en Autriche. Le Red Bull Outliers rejoindra l'un des trois nouveaux sites du calendrier pour l'une des saisons de course les plus excitantes à ce jour.

🚦 Aperçu de l'événement

Jour 1 - Qualification :
- Course à élimination pour le prix de la journée.
- Les résultats individuels seront utilisés pour déterminer la position de départ du jour 2.
Jour 2 - Épreuve principale :
- Chaque classification aura un événement principal séparé avec un nombre prédéterminé de "OUTLIERS" ouverts avant le début de chaque événement. L'ordre sera le suivant : (1) Épreuve principale Amateur/vet, (2) Épreuve principale Expert, (3) Épreuve principale Pro.
- Les cavaliers amateurs/vet/experts seront placés en rangs de 10 selon l'ordre de qualification (c'est-à-dire du 1er au 10e, du 11e au 20e, etc.).
- Les coureurs Pro seront disposés en rangs de 5 avec une grille de départ échelonnée en fonction de l'ordre de qualification.
- La procédure de départ sera un départ groupé par classe au moment de l'indicateur de départ (c.-à-d., fusil de chasse et/ou drapeau).
Un format multi-tour sera mis en place.

🏍️ Classification

L'âge minimum, sauf indication contraire, est de 16 ans à la date de l'événement.
Pro :
- A participé en tant que "Pro" au Championnat du Monde de Hard Enduro (HEWC), ou à des événements/séries de Hard Enduro reconnus au niveau national (c'est-à-dire CMA, AMA, ACU, etc.).
- A participé en tant que "Pro" à des événements nationaux, provinciaux ou d'État.
Expert :
- Tout coureur ayant un niveau de compétence avancé.
- Les coureurs qui détiennent actuellement une licence " Pro " dans une série nationale, provinciale ou d'État ne sont pas admissibles s'ils ont déjà participé en tant que " Pro " à des événements ou à des séries d'enduro dur reconnus à l'échelle nationale (c.-à-d. CMA, AMA, ACU, etc.).
Amateur :
- Tout coureur qui ne correspond pas à la description des classes ci-dessus.
- Les coureurs actuellement licenciés en tant que " Pro " ou " Expert " dans des séries nationales, provinciales ou d'État ne sont pas admissibles.
Vétérans :
- Âge minimum de 35 ans à la date de l'événement.
- Les cavaliers qui détiennent actuellement une licence "Pro" ou "Expert" dans les séries nationales, provinciales ou d'État ne sont pas admissibles.

📑 Règles de l'épreuve

Tout coureur qui coupe le parcours se verra retirer une position ou sera disqualifié à la discrétion du directeur de course.
Les coureurs qui quittent le parcours pour quelque raison que ce soit ne doivent pas gagner une position lors de leur retour. Le directeur de course aura la discrétion d'enlever une position ou de disqualifier un participant.
L'aide extérieure est strictement interdite. Tout participant acceptant l'aide de quiconque autre que l'équipe de piste ou les autres concurrents sera disqualifié à la discrétion du directeur de course.
Les résultats généraux seront affichés dans le paddock de l'événement dans les 60 minutes suivant la fin de la course.
Les protestations doivent être faites au paddock de l'événement dans les 30 minutes suivant l'affichage des résultats.
La 1ère vitesse dans les stands et le port du casque sont obligatoires pendant la course.
Amusez-vous et bonne chance ! Soyez prudents et utilisez le bon sens de la course (pour que nous n'ayons pas à être les méchants à faire respecter ces règles ou à en créer de nouvelles !)

📍 Détails du parcours

Difficulté extrême exigeant un haut degré de compétence !
Des points de contrôle seront prévus tout au long du parcours. Le coureur doit s'arrêter complètement pour que son numéro soit lu et que le chèque soit inscrit. Ne quittez pas le contrôle avant que le contrôleur ne vous libère. Soyez courtois envers les travailleurs du parcours et obéissez à leurs directives.
Il est absolument interdit de dépasser dans les zones de contrôle.

💰️ Tarifs :

Pro Race CA$150.00 = 114 euros
Expert Race CA$125.00 = 95 euros
Amateur Race CA$100.00 = 76 euros
Veteran Race : CA$100.00 = 76 euros

📽️ Vidéos :





Jeudi 25 août à Steveville
- 12h00 : Ouverture des portes à Steveville (paddock principal)
- 16h00 à 19h00 : Promenade sur la piste / Zone d'essai des vélos ouverte
- 16 h à 19 h : inspection technique et administrative de la FIM - coureurs du championnat du monde SEULEMENT
Vendredi 26 août au centre-ville de Calgary et à Steveville
- 9h00 à 15h00 : Les coureurs du Championnat du monde SEULEMENT resteront à Steveville pour les entrevues - Steveville
- 12h00 à 16h00 : Promenade sur la piste / Zone d'essai des vélos ouverte - Steveville
- 16h00 à 19h00 : Enregistrement et inscription des coureurs et des bénévoles - Centre-ville de Calgary
- 16h00 à 21h00 : Marche sur la piste - Centre-ville de Calgary
Samedi 27 août au centre-ville de Calgary
- 7h à 9h : Enregistrement des coureurs et inscription
- 8h à 8h30 : Enregistrement des bénévoles
- 8h30 : Réunion des bénévoles et placement des positions
- 8h45 : Réunion OBLIGATOIRE des coureurs (@ Event Paddock)
- 9h00 à 11h00 : Session d'entraînement (5 minutes par classe) (expert, amateur, vétéran, pro)
- 11h00 à 14h00 : Ronde #1 (expert, amateur, vet, pro)
- 14h00 à 15h00 : Round #2 (expert, amateur, vet, pro)
- 15h00 à 16h00 : 3ème tour (expert, amateur, vet, pro)
- De 16h à 17h : Finales (expert, amateur, vet, pro)
Dimanche 28 août à Steveville
- 7h à 7h30 : Checkpoint (chronométrage) Réunion officielle (@KTM Rig)
- 8h : Réunion OBLIGATOIRE des pilotes (@ KTM Rig)
- 8:30am à 9am : Réunion des bénévoles et placement des positions (@KTM Rig)
- 8:30am : Stagging Amateur / Vet
- 9h00 à 23h00 : Événement principal Amateur / Vet
- 11h30 : Staging Expert
- 12h00 à 14h00 : Événement principal Expert
- 14:30 heures : Stagging Pro
- 15h00 à 17h30 : Événement principal Pro
- 18h00 : Remise des prix et célébration

Caractéristiques

  • FIM

    Sous l'égide de la Fédération Internationale de Moto

  • Moto

    Cette aventure est ouverte aux enduros

Besoin d'information sur
Red Bull Outliers ?

Votre demande a été envoyée.

🔥Owaka fait évoluer son design...

Nous avons besoin de ton avis
Donner mon avis