Veneto Trail Cycling

Un défi à relever en toute liberté et autonomie

Italie

En bref...

  • Prochain départ : Voir plus
    Du 24/06/2023 au 01/07/2023
  • Places :
  • Distance :
    490 km
  • Prix :
    À partir de 55€
  • Niveau requis :

    Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

    Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

    L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

    Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

    Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

    Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

    La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

    Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

    La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

    Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

    Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

  • Niveau de securité :

    Niveau de sécurité

    Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

    Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

    1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
    2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
    3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
    4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
    5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

    Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

    Owaka Communication.

Concept

Programme

Budget

👉️ Concept :

Le Veneto Trail est une aventure de cyclotourisme sans assistance à travers la région de la Vénétie, en Italie.
La route :
Pendant le parcours, vous emprunterez des chemins de terre, des sentiers et des routes secondaires pavées, de la vallée du Pô aux Dolomites, en passant par des paysages variés et fascinants.

Autosuffisance :
Chaque participant sera sans soutien pendant l'aventure, décidant du nombre de kilomètres à parcourir par jour et où et quand manger et dormir. Aucune aide extérieure n'est autorisée.

Ce n'est pas une course :
L'événement commence et se termine à Cittadella, il est non compétitif et il n'y a pas de limite de temps. C'est juste un défi contre soi-même et ses limites.

🚵‍♂️ Quel est le meilleur vélo pour cette aventure ?

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est la question que l'on pose le plus souvent, d'autant plus que les vélos gravel sont très répandus et utilisés même sur des terrains accidentés.

La question elle-même n'a pas de réponse unique et dépend fortement de plusieurs facteurs, tels que l'entraînement et les compétences de conduite de chaque participant, la quantité d'équipement que l'on apporte et le temps qu'il fait en chemin.

Pour l'organisation, le vélo idéal est un vélo de montagne avant, bien qu'un MTB ou un VTT conviennent. Il est essentiel d'avoir des pneus MTB et des rapports généreux pour les longues montées. En moyenne, des pneus de 2,1 à 2,2″ avec un rapport de 1:1 sont suffisants.

Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer les longues montées, qui, avec la chaleur, la fatigue et le poids supplémentaire dû au vélo chargé et à l'eau, peuvent être moins faciles que prévu.

⏱️ Limite de temps :

Il n'y a pas de limite de temps pour effectuer le Veneto Trail.
Pour des raisons logistiques et de disponibilité des installations, l'arrivée, les douches et les rafraîchissements ne sont disponibles que jusqu'au jeudi soir (jeudi suivant le départ du samedi). Cela inclut également la possibilité de dormir dans le gymnase à l'arrivée, ce qui ne sera plus possible à partir du vendredi.

📽️ Vidéos




🗺️ La route :

Le Veneto Trail 2023 débutera à Cittadella, le samedi 24 juin à 08h00.

Chaque Veneto Trail comprend un mélange de chemins de terre, de sentiers, de monotraces et de routes secondaires asphaltées qui varie d'une édition à l'autre, en essayant de rester le bon compromis entre une aventure remarquable et un itinéraire pas trop exigeant. Le nouveau sentier conçu pour 2023 est encore provisoire car il devra être refait après l'hiver. Vous pouvez trouver des informations à ce sujet et des cartes ici.

490 km + 10 300 m de dénivelé positif !

💰️ Tarif

- Les inscriptions prendront fin le 07 janvier 2023 à 00:01.
- Les inscriptions seront closes le 1er mai 2023 à 23h59.

Pour toute la période, l'inscription est de 55€ par personne.

L'inscription au Veneto Trail 2023 comprend:
- L'itinéraire Gpx 2023 envoyé par Komoot
- Une plaque en PVC à fixer sur le vélo
- Le suivi en direct avec l'application Whip Live
- Un T-Shirt en édition limitée
- 1 nouveau Gadget
- Gadget des sponsors
- Le certificat du finisseur
- Quelques prix aléatoires du sponsor
- L'utilisation du gymnase et du jardin extérieur pour dormir la veille du départ et à l'arrivée.
- Des douches chaudes et une bière fraîche + un sandwich à la ligne d'arrivée.
- Inclusion dans la liste des finisseurs en ligne

Caractéristiques

  • Bike

    VTT - bikepacking - ultra bikepacking

  • Géolocalisation

    Live-tracking

  • Navigation

    Navigation au GPS.

Besoin d'information sur
Veneto Trail ?

Votre demande a été envoyée.

Actualités 📝

[Cycling] Veneto Trail Cycling, une aventure bikepacking sans assistance à travers la région de la Vénétie, en Italie.

[Cycling] Veneto Trail Cycling, une aventure bikepacking sans assistance à travers la région de la Vénétie, en Italie.

Veneto Trail Cycling, une aventure bikepacking sans assistance à travers la région de la Vénétie, en Italie.
🗺️ 490 km
⛰️ 10300 m D+
📆 4 jours

[Cycling] Veneto Trail, un défi avec soi-même en toute liberté et autonomie...

[Cycling] Veneto Trail, un défi avec soi-même en toute liberté et autonomie...

Le Veneto Trail longe des sentiers, des routes blanches et des routes asphaltées secondaires de la vallée du Pô aux Dolomites sur environ 450 km et 10 000 m de dénivelé positif. L'itinéraire varie d'année en année. Le départ et l'arrivée se font à Cittadella (PD).
Chaque participant devra gérer de manière autonome, décider du nombre de kilomètres à parcourir par jour, rouler la nuit, quand et où manger, quand et où dormir. Vous ne pouvez recevoir aucun type d'assistance de l'extérieur.

Voir toutes les actualités