Transmaurienne-Vanoise

VTT au cœur d'un des plus beaux domaines: la Haute Maurienne Vanoise

cycling de 100 à 1200 places
260 km à parcourir
à partir de 300€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

👉️ Concept :

La Transmaurienne Vanoise by Dare2b, 8 jours de VTT au cœur d'un des plus beaux domaines cyclables : la Haute Maurienne Vanoise.

Depuis sa création, l’épreuve n’a cessé de faire grandir sa notoriété, pour devenir aujourd’hui une épreuve de référence dans le monde du VTT. Avec plus de 30 ans d’existence, la Transmaurienne Vanoise by Dare2b s’est donnée un nouvel élan depuis 5 ans maintenant en migrant en Haute Maurienne Vanoise et en rendant ses parcours plus « ludiques » tout en conservant une belle technicité. Cet événement se définit clairement comme une épreuve de caractère, néanmoins accessible à tous grâce aux différentes formules proposées. L'épreuve se différencie également avec ses parcours, traversant des paysages grandioses et magnifiques comme le Mont Cenis, le Fort de l'Esseillon, le hameau de l'Ecot, etc.

En 2023, la Transmaurienne Vanoise by Dare2b lance un projet muri depuis quelques années : le Mode Festival. Les samedi 22 & dimanche 23 juillet, roulez en toute liberté sur les chemins d'Aussois et de Val Cenis et profitez d'une rando unique pour clôturer cette 35° édition en beauté. Découvrez dès maintenant cette grande nouveauté !

La Transmau', ce sont 5 Modes : Compétition, Ultra, Randonnée, Enfants et Festival, pour que tout le monde puisse participer !
Les règlements

🏆️ Le mode ultra :

L’épreuve est considérée comme étant en semi-autonomie.
L’Ultra VTT – Transmaurienne Vanoise est une épreuve exigeante et fatigante, physiquement et mentalement. En plus de devoir parcourir 270km en un temps imparti les participants devront être capables d’alterner de longues heures de pilotage, de jour comme de nuit et des périodes de repos.

🚵‍♂️ Le mode compétition :

Parcours 9000
Le Parcours des 9000 est l'épreuve reine de la Transmaurienne Vanoise. Intitulé comme le nombre de mètre de dénivelé positif que vous aurez à grimper pendant 5 jours, le Parcours des 9000 est labellisé UCI XCM 2, offrant des points et primes aux meilleurs compétiteurs et compétitrices. L'épreuve reste toutefois ouvert à tous, licencié ou non, à partir de 19 ans.

EDF E-RACE
La EDF e-Race est le parcours qui rassemble les amateurs des VTT électriques souhaitant se mesurer aux autres e-bikers sur des distances et des terrains variés. Ce parcours est bien évidemment ouvert à tous à partir de 19 ans.

Parcours 6000
Le Parcours des 6000 offre la possibilité aux plus jeunes compétiteurs de pouvoir s'aligner sur la Transmaurienne Vanoise, avec des parcours adaptés à leurs niveaux. Intitulé comme le nombre de mètres de dénivelé positif que vous aurez à grimper pendant 5 jours, le Parcours des 6000 est ouverte à tous à partir de 15 ans, en regroupant les catégories Cadets, Juniors, Open Homme et Open Dame (pour les plus de 19 ans), avec des classements dédiés pour chaque catégorie.

🏔️ Le mode rando :

RANDO SPORTIVE
Sur les traces du Parcours des 6000 mais sans la pression du chrono, la Rando Sportive est faite pour vous. En bonus, certains jours, vous pourrez emprunter les remontées mécaniques. Sur 1, 2, 3, 4 ou 5 jours, venez découvrir ce parcours à votre allure...

EDF E-RANDO
Profitez des magnifiques parcours de la Haute Maurienne Vanoise "sans forcer" grâce à la EDF e-Rando. Ouvert à tous les possesseurs de e-bike, ce parcours vous proposera les plus belles traces au coeur de paysages somptueux.

RANDO FAMILIALE
La Rando Familiale saura ravir petits et grands grâce à des parcours d’une vingtaine de kilomètres chaque jour et la possibilité d’emprunter ou non les remontées mécaniques. Un bon moyen de découvrir des paysages somptueux en toute sérénité.

TRANSMAU' BY NIGHT 14km
Cette petite randonnée nocturne sera l’occasion de faire découvrir l’expérience VTT et le territoire de la Haute Maurienne Vanoise de nuit.

💰️Tarifs :

Mode Ultra : Tarif standard : 300 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 350 euros

Mode Compétition 9000, 6000, EDF E-Race :
Pour 1 jour tarif standard : 42 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 45 euros
Pour 2 jours tarif standard : 85 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 88 euros
Pour 3 jours tarif standard : 125 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 133 euros
Pour 4 jours tarif standard : 165 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 178 euros
Pour 5 jours tarif standard : 220 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 230 euros

Mode Randonnée sportive EDF E-rando :
Pour 1 jour tarif standard : 25 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 30 euros
Pour 2 jours tarif standard : 50 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 60 euros
Pour 3 jours tarif standard : 75 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 95 euros
Pour 4 jours tarif standard : 95 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 105 euros
Pour 5 jours tarif standard : 110 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 120 euros

Mode randonnée familiale :
Pour 1 jour tarif standard : 15 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 20 euros
Pour 2 jours tarif standard : 25 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 40 euros
Pour 3 jours tarif standard : 35 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 55 euros
Pour 4 jours tarif standard : 45 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 65 euros
Pour 5 jours tarif standard : 60 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 80 euros

Mode randonnée by night :
1 épreuve tarif standard : 20 euros - Tarif final (Après le 16/05) : 25 euros

Informations tarifs

📽️ Vidéos





🗓️ Programme

SAMEDI 15 JUILLET - AUSSOIS
- Mode Enfants
16h00 à 18h00 : Inscriptions et retrait des dossards

- Mode Ultra
16h00 à 18h00 : Retrait dossard à Aussois
18h00 : Briefing coureurs

DIMANCHE 16 JUILLET - AUSSOIS
- 08h00 / 09h30 : Inscriptions et retrait des dossards
Mode Enfant et Randonnée

- 14h00 / 18h00 : Inscriptions et retrait des dossards
Mode Compétition et Randonnée

- 09h30 : Départ Parcours 1
EDF e-Rando (SAS 1)
Rando sportive (SAS 2)
- 09h30 : Départ Parcours 2
Rando Sportive avec option télésiège & EDF E-Rando avec option télésiège
- 10h00 : Départ Parcours 3
Rando Familiale

- Mode Ultra
09h00 – 10h30 : Vérification du matériel
11h00 : Départ de l’épreuve à Val Cenis - Mode Ultra

- Mode Enfants
09h00 / 10h00 : Reconnaissance Descente
10h00 / 12h00 : Départ des descentes
13h30 : Course de draisienne
14h00 : Reconnaissance du Cross-country
14h30 : Départ Cross-country → 14h30 : Course 1 - Poussins | 15h00 : Course 2 - Pupilles | 15h30 : Course 3 - Benjamins | 16h00 : Course 4 - Minimes
17h00 : Remise des prix

LUNDI 17 JUILLET - AUSSOIS
- 07h30 / 10h00 : Inscriptions et retrait des dossards
- 09h00 : Départ parcours 1
Parcours 9000
- 09h30 : Départ parcours 2
EDF E-Race (SAS 1)
Parcours 6000 (SAS 2)
EDF E-Rando (SAS 3)
Rando Sportive (SAS 4)

- 10h00 : Départ parcours 3
Rando familiale

Fin de matinée : 1ères arrivées du Mode Ultra

- 14h30 : Remise des prix de la journée
- 21h30 : Départ Mode Randonnée - Transmau' by Night

MARDI 18 JUILLET - AUSSOIS
- 08h00 / 09h30 : Inscriptions et retrait des dossards
- 09h00 : Départ parcours 1
Parcours 9000
- 09h30 : Départ parcours 2
EDF E-Race (SAS 1)
Parcours 6000 (SAS 2)
EDF E-Rando (SAS 3)
Rando Sportive (SAS 4)

- 10h00 : Départ parcours 3
Rando familiale

- 14h00 : dernières arrivées du Mode Ultra
- 14h30 : Remise des prix
- 14h30 : Remise des prix de la journée

MERCREDI 19 JUILLET - VAL-CENIS
- 08h00 / 09h00 : Inscriptions et retrait des dossards du Mode Compétition
- 9h : Départ Parcours 6000 - Hommes | 3 tours
- 11h : Départ Parcours 9000 - Hommes non licenciés | 4 tours + Start loop & EDF E-Bike | 3 tours
- 14h : Départ Parcours 9000 - Dames | 4 tours & Parcours 6000 - Dames | 3 tours
- 16h : Départ Parcours 9000 - Hommes licenciés | 4 tours + start loop
- 18h00 : Remise des prix de la journée

JEUDI 20 JUILLET - VAL-CENIS
- 08h00 / 09h30 : Inscriptions et retrait des dossards

- 09h00 : Départ parcours 1
Parcours 9000
- 09h30 : Départ parcours 2
EDF E-Race (SAS 1)
Parcours 6000 (SAS 2)
EDF E-Rando (SAS 3)
Rando Sportive (SAS 4)
- 10h00 : Départ parcours 3
Randonnée famille

- 14h30 : Remise des prix de la journée

VENDREDI 21 JUILLET - VAL-CENIS
- 8h00 / 09h30 : Inscriptions et retrait des dossards

- 09h00 : Départ parcours 1
Parcours 9000
EDF E-Race (SAS 1)
Parcours 6000 (SAS 2)
EDF E-Rando (SAS 3)
Rando Sportive (SAS 4)

- 09h30 : Départ parcours 3
Rando familiale

- 13h00 : Remise des prix de la journée
- 15h00 : Remise des prix finale

SAMEDI & DIMANCHE 22 et 23 JUILLET - VAL-CENIS
- Mode Festival

Demande de renseignements

Caractéristiques

VTT, VTT Assistance Electrique
Live-tracking