Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Inspirations
Sport Motor
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

Transiberica

Le défi: Le tour de la péninsule Ibérique en une étape sans assistance

cycling de 0 à 0 places
3300 km à parcourir
à partir de 275€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

Transibérica est le défi de cyclisme sur route sans assistance et en une étape à travers la péninsule ibérique.

Si nous devions utiliser un mot pour décrire la péninsule ibérique nous choisirions la diversité:

  • Climat: Pendant les mois les plus chauds dans les régions du sud et de l'intérieur des terres, vous roulerez probablement à plus de 40 °, mais la nuit, la température pourrait descendre à quelques degrés au-dessus de zéro. Le temps est moins rude dans les régions côtières et plus froid et plus humide dans le Nord.
  • Population: elle est nettement plus élevée dans les régions côtières. Considérant pour votre plan d'auto-assistance que dans certaines régions de l'intérieur de la péninsule, vous trouverez la plus faible densité de population en Europe… encore plus faible qu'en Laponie.
  • Orographie: l'Espagne est le deuxième pays le plus montagneux d'Europe après la Suisse… malgré près de 50% de son territoire continental par le plateau central.
  • Culture: La péninsule ibérique a été pendant des siècles le foyer de nombreuses civilisations différentes telles que les celtes, les romains, les royaumes germaniques ou les musulmans, ces influences font donc partie de ses langues, traditions, gastronomie ou architecture.
  • Cyclisme: l'état des routes secondaires et la circulation en Espagne, au Portugal et en Andorre sont parfaits pour faire du vélo, même de nuit.
  • Nourriture et boisson: Les villages de plus de 200 habitants ont généralement une fontaine où vous pouvez vous procurer de l'eau. Il est également probable qu'il y aura un bar où vous pourrez sélectionner des options dans un menu du jour.
  • Langue: Vous devriez pouvoir communiquer en anglais au Portugal, en Andorre et dans les régions côtières d'Espagne.
  • Bilbao est l'une des villes les plus peuplées d'Espagne, avec une zone métropolitaine d'environ 1 million d'habitants. L'aéroport de Bilbao est le plus grand aéroport du nord de l'Espagne et du Pays basque, à seulement 7 km du centre-ville et bien desservi en bus. Bilbao est également reliée au Royaume-Uni par ferry.

CONCEPT - Transibérica

Le défi du cyclisme sur route sans assistance et en une étape à travers la péninsule Ibérique.
Transibérica est un événement Free Route, ce qui signifie que les coureurs doivent concevoir et suivre leur propre plan pour atteindre les points de contrôle obligatoires, conçus pour atteindre certains des villages et cols de montagne les plus beaux, diversifiés et difficiles de la péninsule ibérique, en obtenant un itinéraire moyen de environ 3 300 km.
La route est en grande partie asphaltée, même si elle comporte quelques kilomètres de gravier. Si nous devions rouler, nous choisirions un vélo de route avec des pneus 25 / 28mm.
Transiberica est un événement à parcours libre. Les coureurs doivent rouler du départ à la ligne d'arrivée en visitant tous les points de contrôle et parcours obligatoires en suivant leur propre itinéraire.
Demandez à la population locale, utilisez votre GPS ou trouvez l'itinéraire avec votre mobile… mais n'appelez pas chez vous ni dans aucun camp de base. C'est l'autosuffisance, utilisez votre propre pouvoir et vos ressources pour trouver le bon chemin.
Essayez de le réparer vous-même. Si cela n'est pas possible, rendez-vous dans un magasin de vélos en utilisant n'importe quel type de transport, et après la réparation, revenez au même endroit où vous avez pris le transport.
Il est interdit de réserver les services que vous utiliserez dans les Badlands avant le départ, cela comprend l'hébergement. Tout ce dont vous avez besoin pendant l'événement ne peut être réservé par vous qu'une fois qu'il commence.
Suivant la tradition des épreuves de bikepacking, il n'y a pas de prix pour le coureur le plus rapide mais l'honneur d'être le premier.

Règlement - Transibérica:

  • RÈGLE N° 1 NE LAISSER AUCUNE TRACE
  • 1.1 Vous traverserez des écosystèmes fragiles et des zones protégées, laissez la nature intacte.

  • RÈGLE N°2 ROULER EN SÉCURITÉ, ROULER DE MANIÈRE RESPONSABLE
  • 2.1 Comme l'événement utilise des routes ouvertes à la circulation, vous devez toujours connaître, observer et respecter les lois locales.
    2.2 Le port du casque et des feux avant et arrière est obligatoire. Il est également obligatoire de porter un gilet réfléchissant lorsque vous roulez de nuit.
    2.3 La conduite sur les autoroutes est illégale.

    L'organisation vous recommande fortement de porter des vêtements clairs pendant l'événement.

  • RÈGLE N° 3 ROULER PAR SES PROPRES MOYENS
  • 3.1 Vous et votre vélo, c'est tout.
    3.2 En cas d'urgence médicale ou mécanique, utilisez n'importe quel moyen de transport et revenez au point exact pour continuer la course. n'importe quel moyen de transport et revenez au point exact pour continuer la course.
    3.3 Le drafting n'est pas autorisé. Cela signifie que vous ne pouvez pas suivre explicitement un coureur ou un véhicule qui pourrait vous donner une aide aérodynamique (cette règle ne s'applique pas pendant le départ neutralisé ou pour les coureurs de la catégorie des paires). Si, pour une raison quelconque, vous roulez au même rythme qu'un autre coureur, vous devez le faire côte à côte.

  • RÈGLE N° 4 ÊTRE AUTONOME
  • 4.1 Il s'agit d'une épreuve autosuffisante : La nourriture, les boissons et les effets personnels doivent être transportés par vous ou acquis de manière imprévue en cours de route. Vous êtes responsable de votre sécurité et de votre logistique.
    4.2 La réservation d'un logement ou d'un soutien logistique avant l'événement n'est pas autorisée.
    4.3 Les équipes de soutien ou les camps de base virtuels sont interdits. Une aide inattendue et non demandée en cours de route est autorisée.
    4.4 La paire est considérée comme un coureur à part entière, ils peuvent partager toutes les ressources entre eux mais l'aide extérieure n'est pas autorisée. Si l'un des coureurs abandonne, le duo sera considéré comme DNF, mais l'autre coureur pourra continuer à pédaler et sera considéré comme Finisher (hors catégorie).
    4.5 Vous devez apporter les documents suivants pour l'accréditation : pièce d'identité, POI et l'accord officiel du coureur signé et les équipements suivants : casque, feux arrière et avant, lampe frontale, gilet réfléchissant, couverture de survie. Le manuel définira si d'autres équipements spéciaux sont nécessaires.

    L'organisation vous recommande vivement de toujours emporter : un sac de bivouac, un kit SOS, une autonomie alimentaire d'au moins un jour, de la crème solaire et des vêtements d'hiver.

  • RÈGLE N° 5 INVENIAN VIAM
  • 5.1 En cas d'épreuve à itinéraire fixe -Transpyrenees et Badlands- vous devez suivre et compléter l'itinéraire officiel complet. Vous pouvez le quitter temporairement (pour trouver de la nourriture, vous reposer, etc.), mais vous devez revenir au même point que vous avez quitté pour continuer la course.
    5.2 Dans le cas d'un événement Free-route -Transibérica- vous devez rouler du départ à l'arrivée en visitant tous les Checkpoints et Parcours obligatoires. Cela signifie que vous décidez de votre propre itinéraire.
    5.3 L'organisation vous enverra le Manuel et les fichiers de parcours quelques semaines avant le départ. Vous devez absolument le préparer et l'étudier.

  • RÈGLE N° 6 : CONTRÔLEZ VOTRE TRACEUR
  • 6.1 Le suivi par satellite n'est qu'un service permettant de suivre l'événement en ligne : Vous êtes entièrement responsable de l'utilisation correcte de celui-ci.
    6.2 La désactivation du traceur ou de longues périodes d'inactivité sans en informer l'organisation entraîneront l'exclusion de l'événement.
    6.3 Une caution remboursable sera demandée pour chaque traceur contre la perte ou les dommages. Les détails seront définis dans le manuel.

  • RÈGLE N° 7 PRENDRE SON TEMPS, ÊTRE À L'HEURE
  • 7.1 Vous serez ponctuel à l'accréditation, au briefing et au départ.
    7.2 Après la limite de temps officielle, vous ne pouvez pas vous attendre à un service ou un soutien officiel, mais bien que l'événement se termine, votre parcours peut continuer... alors rendez le traceur, détendez-vous et profitez de votre parcours.

  • RÈGLE N° 8 : SOUSCRIVEZ VOTRE PROPRE ASSURANCE POUR L'ÉVÉNEMENT
  • 8.1 Vous devez avoir une assurance responsabilité civile, décès, accident et santé valide pendant l'événement, couvrant l'extraction d'urgence et l'assurance rapatriement.
    8.2 Sachez que toute responsabilité repose sur vous. L'organisation ne vous fournira aucun type d'assurance pour la randonnée et ne sera pas tenue responsable de tout dommage quel qu'il soit pouvant survenir directement et/ou indirectement à vous ou à d'autres parties.

  • RÈGLE N° 9 : RESPECTER LE PERSONNEL
  • 9.1 Ce projet est possible grâce à l'enthousiasme et à l'engagement de tous nos volontaires. Soyez gentils avec eux, ils ont travaillé dur, dépensant leur temps et leurs efforts pour soutenir cette randonnée.
    9.2 Suivez les indications de l'équipe, ils le feront juste pour votre sécurité et le bon déroulement de l'événement.

  • RÈGLE N° 10 AGIR HONORABLEMENT
  • 10.1 L'organisation peut imposer des pénalités de temps pour les infractions qui seront décidées une fois l'événement terminé. Mais cela ne devrait pas arriver.
    Lorsque les gens nous demandent comment faire pour que les coureurs respectent les règles, nous répondons toujours la même chose : nous ne pouvons pas. L'accord honorable est inhérent aux événements de bikepacking. Cet événement peut être équitable, cela dépend juste de vous.


TARIF - Transibérica

SOLO 275 € - PAIRE 255 € / personne

Le tarif comprend:

L'accréditation, la casquette officielle, le pack de bienvenue, la médaille Finisher, la location d'un tracker, le suivi par satellite en temps réel.

VIDEO - Transiberica


Programme

Transibérica 2022

  • Avr / 30/2022 23:59. Date limite d'inscription en ligne
  • 13 / Aug / 2022 12:00. Accréditation et briefing
  • 13 / Aug / 2022 21:00. Départ
  • 27 / Aug / 2022 21:00. Heure limite

Contrôle de passage:

  • CP 1 - HERMITAGE OF SAN BARTOLOME
  • CP 2 - TOURMALET
  • CP 3 - VALL FOSCA GRAVEL PARCOURSE
  • CP 4 - THE CUERVO RIVER SOURCE
  • CP 5 - WINDMILLS OF CONSUEGRA
  • CP 6 - GUADALUPE VILLAGE
  • CP 7 - SANTIAGO DE COMPOSTELA
  • CP 8 - TEIXIDO
  • CP 9 - CAIN
  • CP 10 - LUNADA

Dates

Du 13/08/2022 jusqu'au 27/08/2022

Du 14/08/2021 jusqu'au 28/08/2021

Actualités

  • 16/05/2022 [Cycling] Transiberica, les informations sur l'édition 2022 !
  • 04/03/2021 [Cycling] Transibérica Ultracycling - 3300km à vélo sur la péninsule Ibérique...

Demande de renseignements

Caractéristiques

En autosuffisance
En autosuffisance
Owaka - Live-Tracking for events
Vélos route

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
    Aventures :
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
    Inspirations :
  • Sport
  • Motor

NOUS SUIVRE :

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka