Owaka Adventure
Aventures
Raid Rallye-Raid Multisport Enduro Trail-Trek Cycling
Inspirations
Sport Motor
Calendrier
Actualités
Live Tracking
Boutique
Connexion

Silk Road Mountain Race

Course de vélos en autonomie au Kirghizistan

cycling de 50 à 100 places
1800 km à parcourir
à partir de 344€
<
>
Niveau requis ? :

Niveau de pilotage pour les "Exceptionnal Riders".

Niveau 1 – Pratique non régulière de la moto. (Quelques sorties dans l’année)

L’aventure te tente, la moto tu pratiques, et tu veux trouver de nouvelles sensations hors des sentiers battus. Pour tes débuts sur plusieurs heures passées au guidon d’une moto on te propose ce niveau « Ligth » mais attention ce n’est jamais sans quelques difficultés qui te permettront de connaître le plaisir de l’aventure des « exceptional riders » : Attention si le virus te prend, il ne te quittera plus…

Niveau 2 – Pratique Occasionnelle. (Une sortie par trimestre)

Tu fais des sorties entre amis en randonnée et t’as une condition physique qui te permet de répondre à ton manque de technique en tout-terrain.

Niveau 3 – Pratique régulière. (A déjà participé à des enduros ou raids)

La moto tout-terrain n’a pas de secret pour toi, tu recherches avant tout à te faire plaisir sans rechercher l’exploit.

Niveau 4 – Pratique intensive. (Participe régulière d’enduros, rallyes et/ou raids).

La passion ne te quitte pas, ton souhait est la recherche du hard, de l’intensif. C’est la jouissance…

Niveau 5 – Expert. (Sans limite)

Tu dors, penses et respires avec ta moto, tu relèves les défis les plus fous au monde.

Niveau de securité ? :

Niveau de sécurité

Parmi les thèmes principaux de discussion et de prise de décision, il en est un qui est bien légitime. « la sécurité ». Outre les assurances personnelles médicales et de rapatriements sanitaires obligatoires, qui prennent en charge les frais. L’organisation a le devoir de vous apporter les premiers secours et premiers soins. Owaka a créé une échelle de risques en fonction des moyens que disposent les différentes organisations.

Une échelle de 1 à 5 croissante en déploiement de moyen :

  1. Réservé aux baroudeurs, la prise de risque fait partie de l’aventure. Conscient des difficultés de recherche en cas d’accident ou maladie, vous risquez d’être coupés du monde et de tous moyens de secours. Compter sur l’assistance des autochtones n’est pas toujours aisée …. Nous vous recommandons de partir avec tous les contacts administratifs et de secours disponibles sur les pays traversés, prenez avec vous les guides touristiques comme : « le Guide du Routard ». Et par ces temps de crise mondiale, consultez le site du ministère des affaires étrangères : « Conseils aux voyageurs ». Le réseau GSM n’offre pas une couverture à 100%, donc il est fortement conseillé voire indispensable de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire.
  2. L’organisation dispose d’un personnel diplômé de brevet d’Etat et de premier secours. Dans le cadre d’une randonnée, vous vous reposez sur l’ouvreur et le fermeur qui ont les compétences d’intervention des premiers secours et les contacts d’assistance médicale locale. Dans le cadre d’un raid, il est conseillé comme dans l’échelle 1 de se munir d’un téléphone ou d’une balise satellitaire, pour prévenir du lieu et faciliter les recherches.
  3. L’organisation dispose de médecin(s), et d’une équipe médicale. Ils se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé, ou les égarés.
  4. L’organisation dispose d’au moins une ambulance et/ou véhicule médicalisé à poste ainsi que des médecins et équipe médicale qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. La balise satellitaire est fortement conseillée pour les accidents qui pourraient survenir en dehors du tracé notamment en raid.
  5. L’organisation dispose d’hélicoptère(s), d’ambulance, d’équipes médicales à poste ainsi que des médecins et équipes médicales qui se répartissent sur le circuit, ou suivent la progression de la course. Les véhicules en course sont obligatoirement équipés de feux à mains de détresse et/ou lampe à éclat, miroir et boussole. Les balises satellitaires avec tracking, système de détection de chute et ralentissement brutal sont obligatoires.

Cette évaluation donne une idée sur ce que les organisations vous apportent en termes de sécurité. Et nous vous laissons le soin de mettre en face de chacun des barreaux de cette échelle le temps maximum d’intervention des secours.

Owaka Communication.

Informations

La Silk Road Mountain Race est une course - bikepacking - qu’il ne faut pas sous-estimer. Elle se déroule dans un environnement qui peut être aussi difficile que beau. Elle exige non seulement la capacité de grimper pendant de longues journées, mais aussi la connaissance et l’expérience de l’autonomie dans un environnement de haute altitude, montagneux. Bien qu’il s’agit certainement d’une course, votre principale préoccupation devrait toujours être votre propre sécurité. Les coureurs feront l’expérience de la beauté naturelle du Kirghizistan, ainsi que de la chaleur et de la générosité de son peuple. C’est une expérience qui restera avec vous toute une vie.
Il y a eu des changements plus importants au parcours cette année. Nous avons un nouveau départ, à Talas, le nord-ouest sauvage du pays, et l’arrivée, sur la rive d’Issyk-kul, près de la ville fishing de Balykchy. La direction générale de l’itinéraire a également été inversée. Nous visiterons également enfin Tash Rabat, un caravansérail en pierre du XVe siècle sur l’ancienne route de la soie, avec une randonnée difficile qui évitera la « route chinoise ». Pour garder la logistique de la course droite, nous allons condenser l’inscription le vendredi et avoir un début de soirée à la course pour la première fois, jetant quelques choix tactiques intéressants pour les coureurs. Dans l’ensemble, le RSM 2021 sera un petit pas en avant en termes de difficulté globale. Le parcours est d’environ 100 km plus long, avec 3500m d’escalade supplémentaires, quelque peu compensé par le départ un peu plus tôt.
Cette course est principalement née de mes expériences de course de la Transcontinental Race : une aventure incroyable et maintenant l’héritage de Mike Hall. Il s’agit d’un projet dans laquelle il a été personnellement impliqué avant sa mort tragique lors de l’Indian Pacific Wheel Race.

CONCEPT - Silk Road Mountain Race

La Silk Road Mountain Race est une course cycliste EXTREME en une seule étape à parcours fixe à travers les montagnes du Kirghizistan. L'horloge ne s'arrête pas et il n'y a pas de prix. Il suit les voies simples et doubles et les vieilles routes soviétiques qui ont longtemps été oubliées et délabrées. Il y a très peu de bitume. Il y a de la marche et parfois de grandes distances entre les points de ravitaillement.

On ne peut pas sous-estimer à quel point ce sera difficile, mais comme l'a dit Mike Hall, “Nothing that’s worth anything is ever easy » Cette course sera une véritable démonstration de ce sentiment.

Quand : 13 août au 28 août 2021
Où : Départ à Talas et arrivée près de Balykchy, Kirghizistan
Qui : Les coureurs peuvent rouler seuls ou en couple
Distance : ~ 1800 kilomètres / 30 500m de montée. Route fixe avec 3 postes de contrôle dotés de personnel.
Fin : After party le soir du 28 août 2021
Tarif : 305 £ ( 344€) par cycliste + 60 £ (67.80) de location de tracker (un tracker par participant pour les paires!)

Le tarif comprends:

  • Logistique: inscription et départ, 3 postes de contrôle dotés en personnel, ligne d'arrivée
  • Équipes sur le terrain: 3 voitures de contrôle et 2 cartes médicales en cas d'urgence
  • Manuels de course et pistes .GPX
  • Tracker GPS et suivi en ligne (réduction pour les cyclistes avec leurs propres trackers)
  • Quelques goodies
  • Casquette SRMR Race


Infos et réglement:

Vous trouverez tous les renseignements utiles à cette course dans le document ci-dessous:
Règlement du Silk Road Mountain Race 2021

VIDEO - Silk Road Mountain Race


Le documentaire explore l'histoire des coureurs et le sens d'une telle aventure dans leur vie et nous espérons que vous l'apprécierez autant que nous.


Le deuxième épisode de la série de vidéos en cinq parties sur # SRMR2019 nous emmène à Son Kul, un magnifique lac alpin au cœur du Kirghizistan. C'est l'un des grands jailoo ou pâturages d'été du pays, avec des bergers qui y amènent des troupeaux pendant les mois d'été. Pendant ce temps, ils vivent dans des yourtes sur les rives du lac.
Son Kul est également le lieu de Checkpoint One, une île de chaleur et de confort dans des conditions météorologiques difficiles jusqu'à présent.

Produit avec le soutien de PEdALED, Canyon & Brooks England



Programme

La Course de montagne de la Route de la Soie 2021 partira de la ville de Talas dans le nord-ouest du pays et se terminera près de Balykchy sur la rive nord du lac Issyk-Kul. Il couvrira environ 1804 kilomètres pour environ 30.500 mètres d’escalade. Ci-dessous, vous trouverez un bref aperçu du parcours pour la troisième édition de la course. Nous avons monté une route entière et ont pris beaucoup de peine pour la piste GPS pour être correct, mais il peut encore y avoir quelques légères déviations nécessaires en raison de changements sur le terrain d’une saison à l’autre. Dans le cas peu probable où vous tombez sur une section où vous sentez que la piste est incorrecte, mais voir une alternative évidente, s’il vous plaît prendre une note et nous parler de la déviation que vous avez prise et pourquoi. Cela nous aidera à prendre une décision juste si des mesures doivent être prises à la fin de la course. Une autre chose que nous aimerions mention, c’est que la qualité de la surface de la route peut varier beaucoup au fil du temps, même dans le temps depuis le scoutisme. Si la piste suit une mauvaise section de planche à laver mais qu’il y a un sentier lisse qui est parallèle à quelques mètres de là, vous pouvez y rouler. La course est tough assez sans imposer planche à laver sans fin sur les participants quand il ya d’autres options facilement disponibles. Cela ne donne toutefois pas aux coureurs la licence de suivre n’importe quelle piste qu’ils s’il vous plaît. Nous vérifierons les données GPS de tout le monde à la fin de la course pour nous assurer qu’aucun raccourci n’a été pris.

Nous avons également vérifié les points de réapprovisionnement potentiels et avons inclus ceux que nous sommes raisonnablement certains d’être en opération au moment de la course. Il y aura probablement plus disponible dans la réalité. Rien n’est garanti à 100%, alors alors que vous devriez être en mesure de compter sur cette information pour votre stratégie de réapprovisionnement, toujours prendre des précautions supplémentaires et donner à votreauto une certaine marge que vous faites vosplans. Nous encourageons les coureurs à faire leurs propres recherches sur le réapprovisionnement et le Kirghizistan en général.

Présentation de l’itinéraire

La course partira de la ville de Talas, dans le nord-ouest du pays. Les coureurs partiront du centre-ville dans la soirée du vendredi 13 août. Ils seront rapidement sur des routes tranquilles qui se transformeront bientôt en gravier. Dans un rayon de 50 kilomètres, ils auront atteint le sommet du col de Terek : 3376m. Il n’est peut-être pas aussi grand que Kegeti, mais c’est quand même un col de montagne important qui arrive encore plus tôt dans la course. La route est assez bonne, praticable par les voitures et presque entièrement ride-able.
Après le col de Terek, les coureurs descendront vers le réservoir de Toktogul à travers une série de vallées avec des villages de montagne. La route le long de la rive du réservoir n’est pas encore définitive, mais il va certainement totalement éviter la route principale qui est l’un des plus dangereux dans le pays. Nous mettrons à jour la piste bien avant le début de la course.

Les coureurs laisseront ensuite derrière eux le réservoir de Toktogul et se dirigeront vers un système de vallées reculées. C’est peut-être l’une des sections les plus difficiles de la course, avec une énorme quantité d’escalade par kilomètre. Comme il se déroule à une altitude relativement basse, la chaleur peut également ajouter à la difficulté. Les vétérans de la première édition reconnaîtront la dernière passe et s’étireront jusqu’à Kyzl-Oi. Ce sera dur mais pittoresque.

C’est à Kyzl-oi que les coureurs partiront dans la direction opposée par rapport aux éditions précédentes. Les coureurs monteront dans la vallée de Karakol, en allant vers l’est au-delà de la face sud du col de Kegeti, qu’ils devront affronter beaucoup plus tard dans la course. La vallée et le col de Karakol seront, comme toujours, l’un des points forts de la course. La section après Kegeti est également nouvelle, et l’un de nos favoris. La descente dans cette vallée est tout à fait quelque chose. À la fin de cette piste, les coureurs atteindront Kochkor, qui accueillera le premier Checkpoint de la course.

Les riders partiront de Kochkor vers le bas de la planche à laver familier, mais mal aimé, qui les emmène devant le poisson fumé à Intersection Café. Ils rejoindront ensuite la route de l’année dernière jusqu’au col Arabel et traversent le plateau jusqu’au sommet de la route minière de Kumtor. C’est dur mais beau là-haut, avec Arabel lui-même une poussée raide pour la plupart des coureurs.

Nous enverrons à nouveau des coureurs sur la route minière de Kumtor. L’année dernière, ce qui était censé être une récompense de descente à grande vitesse, turned dans un boueux, bourbier désordonné. Nous verrons ce que le temps nous réserve cette année, mais au moins il est peu probable qu’il soit pire ! N’oubliez pas de garder un œil sur la statue de Youri Gagarine dans la gorge de Barskoon plus bas.

Après avoir atteint la chaleur relative et le beau temps de la rive sud du lac Issyk-Kul, les coureurs devront retourner dans les montagnes sur leur chemin vers Naryn. Le col de Tosor se trouve sur le chemin : 3893m. C’est la deuxième apparition de ce grand col de montagne. Il remplace ton pass, qui a été la cause de certains moments stressants l’an dernier en raison de conditions glacées sur un tronçon étroit vers le haut. Comme Tosor est à peu près praticable par les voitures, il ne devrait pas y avoir quelque chose comme ça en 2021.

De Tosor à Naryn est une autre belle section et a été dans la course chaque année.

Après avoir quitté Naryn, les coureurs se dirigeront vers les routes familières sur le chemin du point de contrôle 2 qui sera à nouveau accueilli par un camp de yourtes dans le village de Kok-Kiya près du lac Kel Suu. L’entrée de la vallée est vraiment spectaculaire et un point culminant défini dans les éditions prévues. En raison du changement de direction il y a une autre courte boucle ici, pour permettre aux coureurs d’entrer de la même manière que l’année dernière et de quitter par la vieille route soviétique.

Après le confort relatif et la chaleur du camp de yourtes de Kel Suu, les coureurs devront s’attaquer à la vieille route soviétique sérieusement escarpée en partant de la vallée. Ce n’est peut-être que quelques kilomètres, mais il faudra du temps et des efforts pour le rattraper et sortir de la vallée. La plupart, sinon tous les coureurs, conviennent que le point de vue vaut généralement la peine, la souffrance ! La piste unique jusqu’à la vallée d’Ak-Say est également parmi les meilleures de la course.

Les coureurs se dirigeront ensuite le long de la zone frontalière familièrement étrange et pressentiment avec la Chine. Cette année cependant, ils s’éteignent avant d’atteindre le tarmac lisse de la route chinoise et se dirigent vers Chatyr Kul et une autre route vers Tash Rabat. Il peut s’agir ou non d’un changement bienvenu en fonction de leurs préférences de circonscription.

La route pour atteindre Tash Rabat, un Caravansérail route de la soie du 15ème siècle, comprendra une randonnée à vélo jusqu’au col, mais aussi quelques belles pistes uniques pour au moins une partie de la descente. Du côté du temps, il devrait être similaire à suivre le tarmac autour, mais il sera certainement plus pittoresque, et il évite de doubler de haut en bas de la vallée de Tash Rabat. Tash Rabat passe lui-même atteint jusqu’à 3964m.

Les coureurs partiront de la vallée de Tash Rabat et rejoindront des routes familières, en route vers le col de Mels et les vues imprenables sur les canyons avant Baetov. Pour ceux qui n’ont pas été ici avant son probablement la direction la plus spectaculaire du tronçon de route, avec les canyons après le col révélé en un seul fleur. Pour les anciens combattants de retour, avoir la vue en face d’eux sera probablement encore jeter une lumière fraîche sur l’une des plus belles vues dans le pays. À Baetov, les coureurs pourront se rafraîchir, se réapprovisionner et même passer la nuit dans l’hôtel qui devient rapidement un point d’arrêt majeur pour beaucoup de coureurs dans la course.

Les coureurs seront jusqu’à Son-Kul et Checkpoint Three par ce qui a été une descente emblématique dans les éditions précédentes : Moldo Pass. C’est beaucoup moins raide que le col de Tuz et devrait permettre aux coureurs de rester sur le vélo pendant presque toute la montée. Nous passerons à nouveau par Jangy Talap et possibly le meilleur / seul café approprié dans toute la région !

Le camp de yourtes Silk Road à Son-Kul accueillera à nouveau un point de contrôle SRMR, bien que le troisième plutôt que le premier dans la course. Il fournira l’occasion d’un peu de repos si nécessaire et des aliments chauds. Cette année, les riders s’attaqueront aux courtes collines pointues le long de la rive nord après avoir quitté cette île de chaleur, plutôt que sur leur dernière poussée vers elle. La descente vers le bas Tuz Ashuu sera également probablement plus agréable que la poussée dans les courses précédentes.

Après le col de Tuz, les coureurs retourneront vers la vallée de Karakol et le col de Kegeti. Nous avons peut-être enlevé le col dès le début de la course, mais nous l’avons préféré à Shamsi à ce stade de la course. La face sud est beaucoup plus courte, maisune lso plus difficile que le côté nord plus long du col, avec des dommages importants à la route vers le haut. La descente vers la ville de Kegeti laissera probablement un sourire jusqu’aux oreilles sur le visage de la plupart des coureurs. C’est certainement l’un des meilleurs du pays.

Cette année encore, nous nous dirigeons vers la vallée de Chong Kemin dans la partie de la course. Cependant, avec les kilomètres et les mètres supplémentaires d’escalade en début de course, nous avons coupé les montées bonus. Nous doutons qu’ils nous manquent cruellement. Nous avons gardé la partie inférieure de la vallée jusqu’à la route principale si, en gardant les coureurs hors de l’autoroute autant que possible. Nous avons également réduit la section goudronnée dans la vallée de Chong Kemin, avec des coureurs traversant le river plutôt, et venant au village de Kaindy de l’autre côté.

De Kaindy, il y a un dernier défi avant d’atteindre la ligne d’arrivée sur la rive nord d’Issyk-Kul, près de la ville de pêcheurs de Balyckhy. Nous avons trouvé un nouveau col final, c’est un peu moins que kok-Ayrikde l’an dernier, atteignant environ 3350m. Il comprend également sa juste part de randonnée à vélo, mais la bonne nouvelle est que la descente est entièrement ride-able, un changement bienvenu de la terre-slide éparpillée ex-route qui a été le tronçon final en 2019 ! L’emplacement exact de la ligne d’arrivée n’est pas encore fixé, mais il sera à l’une des stations le long de la rive du lac.


Dates

Du 12/08/2022 jusqu'au 27/08/2022

Du 13/08/2021 jusqu'au 28/08/2021

Actualités

  • 14/02/2021 [Bikepacking] Silk Road Mountain Race - La prouesse d'aller au bout...
  • 13/03/2020 [Vidéo] Silk Road Mountain Race: 1800 km en 1 étape...

Demande de renseignements

Caractéristiques

VTT, Gravel
LIVE TRACKING
Navigation GPS.
En autosuffisance

Commentaires

Aucun commentaire

  • A propos d'Owaka
  • Nous contacter
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
    Aventures :
  • Rallye-Raid
  • Raid
  • Multisport
  • Enduro
  • Trail-Trek
  • Cycling
    Inspirations :
  • Sport
  • Motor

NOUS SUIVRE :

Fait partie de
Nos autres services :
Copyright © 2011 - 2022 Owaka